J’ai lu avec attention un article concernant l’US Navy, l’armée américaine et leur politique Ressources humaines, paru dans la revue “Entreprise & Carrières” du 4 au 10 mai.
Pour pouvoir attirer et fidéliser les meilleurs recrues, l’US Navy a mis en place des mesures en faveur de la famille et du télétravail. L’US Navy compte 330 000 marins.
En 2007, l’US Navy a lancé une enquête après de ses jeunes recrues et a tiré le bilan suivant :
- 80 % des hommes se réengagent contre seulement 40 à 50 % chez les femmes car la vie professionnelle prend davantage le pas sur leur vie privée.
La directrice de la task force vie-travail à l’US Navy, Stéphanie Miller, a décidé de mettre en place les mesures suivantes :
- pour les mamans venant d’accoucher : elles ont maintenant un an pour allaiter leur bébé et pour s’organiser pour trouver un mode de garde contre quatre mois auparavant !
- pour les parents qui adoptent : ils ont droit à trois semaines de congés payés supplémentaires et les papas ont droit à 10 jours.
- pour les marins : ils ont droit à un congé sabbatique de 3 ans en conservant tous les avantages liés à leur couverture santé ainsi que l’accès à tous les équipements sportifs.
Les marins ont droit également au télétravail, un à deux jours par semaine.
Une mesure plutôt innovante a été également mise en place : pour éviter les déménagements très fréquents dans cette profession, il est possible de conserver son logement et d’effectuer la majorité du travail à distance. Ainsi, les recrues changent “virtuellement de base”.
Grâce à cette nouvelle politique de Ressources Humaines, l’US Navy a été récompensée par le prix Optimas de la meilleure politique de Ressouces Humaines, décerné par le magazine Workforce Management. La revue Working Mother a également mis en avant dans un article cette avancée sociale.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Source de l’image : http://www.mediabistro.com/agencyspy/