J’ai eu le plaisir d’assister au colloque « Réinventer la santé au travail » qui s’est tenu à l’ESCP le lundi 7 juin soir. Les intervenants étaient de qualité et surtout permettaient d’avoir des points de vue croisés sur le sujet :
Voici la présentation du colloque et les questions posées en quelques lignes :
Si elles ont l'expérience pour prendre en compte les risques "durs" comme les accidents du travail ou les maladies professionnelles classiques, les organisations, privées et publiques, sont peu rodées aux risques "mous" comme le stress ou les TMS (troubles musculo-squelettiques) : que mesurer, sur quoi agir, sur quoi négocier et pratiquement, comment avancer et associer toutes parties prenantes à cet enjeu et prendre en compte la dimension internationale du sujet ? »
Jacques Bouvet, Président de l’AINF et du Cercle Entreprises et Santé a présenté le contexte de la santé au travail ainsi que les actions du Cercle Entreprises et Santé.
Pourquoi n’y a-t-il pas de PME dans ce cercle de réflexion ? La réponse à cette question est la suivante : « parce que consacrer une demi journée par mois requiert une disponibilité et un investissement que seules les grandes entreprises peuvent se permettre ». C’est un argument recevable mais pas forcément suffisant ! Il y a des PME qui pourraient s’investir dans ce type de démarche et ainsi les bonnes pratiques pourraient diffuser au sein de l’ensemble des entreprises françaises.
Bernard SALENGRO, ex-médecin du travail et Coordonnateur Europe du Pôle Santé Travail, CFE CGC a mis en avant 2 courants concernant la santé au travail : la protection des salariés et l’adaptation des salariés. Il a également mis en lumière l’historique concernant la médecine du travail, l’ergonomie et l’écologie humaine (F.Hubault, C. Dejours,…)
Jean-Luc VERGNE, DRH de BPCE nous a donné sa vision opérationnelle de la santé au travail. Pour lui, la santé au travail est une opportunité. Et, donc il est nécessaire de réinventer la relation au travail.
Dans ce contexte, ce DRH a lancé le projet Efficience. Son idée est que BPCE devienne un employeur de référence et que chaque salarié ou futur salarié se dise : « dans cette entreprise, il fait bon travailler et c’est là qu’il faut être pour pouvoir se développer professionnellement.» Le challenge est ambitieux !
J.L Vergne a crée au sein de BPCE une direction dédiée aux conditions de travail & à la santé pour pouvoir conduire le changement.
Les clés de succès pour réinventer la santé au travail selon J.L Vergne :
- S'impliquer au plus haut niveau,
- Faire travailler les experts en transversal : DRH, ergonome, médecin du travail, …
- Etre humble : les situations ne sont jamais les mêmes !
Et vous, qu’en pensez-vous ?