Weleda est un groupe Suisse qui fabrique des cosmétiques bio depuis 1921. 400 personnes sont employées en France, à Huningue (Alsace).
Weleda ouvrira en août prochain la première crèche bioclimatique « Cœur d’enfants » : 23 bébés pourront y être accueillis. Ce projet a été accompagné par Crèche attitude depuis 2007. Les travaux ont commencé début 2009.
Pourquoi cette initiative ?
Le responsable environnement de Weleda, Gilles Lematte, explique que « c’est à la fois une démarche sociale et environnementale ». En effet, l’idée est intéressante : l’entreprise Weleda vendant des produits bio, la construction d’une crèche bioclimatique permet d’être cohérence avec les valeurs de l’entreprise et de mettre en avant la responsabilité sociale de l’entreprise.
Que signifie « bioclimatique » ?
La construction bioclimatique permet de prendre en compte l’impact énergétique en fonction de l’usage des locaux. La disposition des pièces est étudiée de manière à ne pas avoir de pertes énergétiques : les pièces de vie, assez ouvertes, sont au sud de la construction et les locaux techniques sont plutôt situés au nord.
Des matériaux moins polluants et donc plus sains sont utilisés comme par exemple :
- des briques issues de pierre volcanique, fabriquées sans cuisson sont recouvertes d’une structure en bois d’essences locales.
- les isolants sont naturels comme la cellulose et le liège
- les plâtres absorbent les composés organiques volatils (exemples de composés organiques volatils : peintures, encres, colles, détachants, cosmétiques, solvants...)
Est-ce une nouvelle voie pour les entreprises qui souhaitent afficher leurs actions en terme de responsabilité sociale ?
Qu’en pensez-vous ?
En savoir plus :
Pour voir quelques photos du projet et son histoire : http://www.weleda.fr/?id=789
Bonus :
Un autre exemple de crèche bioclimatique : la crèche Hérold à Paris 19ème arrondissement (ouverture en mars 2007) : http://paris.19.evous.fr/Creche-Herold-Premiere-creche-bio,567.html
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Source de l’image : site internet de Weleda