Pour ce nouvel article, j’ai voulu porter un autre regard sur l’actualité concernant la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) en sélectionnant quelques news marquantes.
- Publication : les pères dans la publicité
En juin, l'Observatoire de la Responsabilité Sociale en Entreprise (l’ORSE) vient de réaliser une étude concernant les pères dans la publicité (une analyse des stéréotypes à l'oeuvre) . En 24 pages, ce guide analyse 43 publicités de 2002 à 2009. L’étude complète est disponible ici.
L’ORSE explique l’objectif de cette étude par ces quelques mots : “C’est en donnant la possibilité aux hommes d’avoir une vie familiale reconnue (notamment en agissant sur les stéréotypes par la publicité et les médias) que les femmes pourront investir le monde de l’entreprise.”
Pour en savoir plus, Catherine Belotti a consacré une note complète dans son blog “Social Innovation”.
-
Evénement : Crèches Espoir banlieues
Fadela Amara et Nadine Morano ont inauguré, le 15 juin, la première crèche Espoir banlieues à Mantes-la-Jolie. Objectif : répondre aux besoins et contraintes des familles des quartiers populaires en proposant des modes d’accueil souples et innovants pour répondre à des horaires de travail souvent atypiques et à des demandes d’accueil d’urgence.
Mais, je me pose quelques questions à la lecture de l'objectif de ce projet :
* Est-ce que les critères de sélection des dossiers de famille sont modifiés dans les crèches classiques ?
En effet, actuellement, si l'un des deux parents est en recherche d'emploi, la demande d'une place en crèche n'est pas du tout prioritaire. Quel paradoxe !
* Pourquoi ne pas généraliser ce projet à toute la France ? Car, sur l'ensemble du territoire français, des familles sont aussi dans ce type de situation : famille monoparentale, à horaire atypique, travail en horaires décalés, famille en recherche d'emploi...
Pour en savoir plus, Catherine Belotti présente ce projet dans une note dans son blog « Social Innovation ».
-
Métier RH : Propositions 2010 de l’ANDRH
L'Association Nationale des DRH (l’ANDRH) a présenté le 18 juin au cours de ses assises, ses propositions en matière de gestion des talents, de santé et d'engagement.
Ce que je retiens dans ses propositions c’est le volet “santé au travail”. En effet, il est question d’évaluer la performance sociale des managers à partir d’indicateurs de santé (absentéisme), sécurité (AT) et conditions de travail (turnover, mobilité). Evaluation qui peut être envisageable pour l’attribution de la rémunération variable.
Dans ce document, il est aussi mentionné que "l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle doit faire l'objet d'une attention particulière, s'agissant notamment d'évaluer la satisfaction au regard de l'aménagement du temps de travail, des possibilités de télétravail, des aides à la garde d'enfants ou en matière de transport".
Un premier pas vers une autre gestion des ressources humaines en entreprise ? A suivre…
-
Et ailleurs ? Suisse : une brochure pour les PME pour promouvoir et mettre en place la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE)
La fondation génevoise, Philias, créée en 2000 a édité une brochure, en mai dernier, pour les PME romandes pour promouvoir et mettre en place la RSE. Cette brochure présente notamment le vécu de 8 chefs d’entreprises concernant la RSE.
Elle a été envoyée gratuitement à plus de 50 000 entreprises en Suisse romande.
Vous pouvez lire le communiqué de presse ici
Cette initiative est intéressante car elle a impliqué la Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER Genève) et le Centre Patronal et met en avant l’attitude responsable des chefs d’entreprise face à la mise en place de la RSE.
Vous pouvez lire l’interview de la fondatrice de cette fondation ici