Pour cette deuxième interview, je souhaite vous présenter Gaëlle Picut, rencontrée sur la toile lors de ma veille sur le sujet de l’articulation vie professionnelle – vie familiale. En effet, Gaëlle Picut, journaliste pour différents médias (Entreprise & Carrières, L'Entreprise, Courrier Cadres, www.femmes-emploi.fr, www.maviepro.fr ) a créé un blog « En aparté » en novembre 2008. Elle rédige des chroniques autour de la conciliation vie privée / vie professionnelle et des valeurs du travail.
Gaëlle, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours professionnel ?
Je suis entrée avec curiosité dans la vie active il y a 14 ans. Diplômée de Sciences Po et du Celsa, j’ai commencé à travailler dans la communication au sein de grandes ou moyennes entreprises puis j’ai exercé le métier de journaliste à Paris et en province (et même Outre-mer). Progressivement, je me suis spécialisée dans les thématiques liées à l’emploi, aux ressources humaines, au management, etc. Par ailleurs, j’ai fait une pause professionnelle pendant 2 ans et demi.
Quelle est l’origine de la création de votre blog « En aparté »?
Je trouvais que les thématiques autour de la conciliation vie privée / vie professionnelle n’étaient pas forcément toujours traités de la façon dont je la ressentais moi-même ou comme je pouvais en entendre parler autour de moi. Je ressentais une certaine frustration à voir ces sujets abordés parfois de façon un peu simpliste ou caricaturale (selon moi). Certes la problématique conciliation vie privée / vie professionnelle relève d’un problème de gestion du temps, de contrainte financière ou de différence entre les hommes et les femmes mais pas seulement ! Il me semble qu’il est important d’aborder également les questions de disponibilité (physique et mentale), d’ambition, de volonté, d’histoire personnelle et de couple, d’éducation… toutes ces données qui sont complexes et parfois ambivalentes.
D’autre part, la valeur travail, en pleine mutation, me semblait intéressante à creuser. J’ai l’impression que les Français restent très attachés à la valeur travail même s’ils la critiquent beaucoup. Je constate également une plus grande exigence à vouloir tout concilier et réussir. Il me semblait intéressant d’étudier cette exigence, légitime certes, mais également de l’analyser et de la questionner.
Parallèlement, j’ai commencé à partir à la découverte des blogs. L’un d’entre eux, celui de Corinne (www.toutpourelles.fr) m’a particulièrement impressionnée par sa qualité et la richesse de ses commentaires. Son blog ainsi que quelques autres m’ont donné envie d’avoir mon propre espace d’expression où je serai ma rédactrice en chef (quel journaliste n’en rêve pas !). Enfin, j’avais envie d’un espace interactif où les personnes pourraient réagir, commenter, etc. C’est un outil d’ouverture très enrichissant.
Pourquoi vous êtes-vous intéressée au sujet de la conciliation vie privée et vie professionnelle ?
Tout simplement parce que j’en suis en plein dedans ! Maman de 3 enfants et mariée à un homme qui a une vie professionnelle dense et nécessitant une grande mobilité, je me pose régulièrement des questions sur l’équilibre à trouver entre mes aspirations professionnelles, familiales et personnelles, sur la meilleure façon d’harmoniser mes responsabilités parentales et mes ambitions professionnelles. Où placer le curseur ? Comment faire en sorte que tout le monde en soit le plus satisfait et épanoui possible ? J’avais très envie de recueillir des témoignages pour savoir comment les autres personnes vivaient et ressentaient cette articulation. Je souhaitais donner la parole à des profils et à des équilibres différents. Car, me semble-t-il, il n’existe pas un bon équilibre mais un équilibre qui correspond à chacun d’entre nous.
D’après votre expérience et grâce aux nombreuses participations à votre blog, quelles sont les principales attentes des hommes et des femmes sur ce sujet d’actualité ?
En préambule, je pense qu’il y a des différences importantes entre les hommes et les femmes (attention, je ne généralise pas mais je globalise !). J’ai l’impression que même si certains hommes sont vigilants et exigeants sur ces questions d’équilibre vie perso / vie pro, cela reste quand même majoritairement une préoccupation féminine. Les raisons en sont multiples, certaines très bien expliquées, d’autres peut-être un peu moins….
Concernant plus spécifiquement les femmes, je pense qu’elles souhaitent davantage de flexibilité, de compréhension et de soutien (de la part de leur employeur, de leur conjoint…). Chez ces femmes, il y a à la fois une fierté à concilier travail et famille et de multiples formes de culpabilisation, frustration, remise en question, doutes…qui ne demandent qu’à être entendues et allégées J
Les femmes que j’ai eu l’occasion d’interviewer aiment généralement leur métier, souhaitent s’y réaliser. Mais pas à n’importe quel prix ! Certaines explorent d’autres modalités que le salariat classique : free lance, chef d’entreprise, télétravail, etc.
Avez-vous des pistes de réflexions à donner à ceux et celles qui souhaitent mieux articuler vie professionnelle et vie privée ?
C’est une question délicate. J’ai beaucoup de mal à donner des conseils car chacun doit trouver son équilibre, définir ses priorités, selon ses possibilités financières et économiques bien sûr. Le tout est de vivre au mieux ses choix, ses engagements, sans trop de regret ou frustration.
Mais parmi les pistes de réflexion à avoir : bien choisir son employeur, son conjoint ( !), être honnête avec soi-même, savoir lâcher (un peu) prise, essayer de vivre l’articulation vie perso / vie pro comme un enrichissement réciproque et non comme une source de conflit, connaître ses limites sans brider non plus ses ambitions (qu’elles soient personnelles ou professionnelles).
En tout cas, je constate que ceux et celles qui vivent le mieux cette conciliation ont quelques éléments en commun : une très bonne organisation, une capacité à séparer vie privée / vie pro, du soutien et des relais, une relative aisance financière, de la volonté, une bonne santé, un métier épanouissant, de la confiance en soi, une grande exigence vis-à-vis de soi-même…et de l’énergie !
Pouvez-vous nous donner quelques exemples de mesures d’entreprises innovantes en matière d’articulation vie professionnelle – vie privée que vous avez pu repérer grâce à votre métier de journaliste ?
L’Observatoire de la parentalité en entreprise a pour objectif de recenser les bonnes pratiques dans ce domaine. A une échelle beaucoup plus modeste, j’essaye de parler de certaines d’entre elles dans la rubrique Initiatives (les bureaux des temps, la charte Conjoint Friendly…) . Mais il me semble que ce ne sont pas forcément les mesures innovantes qui sont les plus décisives. Bien sûr, les crèches d’entreprise ou à horaires larges, les aides financières, certains éléments de politique RH tel que la mise en place d’un entretien au retour d’un congé de maternité, ou le mentorat, etc. sont généralement très appréciés.
Mais plus que tout, je pense que c’est l’organisation du travail, le management de proximité, la qualité du collectif, l’intérêt pour son travail, la reconnaissance au travail… qui sont fondamentaux.
Et puis, je reste persuadée que l’entreprise ne peut pas tout régler ! Les réflexions et les efforts doivent être partagées à la fois par les pouvoirs publics, les entreprises et les individus eux-mêmes (en tant que personne, conjoint, parent, etc.).
Souhaitez-vous ajouter autre chose ?
Pour conclure, je dirais qu’il s’agit d’un sujet à la fois très personnel et collectif. D’où la nécessité de solutions mixtes. Et j’ai envie de terminer par une note positive (optimiste ?) : même si beaucoup reste à faire, je trouve que la France est loin d’être la plus mal lotie sur ces questions là.
Merci beaucoup Gaëlle pour cette interview.
Visitez son blog : http://en-aparte.over-blog.com/ et n’hésitez pas à laisser des commentaires et à poser des questions à Gaëlle Picut !