Célia René-Corail a crée récemment la société OPTIMOMS, une société de conseil pour la mise en œuvre de solutions innovantes dédiées aux mamans. Recrute Maman en est le premier outil (le site emploi qui pense aussi à la famille).
Célia, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours professionnel ?
12 années trépidantes en agence (Everest Marketing Services) puis en entreprise, des challenges, des succès, des nuits blanches, beaucoup de nuits blanches ... Une fois diplômée (Bac C et Ecole de commerce) j’avais choisi un créneau précurseur : le marketing relationnel*, un pari à la fin des années 90 qui s’est avéré une bonne opération quelques années plus tard quand ce type de profil a été à la mode et que j’avais une déjà bonne expérience dans le domaine. Des volutes de cigares (Altadis) à la multinationale aux grandes oreilles (Disney) jusqu’à mon dernier poste salarié : directrice marketing d’une start up innovante (VirtuOz), j’ai eu le choix de missions passionnantes et j’ai toujours refusé les frustrations ... j’ai appris, beaucoup, sur les relations commerciales, la communication professionnelles, des techniques bien sûr mais surtout de l’humain. Depuis 2009 et la naissance de mon 2ème enfant, je suis maman-entrepreneuse et toujours aussi passionnée par mon métier.
* Le marketing relationnel vise à créer et animer une "relation" entre une marque et son marché cible.
Quelle est l’origine de la création de votre société « Optimoms » ?
Optimoms, littéralement «Mamans au top» est née de mes rencontres avec des femmes de talent, créatrices, entrepreneuses, et compétentes, désireuses de s’investir au sein d’une entreprise ou de développer une activité professionnelle. Super consommatrices, très courtisées, elles sont paradoxalement dans l’ombre en tant que professionnelles, alors même que certaines entreprises peinent à trouver des ressources, collaborateurs ou partenaires. Le premier enjeu d’Optimoms à travers Recrute Maman mais aussi via les missions de conseil qu’elle met en oeuvre est de révéler ces compétences, créer du lien entre les entreprises et les mamans et aider au développement commercial des unes et des autres.
Pourquoi avoir appelé votre site d’offres d’emplois « Recrute Maman » ? Ne craignez-vous pas de faire de la discrimination ?
Ce sont les mots clés que j’ai tapé en vain sur les moteurs de recherche quand j’ai imaginé retrouver une activité professionnelle épanouissante et respectueuse de ma nouvelle vie de maman. Recrute maman n’existait pas, il fallait donc l’inventer.
Je n’ai pas peur des mots, je leur préfère les actes : chez Recrute Maman ... on recrute des mamans, des papas, des célibataires sans enfants, des professionnels sans distinction d’origine, d’âge... etc. Recrute Maman, 2 mots courts, pas de long discours, c’est une façon simple et forte pour les entreprises d’affirmer leur engagement pour un meilleur équilibre pro/perso, et contre les inégalités à l’embauche, notamment celles qui touchent à la maternité (effective ou anticipée). Si l’équilibre des temps de vie réunit bien au delà des mamans, Recrute Maman entend répondre de façon plus large à la problématique. C’est également une garantie pour les candidats de trouver des recruteurs réellement family friendly, que n’effraient pas non plus la perspective d’une grossesse, d’une poursuite d’allaitement ou tout autre situation légalement non discriminatoire. Chacun peut communiquer ses valeurs, ses atouts et son savoir-faire auprès d’une audience qu’il sait à l’écoute, sensible à son discours et surtout sans faux semblants. Les mamans ne s’y trompent pas et n’hésitent pas à évoquer leur maternité ou leur besoin spécifiques en terme de parentalité ou d’équilibre auprès des employeurs potentiels. Les papas sont chez nous «des mamans comme les autres» et se reconnaissent également dans le concept.
Que proposez-vous comme services ?
Pour l’instant, le site est surtout un site d’annonces. Il a vocation à offrir à tous ces professionnels (entreprises ou candidats) de la visibilité et des opportunités de se faire connaître, de trouver de nouveaux partenaires, employeurs, collaborateurs voir de nouveaux clients. Recrute Maman est accessible à toutes entreprises et toutes les compétences. De fait on y retrouve des profils et des opportunités atypiques et inédites. A court terme, Recrute Maman devrait s’enrichir de nouveaux services toujours axés sur la mise en relation professionnelle mais avec encore plus d’outils pour les candidats notamment une CVthèque en cours de développement.
Ensuite, Recrute Maman a été pensé par une maman pour les mamans avec une logique de recherche plus réaliste et plus proche de leurs attentes. Le système d’icônes notamment permet d’identifier d’un coup d’oeil les annonces qui leur correspondent. Et parce que chaque candidat et chaque vie de famille est différente, ils ont le choix ! Recrute Maman propose des offres en salariat ou en indépendant, à domicile ou dans un bureau ... etc.
Quels sont vos arguments pour convaincre une entreprise de mettre son annonce sur votre site d’offres d’emplois ?
Communiquer, se démarquer et recruter sont généralement des promesses suffisamment accrocheuses pour interpeller un chef ou responsable d’entreprise soucieux de développer son activité. Et pour lever les derniers freins au recrutement, et donner l’accès à de très petites structures, les tarifs de diffusion sont accessibles y compris pour des entrepreneurs ou des particuliers (gratuit pour les associations et organisations à but non lucratif).
Quel est le profil des entreprises présentes sur votre site ?
L’activité est très récente, la prospection débute, donc il est difficile à établir avec précision. Néanmoins, la première tendance qui se dégage est que le concept séduit des recruteurs responsables, qui ont mis le respect (de l’humain, de la vie, de l’environnement ...) au coeur de leur activité. Ils sont sensibles aux initiatives citoyennes, souvent innovants ou précurseurs et sont eux même à la recherche d’un équilibre de vie pour eux et leurs collaborateurs. Ce sont d’ailleurs les entreprises qui reçoivent le plus de candidatures, preuve que le lien est réel et la demande forte. Egalement, beaucoup de structures déjà organisées en télétravail ou à temps choisi (vente en réseau), qui trouvent en Recrute Maman un sourcing adapté à leur mode de recrutement.
Quels sont les premiers retours des hommes et femmes recrutés dans ces entreprises sensibilisées à la parentalité ?
A priori plutôt positifs si j’en crois les mails que m’envoient les candidats et aussi leurs recruteurs. Et même quand le recrutement n’aboutit pas, le dialogue qui s’est établi est complètement différent, beaucoup plus positif et serein. L’image des entreprises est vraiment renforcée, leur engagement pour l’équilibre, en faveur de la parentalité est apprécié comme un véritable atout de recrutement
Souhaitez-vous ajouter autre chose ?
Le concept d’un site emploi dédié aux mamans existait déjà aux Etats-Unis et au Canada et au cours des seules années 2009 et 2010, pas moins d’une dizaine de sites similaires ont vu le jour simultanément (et sans concertation) dans le monde dont Recrute Maman pour la France. Peut être un signe ? Pour moi un encouragement c’est sûr !
Merci beaucoup Célia pour cette interview.
Visitez son site internet : http://www.recrutemaman.fr/ et n’hésitez pas à laisser des commentaires et à poser des questions à Célia René-Corail !