Pour enrichir la collection de portraits, je souhaite vous présenter Isabelle Paumier, rencontrée grâce à Véronique Darmangeat.
Isabelle Paumier a crée récemment la société « Les Fées Du Berceau », une agence de conseils et de services destinés aux futurs et jeunes parents en France et en Suisse.
Isabelle, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours professionnel ?
Après des études en sciences politiques et économiques avec une spécialisation en marketing, j’ai souhaité commencer ma carrière dans les études marketing. J’ai appris à mieux cerner les besoins des consommateurs et des patients pour conseiller des groupes de grande consommation et des groupes pharmaceutiques dans l’évolution de leurs lignes de produits et leurs campagnes de communication. Après quelques années, j’ai intégré un des acteurs majeurs de l’industrie de la grande consommation où j’ai été en charge des études de marché et des études portant sur le comportement du consommateur dans l’univers agroalimentaire. Ce fut un métier passionnant qui m’a permis de développer de vraies compétences d’écoute et de compréhension du besoin de l’autre.
Quelle est l’origine de la création de votre société « Les Fées Du Berceau » ?
L’origine de la création de la société est en fait née de l’expérience que j’ai vécue lorsque j’ai été enceinte de mon fils. J’étais prise par mon travail et ma famille n’habitait pas dans la région. Je n’arrivais pas à trouver de sources d’informations fiables qui pourraient m’épauler dans les choix que nous avions à faire pour l’arrivée de notre bébé. Je n’avais pas de bébé autour de moi et j’étais un peu perdue dans la préparation de ce grand évènement. Par ailleurs, j’ai toujours été une personne soucieuse de donner le meilleur à mes proches et je voulais faire de même avec mon bébé.
La création d’entreprise a toujours été quelque chose qui m’attirait… Il me manquait juste un projet suffisamment fort pour me faire abandonner ma carrière prometteuse dans la grande consommation.
Après la naissance de mon fils, j’ai eu vent d’une nouvelle activité, nommée « baby planning », qui se développait dans les pays anglo-saxons. Cette idée m’a paru un bon point de départ pour offrir aux futurs et jeunes parents un accompagnement pendant la grossesse et après la naissance de leurs enfants. J’ai fait une étude de marché et ai travaillé plusieurs mois sur le type d’offres de services dont ils auraient réellement besoin. C’est ainsi que « Les Fées Du Berceau » sont nées…
Que proposez-vous comme services ?
Nous offrons trois types de services distincts pour les particuliers qui souhaitent un accompagnement personnalisé à leur domicile :
- Les services de baby planning : il s’agit de services liés aux préparatifs de l’arrivée de Bébé. Nous conseillons ainsi sur le matériel de puériculture et les modes de garde. Nous les informons aussi sur les préparations à l’accouchement disponibles dans leur région et sur les différentes techniques de maternage existantes. Nous les aidons à s’organiser avant et après l’accouchement. En cas d’alitement, nous aidons les parents à gérer la logistique en fournissant des services de personal shopping. Nous répondons à toutes leurs questions (excepté celles d’ordre médical) et offrons un support unique pendant cette période.
- Le consulting en « sécurité de Bébé » : il s’agit de deux types de services reposant sur deux expertises : la prévention des accidents domestiques et la santé environnementale dans l’habitat notamment. Nous réalisons des sessions d’information et des audits à domicile sur chacun de ces thèmes afin que les parents puissent, en toute connaissance de cause, adapter leur logement et acheter des produits sains pour leur bébé.
- La conciergerie : nous avons constitué un réseau de praticiens travaillant dans l’univers de la grossesse et des nourrissons afin de mettre en relation nos clients avec eux, en cas de besoin. Ce réseau s’appelle « Le Réseau Maman Bébé ». Il s’agit de professionnels enseignant le portage, les massages, la langue des signes ou bien de coach de sport ou de yoga ou bien encore de consultantes en lactation comme Véronique Darmangeat.
Pour les futurs et les jeunes parents qui souhaitent s’informer de manière objective auprès d’experts dans leurs domaines mais ne souhaitent pas d’accompagnement personnalisé, nous avons créé des tutoriaux interactifs sous forme de « Webinaires » sur Internet. A partir de mi-septembre 2010, ils pourront s’inscrire et suivre des sessions d’informations sur un thème précis et poser leurs questions en direct à l’expert grâce au média Internet. Notre idée est de pouvoir offrir aux parents une plateforme interactive qui offrira une réelle expertise pour tous les futurs et jeunes parents, quels que soient leurs lieux d’habitation. Ces tutoriaux ont l’avantage d’offrir une réelle interactivité en compagnie d’autres parents également connectés, de permettre aux futures mamans qui sont alitées un accès à une information fiable et enfin d’être économiques. Les premiers thèmes que nous traiterons porteront sur les modes de garde, Le Vivre Bio et la santé environnementale pour Bébé, La sécurité de Bébé à votre domicile et le matériel de puériculture. D’autres thèmes sont en préparation pour le mois de novembre.
Que signifie « Baby planner » ?
« Baby planner » est le nom anglais d’ « organisateur de naissance ». Il a été inventé en 2006 à l’initiative d’une jeune journaliste anglaise qui a transposé le terme « wedding planner » au contexte de la naissance d’un enfant. Un baby planner est un consultant offrant un savoir général relatif à l’ensemble des produits et services de l’industrie pré et post-natale. Il est en fait une interface objective entre les futurs et les jeunes parents et celle-ci. Un baby planner se doit donc d’avoir une connaissance approfondie des produits et services offerts et développer un réseau de praticiens solide afin de répondre aux besoins de ses clients. Pour ce faire, il existe désormais une formation pour devenir baby planner qui débutera en octobre 2010.
Qui sont les experts qui vous accompagnent dans votre société ?
Les experts qui nous accompagnent au sein de la société sont des praticiens qui ont leur propre activité et qui conseillent les futurs et les jeunes parents depuis de nombreuses années. Ils sont notre référence en termes d’expertise et offrent, si besoin, leurs services à nos clients dans des domaines variés tel que : le conseil en puériculture et en allaitement, le portage, le massage pour bébé, le coaching, la décoration écologique, le yoga pré-natal, le pilates et le stretching. Nous avons aussi accès un comité d’experts fondé par l’Académie Internationale des Baby Planners située aux Etats-Unis et dont nous sommes membres.
Parlez-nous de votre programme « parentalité » à destination des entreprises. Quel est le public cible et quels sont les types d’entreprises pouvant être intéressées par cette prestation ?
Nous avons effectivement étendu notre activité de baby planning aux entreprises. Grâce à notre expérience acquise auprès des particuliers, nous offrons des programmes adaptés de suivi individuel ou de séminaires collectifs à l’intention de salariés, futurs ou jeunes parents. Nous travaillons aux côtés de directions de ressources humaines et d’équipes de « programmes de diversité » afin d’informer, guider et soutenir les salariés à la recherche d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, dans le contexte de l’arrivée d’un enfant. Les types d’entreprises pouvant être intéressées par ce type de prestations sont des entreprises qui ont déjà initiées certaines démarches qui vont dans ce sens, comme la signature de la charte de la parentalité mais pas seulement. Il peut également s’agir d’entreprises dont l’effectif est essentiellement féminin et qui sont confrontées à la gestion de la maternité au sein de leurs équipes.
Quels sont vos arguments pour convaincre une entreprise de se lancer dans ce type de démarche ?
Les programmes offerts par Les Fées Du Berceau permettent aux entreprises d’offrir un soutien riche et gratifiant à leurs salariés dont les bénéfices sont multiples pour l’entreprise :
1- Productivité accrue des salariés :
· réduction du stress et des incertitudes améliorant ainsi la concentration et la productivité
2- Fidélité accrue des salariés :
· accroit la fidélité des salariés et freine les départs
· offre un package particulièrement attractif pour les promotions internes
3- Meilleure image de l’entreprise qui permettra :
· d’enrichir leurs communications et relations publiques
· de se différencier clairement de leurs concurrents en termes de politique de Ressources Humaines afin d’attirer de nouveaux talents
Signalons enfin que le coût est particulièrement attractif, notamment par rapport à d’autres types de services tels que les conciergeries d’entreprises. L’accompagnement à la parentalité est, par ailleurs, un service dont le bénéfice est sans commune mesure avec ce type de services.
Souhaitez-vous ajouter autre chose ?
Je crois beaucoup dans les démarches visant à améliorer l‘équilibre famille-travail. Je pense que les entreprises leaders sur leur marché se doivent d’être précurseur en la matière si elles souhaitent attirer les meilleurs talents. Notre génération est en effet différente de celle de nos parents et nous cherchons davantage un métier épanouissant dans un cadre de travail stimulant et humain à la fois.
Merci beaucoup Isabelle pour cette interview.
Visitez son site internet : http://www.lesfeesduberceau.com et n’hésitez pas à laisser des commentaires et à poser des questions à Isabelle Paumier !