Le lundi 8 mars dernier, à l'occasion de la journée de la femme, l'Observatoire de la Responsabilité Sociale d'Entreprise (l'ORSE) a organisé une conférence-débat « Egalité et parentalité en entreprise : des dirigeants masculins et féminins s’engagent » à l’occasion de la sortie du livre Patrons Papas : paroles de dirigeants sur l’équilibre travail et vie privée (parution prévue fin mars).
Le débat a été animé par Isabelle Germain, journaliste, fondatrice du site d’information Les Nouvelles News.
J'ai assisté à ce débat dont les 6 invités étaient les suivants :
- Brigitte Grésy : auteure du rapport préparatoire à la concertation avec les partenaires sociaux sur l’égalité professionnelle et du petit traité contre le sexisme ordinaire
- Véronique Morali, présidente de Fimalac développement et présidente fondatrice de Terrafemina.com
- Christian Nibourel, Président d’Accenture France (4 enfants : de 5 à 25 ans)
- Stéphane Richard, Directeur Général de France Télécom (5 enfants : 4, 7, 11 et jumeaux de 19 ans)
- Agnès Touraine, Présidente d’Act3 Consultants
- Pierre Fonlupt, président du directoire de Plus S.A et président de la commission entrepreneurs, entreprises et société du MEDEF (2 enfants : 23 et 25 ans)
Deux thèmes ont été abordés :
1) L’évocation de l’articulation vie professionnelle – vie familiale par les hommes
2) Que peuvent faire les entreprises concernant cette thématique ?
Que faut-il retenir de cette conférence-débat ?
- le côté innovant de ce type de débat. C’est plutôt rare que des patrons de grandes entreprises se livrent sur leur vie personnelle et qu’ils reconnaissent aussi leurs difficultés à articuler vie professionnelle- vie familiale,
- les conditions de vie plutôt hors normes de ces grands patrons. Effectivement, au vue de leur position sociale, il est plutôt facile de déléguer la garde des enfants, les courses, le ménage et même d’avoir un chauffeur…Ce qui n'est pas forcément le cas pour tous les salariés...
- la lente évolution des mentalités même si les outils existent. Chez Accenture, la charte de la parentalité a été signée avec une mesure phare concernant l’indemnisation à 100 % des 11 jours de paternité. Et pourtant, certains pères ne saisissent pas l’occasion de prendre ces 11 jours. Leur réponse à ce comportement : « moi, je travaille ! » Il y a encore du chemin à faire !
- Les PME ne doivent pas être à l’écart des réflexions concernant l’articulation vie professionnelle – vie familiale. Il faut réinventer les comportements à l’échelle managériale et réinjecter l’esprit PME dans les grands groupes. (dixit Pierre Fonlupt).
- Le témoignage de Stéphane Richard, Directeur Général de France Télécom était intéressant. Pour lui, la vie professionnelle est un continuum et n’a jamais été confronté au dilemme du choix de carrière par rapport à sa vie familiale…
Brigitte Grésy est intervenue pour souligner que pour les femmes, la vie professionnelle ne peut pas être un continuum et notamment pour celles qui ont fait le choix d’avoir des enfants.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Dans un prochain billet, je vous ferais part de mon avis après la lecture du livre "Patrons papas".
Pour poursuivre la réflexion, je vous invite à lire le billet écrit par Catherine Belotti sur son blog "Social Innovation"