Jérôme Ballarin, Directeur de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise (OPE), m’a proposée d’intervenir dans le cadre des groupes de travail de l’OPE.
Ainsi, mardi 9 novembre, j’ai eu le plaisir de présenter mon étude concernant « l’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle dans le monde » auprès d’un public de RH, tous adhérents à l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise.
De grandes entreprises étaient présentes comme : Nestlé, BNP Paribas, Carrefour, La Poste, L’Oréal, Générale de Santé, Crédit Agricole, Renault, Ernst & Young et le CNRS.
J’ai présenté :
- Une grille de lecture permettant de mieux positionner le sujet de l’articulation dans le monde.
- Des mesures législatives et initiatives de pays pour promouvoir l’articulation vie professionnelle – vie personnelle.
Et, j’ai ouvert le débat pour la France : quelles sont les mesures transférables en France ? Quels sont les critères de choix ? Quels sont les facteurs clés de succès ?
Les discussions ont été pertinentes et ont notamment portées sur la place des hommes dans les entreprises. Pourquoi les entreprises ne mettent pas plus d’actions en place vis-à-vis des salariés masculins ? A ce sujet, je vous renvoie à l’excellente étude de l’ORSE : promouvoir la parentalité auprès des salariés masculins.
D’autres réflexions ont été soulevées comme le Retour sur Investissement des programmes d’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Et surtout, comment créer le déclic auprès des instances dirigeantes et des managers ? Comment éviter l’essoufflement des convictions à ce sujet ?
Je reste à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus sur l’étude complète.