En visitant le site internet d’EDF, j’ai découvert leur politique de ressources humaines qui met en avant les points suivants :
- Développer les compétences,
- Favoriser l’engagement,
- Promouvoir la diversité.
Derrière le terme de « favoriser l’engagement » se cache la notion de « conditions de travail ». En effet, la qualité de la vie au travail se décline selon cinq axes au sein du groupe EDF :
· la santé au travail et les risques professionnels,
· l'organisation et le cadre de vie,
· le management,
· les relations et la communication,
· les relations entre les générations et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Concernant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, j’ai trouvé cette vidéo sur le net qui présente les pratiques en la matière au sein du groupe EDF.
En introduction de ce reportage, Pascale Molinier, psychologue du travail, analyse bien la problématique d’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Selon elle, c’est bien un problème d’organisation du travail et non un problème individuel. Elle explique : « Ce sont les contraintes de la vie professionnelle qui vont avoir un impact sur la manière dont on va organiser la vie personnelle plus que le contraire. »
Trois exemples de mesures sont présentés dans cette vidéo : deux solutions liées à la parentalité et une liée à la mise en place d’une conciergerie :
1°) Un Kinderbüro, en Allemagne, chez EnBW, une société du groupe EDF.
Chez EnBW, les salariés bénéficient d’un système de kinderbüros. En cas d’imprévu, ils viennent avec leur enfant dans un bureau spécialement aménagé. 70 % des utilisateurs sont des hommes.
Un salarié témoigne : « Il faut bien sûr que je le surveille [en parlant de son enfant] mais ça me permet de travailler à côté. Je trouve ça bien quand il y a des conditions de travail favorables aux enfants. »
2°) Un centre de loisirs ludo-éducatif, Filapi à Courbevoie pour les salariés de la Direction Commerce à La Défense.
Les salariés peuvent y laisser leurs enfants en cas d’imprévu.
3°) Un système de conciergerie, sur le site de Clamart, à la Direction de la Recherche & Développement.
Cette conciergerie est opérationnelle depuis le mois d’Avril 2009 et permet aux salariés du site de Clamart de disposer de nombreux services sur leur lieu de travail comme par exemple la livraison de paniers de légumes et fruits, la livraison de paquets, le pressing, la couture et le lavage de voitures…
Cette vidéo m’a interpellée notamment sur deux points :
- Le manque de cohérence entre l’objectif annoncé (organisation du travail) et le plan d’actions mis en place (systèmes de prestations liées à la parentalité et au quotidien des salariés – conciergerie)
La psychologue du travail met en avant l’organisation du travail et les exemples présentés concernent uniquement des prestations liées à la garde d’enfants et à la conciergerie.
A aucun moment ne sont évoqués l’aménagement des horaires de travail (horaires individualisés, horaires décalés, horaires variables, souplesse des horaires,…) ou bien le télétravail, la planification des horaires de réunions (pas trop tôt le matin, ni trop tard le soir), le temps partiel pour les hommes et les femmes, la gestion de carrières suite à des pauses professionnelles (congé parental, congé formation, congé sabatique, etc…).
- La mise en place des kinderbüros.
Je ne comprends pas bien l’utilité du kinderbüro qui pourrait être remplacé par du télétravail ou mieux par une halte garderie d’urgence. En effet, le salarié –parent doit à la fois se concentrer sur son travail et surveiller son enfant. Nous savons tous et toutes que travailler avec un enfant en bas âge relève de l’exploit !
Nous pouvons espérer que ces actions sont les prémices d’autres actions à venir concernant l’équilibre des temps de vie en entreprise.
Qu’en pensez-vous ?
Si vous travaillez chez EDF, votre témoignage est bien sûr le bienvenu !
Source du logo EDF : http://france.edf.com/france-45634.html