En Allemagne, le Career and Family Audit a été introduit en Allemagne pour inciter les entreprises du secteur privé et également celles du secteur public à développer des actions family-friendly en lien avec leur spécificité et leurs objectifs. Le programme est soutenu et promu par le ministère de la Famille par l’intermédiaire de l’Alliance pour la famille. Dans le processus d’audit, les mesures existantes en faveur d’une meilleure articulation ainsi que les projets de mesures nouvelles sont auditées. En novembre 2006, 372 entreprises allemandes avaient obtenu leur certification. Le gouvernement montre son soutien à cette certification en organisant chaque année une cérémonie de remise des certificats.
En Autriche, la structure "Family and Work Audit Initiative" accorde des aides financières aux entreprises participant à un audit de leurs mesures d'articulation.
90 % des coûts de participation étant remboursés aux entreprises ayant jusqu’à 20 employés et 25 % à celles ayant plus de 500 employés. L’audit se concentre sur les besoins individuels des entreprises sans chercher à leur imposer un modèle universel. Il examine dix aspects incluant le temps de travail, les pratiques de l’entreprise, les compétences de gestion et les services de perfectionnement et soutien du personnel.
Au Royaume-Uni, le Fonds pour l’équilibre travail-vie personnelle (Work Life Challenge Fund) qui, entre 2000 et 2003, a donné 22 millions USD d’aide financière à plus de 400 entreprises publiques et privées pour le recours à des consultants en ressources humaines privés afin d’élaborer et de mettre en oeuvre des mesures ajustées d’équilibre entre le travail et la vie personnelle. Une évaluation a montré que les employeurs pensent que la présence de consultants spécialisés a facilité l’acceptation et la mise en place sur le lieu de travail de politiques favorables à la famille.
Au Canada, la province de Québec soutient les entreprises de moins de 2 000 employés de deux manières :
- en leur communiquant les coordonnées de consultants en management de Emploi Québec ainsi que des spécialistes en ressources humaines privés pour les aider à mettre en oeuvre une politique d'articulation travail /famille,
- en prenant en charge jusqu'à la moitié des coûts liés à la mise en place des mesures d'articulation travail /famille.
De plus, au Québec, depuis 2007, de multiples intervenants (syndicats, patronat, universitaires, politiques) se sont réunis pour pouvoir élaborer une norme conciliation travail – famille applicable dans les entreprises québécoises. Cette norme est une initiative du ministère de la Famille et des Aînés du Québec. Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) est chargé des travaux. Les entreprises pourront commencer leurs démarches de certification à compter de l’hiver 2010. Actuellement, une consultation publique est en cours au sujet de cette norme.
Dans l'ensemble de ces exemples, nous pouvons remarquer que la notion d'audit et de politiques d'articulation vie professionnelle- vie familiale cohérentes et propres à chaque entreprise sont les dénominateurs communs de ces initiatives.
Et la France, où en sommes-nous ? L'équivalent de ces audits peut être le "label égalité" où figure la question de la conciliation. En effet, créé en 1984 et supervisé par l'organisme certificateur l'Afnor, ce label permet de mettre en lumière les bonnes pratiques des entreprises selon trois critères :
- les actions d'information et de sensibilisation menées au sein de l'entreprise en faveur de l'égalité professionnelle,
- la gestion des ressources humaines et du management pour assurer l'égal accès des hommes et des femmes à des postes de cadres,
- enfin les mesures concrètes pour aider à concilier vie professionnelle et vie familiale.
L'originalité de ce label est la participation des partenaires sociaux qui sont parties prenantes dans le périmètre de la certification. Les entreprises candidates peuvent bénéficier d'aides pour mettre en place des programmes spécifiques liés à l'égalité professionnelle ou à la conciliation.
D'après, U. Klammer et M.T Letablier, à la différence de l'Allemagne, les entreprises en France restent relativement frileuses vis-à-vis de ces procédures : au 9 octobre 2009, 48 entreprises labellisées et 715 652 salariés concernés.
Faire de l'articulation de la vie familiale et de la vie sociale avec la vie professionnelle un objectif de la négociation annuelle obligatoire dans les entreprises et une clause des conventions de branche serait peut être une piste de réflexion pour agir concrètement sur ce sujet sociétal. Voire instaurer en sus un Compte Epargne Temps parental utilisable par exemple jusqu'aux 16 ans de l'enfant permettrait aux salariés de gérer leurs différents temps de vie.
Et vous qu’en pensez-vous ?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Source de l’image : http://www.familyfirstentrepreneur.com/profiles/blogs/why-why-is-more-powerful-than