Les diplomates installés récemment sur le nouveau site du ministère des affaires étrangères et européennes de la rue de Convention (Paris, 15ème arrondissement) ont maintenant un mode de garde pour leurs jeunes enfants. Une crèche, Babilou – Balard (Paris 15ème), vient d’être inaugurée ce mercredi 19 mai par Bernard Kouchner, Ministre des Affaires étrangères.
Vingt berceaux sur les trente cinq ont été réservés pour le personnel du ministère pour leur permettre de mieux articuler vie professionnelle – vie familiale. Cette crèche a une amplitude horaire large : 8h00 à 19h30 ainsi que différents accueils disponibles : régulier, occasionnel, d’urgence.
Cette initiative s’inscrit, d’après le communiqué de presse, dans une politique déterminée de Bernard Kouchner de promotion de la parité et du travail des femmes. Bernard Kouchner souhaite expérimenter également d’autres formules comme la réservation de berceaux mobiles.
Dans le communiqué de l’AFP concernant l’inauguration de cette crèche, il est mentionné cette information : "Pour nous, les 35 heures, ce n'est pas notre quotidien", a fait valoir Bernard Valero, porte-parole du ministère, interrogé lors d'un point de presse sur cette inauguration. »
Nous pouvons nous interroger sur le sens de cette déclaration. Qu’est-ce que cela signifie ? Que les salariés-parents qui sont aux 35 heures n’ont pas de problème de garde d’enfants ?
La crèche Babilou - Balard ferme à 19h30, soit en moyenne 1 heure plus tard que les autres crèches. Sachant qu’un bébé est gardé 10 h par jour maximum en crèche, une grande majorité de salariés font des horaires supérieurs à 35 heures par semaine, en raison notamment de la mise en place des jours de réduction de temps de travail (JRTT).
Est-ce vraiment une avancée d’avoir des crèches qui ferment aussi tard (19h30 !) ? Ne faudrait-il pas plutôt revoir l’organisation du travail à l’image de certains pays nordiques pour que les salariés puissent réellement articuler vie professionnelle – vie familiale ?
En Suède ou au Canada, est-ce qu’un cadre quitte son lieu de travail après 18 h ? Ou a une réunion importante après 17h ?
Source de l’image : galerie d’images de Microsoft (Clipart)