D'après Marie-Agnès BARRERE-MAURISSON, il existe trois périodes concernant la politique familiale : le "familiarisme", le "féminisme" et le "parentalisme".
La première appelée "familiarisme" fait référence à la période des Trente Glorieuses (politique nataliste). Durant les années 70 et 80, le développement du travail des femmes et l'évolution culturelle ont fait émerger un courant de protection des droits des femmes ("féminisme"). De nos jours, l'enfant est au cœur des politiques familiales. Ainsi la "parentalité" se définit comme "tout ce qui touche à l'enfant et à sa relation avec ses parents". Le Groupe Division Familiale du Travail de MATISSE a mené une enquête en 1999 sur le sujet du temps parental et l'a défini et quantifié pour la première fois.
Ainsi, ce nouveau temps intervient au même titre que le temps professionnel, le temps domestique, le temps des loisirs et le temps physiologique.
Ce temps parental devient un enjeu prioritaire dans nos sociétés du fait des changements démographiques comme l'augmentation des familles monoparentales et du nombre de divorces. L'instauration du congé de paternité en vigueur depuis le 1er janvier 2002 illustre bien ce temps parental à destination également des pères. C'est l'indicateur fort d'une nouvelle "politique familiale dans l'entreprise".
Comme le déclare M.A BARRERE-MAURISSON, c'est […] "la reconnaissance légale, y compris dans le monde du travail, du statut des hommes en tant qu'ils sont aussi des parents." De plus, il semble que la famille soit un acteur important pour la coordination et la synchronisation des rythmes de vie.
D'après les auteurs du livre "Concilier vie professionnelle et vie familiale en Europe", les enfants ne doivent pas devenir la variable d'ajustement des emplois du temps contraints par le monde du travail. C'est pour l'une de ses raisons que le gouvernement a lancé la Charte de la Parentalité en partenariat avec le cabinet de conseil Equilibres, avec SOS Préma et avec le cabinet de conseil HR Valley.
--------------------------------------------------------------------------
Source de l’image : ORSE, guide “promouvoir la parentalité auprès des salariés masculins, un enjeu d’égalité professionnelle”, septembre 2008