D'après le baromètre de Liaisons Sociales établi en 2009, deux priorités se dessinent pour les DRH : "Améliorer le développement des compétences et développer l'engagement des salariés".
La norme du couple bi-actif, l’évolution lente de la division ancienne des rôles familiaux et sociaux et l’interdépendance des sphères travail-famille amènent au constat suivant : la société a délibérément fait irruption dans l’entreprise !
Les entreprises sont de plus en plus invitées à intégrer dans leur politique de gestion des ressources humaines des préoccupations d’ordre sociales, économiques et environnementales. L’articulation vie professionnelle – vie personnelle fait partie d’une thématique à part entière dans la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE). En effet, les mesures favorables à la famille ne relèvent plus de l'aide sociale mais elles doivent être reconnues comme un élément central d'une politique de ressources humaines efficiente.
Une analyse coûts – bénéfices d'une politique d'entreprise favorable à la famille a été menée en Suisse en 2005 : le retour sur investissement (ROI) a été estimé à 8 %. Les effets positifs pour l'entreprise se traduisent par un taux de retour plus élévé des salariés à leur poste après la naissance d'un enfant, par l'allongement du temps de travail lors de la réintégration de l'entreprise et par une fréquence plus marquée des carrières menées en interne. D'autres effets positifs non quantifiables sont à prendre en compte : la motivation, la loyauté et la disponibilité des salariés.
Les parties prenantes, telles que les salariés, les consommateurs, les syndicats, les pouvoirs publics, les medias, et les Investisseurs Socialement Responsables (ISR) ont une attention toute particulière vis-à-vis du comportement social des entreprises.
Ainsi, Xavier Darcos (Ministre du Travail), via l’ORSE souhaite-t-il mettre en place d’ici l’été 2010, un portail répertoriant les bonnes pratiques sociales d’entreprises pour "favoriser l'exemplarité des entreprises en matière sociale et valoriser les démarches d'excellence sociale ".
De nouvelles initiatives comme la Charte de la Parentalité en entreprise (avril 2008) et un Observatoire de la Parentalité (novembre 2008) ont permis à plus de 150 entreprises signataires de cette Charte d’être sensibilisées et de réfléchir à des actions à mettre en œuvre.
L’articulation de la vie professionnelle – vie familiale est une problématique relayée abondamment par les médias :
- “Une charte pour ces salariés qui sont aussi des parents”, Libération, 12/13 avril 2008
- “Concilier vie de famille et travail”, Le Monde, 13/14 avril 2008
- “Les employeurs soignent leurs salariés parents”, Les Echos, 28 novembre 2008
- “La vie personnelle n’est plus taboue au bureau”, Supplément Le Figaro Réussir, 17 novembre 2008
- “Concilier travail, famille et vie personnelle, un rêve à la mode ?”, Les Echos, 08 janvier 2009
- “Les entreprises s’essaient à la parentalité”, Libération, 13 février 2009
Au regard de ce constat, des questions méritent d’être posées :-> Pourquoi articuler les temps de vie (vie professionnelle / vie personnelle) en entreprise ?
-> Est-ce le rôle des DRH de s’emparer du sujet de l’articulation vie professionnelle – vie familiale ?
-> Connaissez vous les pratiques des entreprises en terme d'accompagnement des salariés-parents dans leur carrière ?