L’année dernière, l’Observatoire de la Parentalité en entreprise a lancé l’idée d’une journée de la Famille en Entreprise qui aurait lieu le premier mercredi au mois de juin.
Et ce jour est arrivé : le mercredi 2 juin 2010.
Pourquoi cette initiative ?
Cette journée de la Famille en Entreprise a « pour vocation de sensibiliser les managers à la parentalité en entreprise, d'humaniser les relations entre collaborateurs, ou encore donner à nos enfants un autre visage du monde du travail. », selon l’Observatoire de la Parentalité. En effet, les résultats du troisième volet du baromètre 2009 (les adolescents et le travail de leurs parents) conduisent aux conclusions suivantes :
- Les adolescents se déclarent très concernés par les univers professionnels de leurs parents, et à cet égard il n’existe pas véritablement d’étanchéité entre la vie des adolescents et le monde professionnel de leurs parents
- Les adolescents apparaissent sensibles au stress et à la fatigue de leurs parents.
Il faut noter aussi que les 20-30 ans placent en tête l’équilibre vie professionnelle et vie familiale comme critère pour rejoindre une entreprise.
Pratiquement, comment une entreprise s’organise-t-elle pour cette journée de la Famille en Entreprise ?
L’Observatoire de la parentalité a prévu un guide pour que les entreprises puissent s’organiser au mieux pour cette journée particulière. Dans ce guide, sont abordés les sujets suivants :
* Pourquoi la Journée de la Famille en Entreprise ?
* Qu’est-ce que la Journée de la Famille ?
* Les 10 bonnes questions à se poser ?
* Quelles sont les bonnes pratiques qui peuvent vous servir de références ?
En lisant ce guide, nous pouvons nous rendre compte que c’est un vrai projet à part entière et que comme tout projet il y a des étapes incontournables avec un planning précis. Cette demi-journée d’accueil des enfants sur le lieu de travail des parents ne s’improvise pas au dernier moment !
Quelles sont les entreprises qui ont déjà mis en place ce type d’événement ?
L’Observatoire de la Parentalité s’est inspiré des pratiques d’entreprises pour en faire un événement national pour toutes les entreprises volontaires.
Orange a été la première des entreprises à mettre en place ce type de journée : dès 2005. Vous pourrez lire en fin de guide les exemples illustrés des différents types de format que peut prendre cette journée ou demi-journée.
Conclusion
En lisant le guide et les exemples proposés, nous pouvons nous demander si cet événement peut aussi s’intégrer au sein d’une PME, surtout en cette période de crise. Car, une nouvelle fois, ce sont surtout des sociétés comme Areva, l’Oréal, Orange, BNP Paribas ou bien l’hôpital de l’Hôtel Dieu qui organisent ce type d’événement.
Les objectifs de cette journée sont intéressants mais je me pose les questions suivantes:
* A-t-on finalement vraiment le choix d’y participer ou non ?
* Et les salariés sans enfants : comment peuvent-ils aider sans se sentir mis de côté ?
* Cet événement n’est-il pas trop intrusif finalement dans la vie des salariés ?
Et vous, que pensez-vous de cette initiative ?
Y-a-t-il eu une journée de la famille dans votre entreprise ?