En début d’année 2010, le gouvernement a établi une liste des entreprises en fonction de ce qu’elles faisaient pour lutter contre le stress. La société 3M faisait partie de la catégorie rouge. Pour remédier à cela, 3M a, entre autre, publié une « charte des relations de travail ».
Plusieurs questions me sont venues à l’esprit quand j’ai pris connaissance de cette charte.
Quelle est sa finalité ?
D’après 3M, cette charte « regroupe des attitudes et des objectifs non quantifiables que 3M souhaite voir adopter par l’ensemble de ses collaborateurs afin de créer un environnement de travail sain et stimulant. »
La finalité me paraît effectivement intéressante mais cette charte ne mentionne pas les actions de l’entreprise 3M vis-à-vis de ses salariés pour créer un environnement de travail sain et stimulant. D’ailleurs, il est intéressant de remarquer que dans la charte concernant la parentalité en entreprise, le point de vue est différent. En effet, c’est l’entreprise qui s’engage à « Créer un environnement favorable aux salariés-parents et en particulier pour la femme enceinte ». Vous pouvez consulter la Charte de la Parentalité en Entreprise ici.
Que dit cette charte ?
Cette charte est structurée en 3 parties :
1. Adopter une attitude relationnelle respectueuse : respect, engagement et considération
2. Résister à une utilisation abusive et inappropriée du @ : privilégier la rencontre en direct, rester courtois technologiquement, ne pas céder à l’instantanéité de la messagerie et savoir se déconnecter
3. Appliquer et faire respecter des règles communes de rythme de travail : se conformer à un rythme de travail commun, favoriser / encourager un bon équilibre « Vie privée – vie professionnelle » en donnant l’exemple et fixer des règles de réunions.
Les thèmes abordés sont très intéressants, relèvent parfois du bon sens et méritent effectivement d’être posés. Je me pose tout de même la question de l’ambiance de l’entreprise quand cette dernière écrit dans cette charte la phrase suivante : « respect des règles élémentaires de civilité : « bonjour, merci, s’il vous plaît » doivent faire partie du vocabulaire quotidien ».
Quelles sont les limites de cet outil ?
Il ne faut pas occulter qu'une charte n'est en fait qu'un simple engagement unilatéral du fait de l'employeur. Et de ce fait, il n'y a donc effectivement aucune exigence attendue en retour. Dans la charte des relations de travail établie par 3M, il est clairement annoncé que c’est le salarié qui est le premier responsable / garant du bon équilibre entre sa vie au travail et sa vie privée. Encore, faudrait-il que l’entreprise créé cette environnement favorable. L’entreprise est socialement responsable également sur cette question.
Il serait intéressant de savoir si les objectifs non quantifiables établis dans cette Charte sont évalués lors de l’entretien annuel d’évaluation des collaborateurs.
Pour aller plus loin, vous trouverez ci-dessous deux sites analysant cette charte des relations de travail :
- du côté des syndicats chez 3M :
http://cfecgc3m.blogspot.com/2010/09/charte-des-relations-au-travail-le.html
- un site d’informations sociales
Et vous, qu’en pensez vous ?