Catherine Belotti est intervenue à l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise le 18 janvier sur le thème “Etre parent et travailler en Suède” dans le cadre du groupe de travail “la conciliation dans le monde”. Son intervention complète celle du 9 novembre, où j’ai présenté “l’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle dans le monde”.
Les entreprises participantes à cette conférence étaient : La Poste, Orange, Ernst & Young, PPR, l’Oréal et SFR.
Qui est Catherine Belotti ?
Avec une double formation d’ingénieur et de docteur en sociologie et gestion des organisations, elle a mené une première carrière professionnelle longue de vingt ans en Suède. Dans des structures rattachées au milieu universitaire et aux grandes écoles (IMIT, ESBRI), elle a d’abord initié et piloté des projets complexes de valorisation de la recherche en gestion auprès des entreprises et institutions des secteurs agro-alimentaire et du bois. Elle a ensuite poursuivi une activité de recherche, d’enseignement et de conseil sur les réseaux de transfert technologique et les processus d’innovation dans les petites entreprises industrielles.
Active en France depuis douze ans, elle y a développé un savoir faire en ingénierie et pilotage de dispositifs d’innovation sociale, et une expertise sur le champ de la diversité et de l’égalité professionnelle hommes-femmes, qu’elle mets en oeuvre à la croisée des mondes de la recherche, de l’éducation et de l’entreprise.
Côté personnel, Catherine est maman de 2 filles qui sont nées en Suède. Elle sont maintenant adultes et travaillent en France. Avec son mari, elle a donc vécu le fait d’être parent et de travailler en Suède.
Vivre sa parentalité en Suède, qu’est-ce que cela signifie ?
Catherine a partagé avec nous une tranche de sa vie en Suède et nous a fait un zoom sur les mesures pour les parents vivant en Suède. Elle a pris le parti de faire une présentation avec des photos d’époque (affiche de 1974 faisant la promotion du congé parental pour les papas, crèches, activités des enfants à l’école, évolution de l’ordinateur – surtout portable, livre pour enfant, conditions climatiques, etc…). Son témoignage était très vivant et captivant !
Le congé parental en Suède a été créé en 1974 : 6 mois payés à 90 % du salaire. C’est la Sécurité Sociale qui indemnise les parents. La durée du congé maternité, créé dans les années 50 est de 6 mois. Catherine a pu profiter de ces mesures pour ses 2 filles.
Aujourd’hui, le congé parental est équivalent à une durée totale de 480 jours (soit 15 mois), à répartir entre les deux parents. Sur ce total, 60 jours sont réservés au père et 60 à la mère. Ces journées ne sont pas transférables. Les parents seuls ont naturellement droit à la totalité du congé parental. Le taux d’indemnisation est de 80 % du revenu ouvrant droit au congé pour 390 jours (2007).
L'indemnisation est plafonnée mais à un niveau très élevé (environ 44 000 € par an en 2007) Une indemnité journalière fixe de 60 couronnes est versée pour les 90 jours restants. Le congé parental peut être différé ou étalé sur une période allant jusqu’au huitième anniversaire de l’enfant. Les prestations peuvent être utilisées de différentes façons — congé à temps plein ou travail à temps partiel sur une période plus longue. Ce congé parental absorbe 40% des dépenses de politique familiale. (source : http://www.uniondesfamilles.org/la-suede.htm)
Les parents disposent aussi de :
- 60 jours de congés pour enfants malades par an et par enfant (jusqu’à l’âge de 12 ans de l’enfant ou bien entre 16 à 21 ans pour un enfant handicapé),
- 10 jours pour le congé paternité.
Quelle est la place de l’enfant en Suède ? Y-a-t-il une valorisation du rôle des parents au foyer ?
En Suède, l’enfant est au cœur de la politique familiale. Et cela permet aux parents de passer 1 an au côté de leur enfant. Il y a ainsi moins de stress à la reprise du travail et cela laisse aussi du temps pour choisir un mode de garde. Ce temps passé auprès de son enfant permet également d’allaiter plus longtemps. 97 % des bébés sont allaités : cela fait partie de la culture suédoise. Le retour sur investissement est très important : des économies sont réalisées au niveau de la santé, tant au niveau des enfants que des parents.
Les pères en congé parental sont valorisés en Suède. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à le prendre : 80 % en 2011 au lieu de 30 % en 1993 !
Quel est le statut des crèches en Suède ?
La crèche est un service public confié aux communes. En 1983, une loi a été votée pour interdire les crèches privées à but lucratif.
En 1995, une autre loi a été votée pour résorber le nombre de places de crèche. Un tarif maximal a été mis en place selon le nombre d’enfant et le revenu familial.
Avant l’âge de 6 ans, il n’y a pas de travail scolaire comme en France durant l’école maternelle. Les enfants ont plus une éducation à la vie en collectivité.
Quelles sont les valeurs de la Suède ?
Catherine a résumé les valeurs de la Suède en 3 mots : Confiance, Collaboration et Consensus. Ces 3 valeurs se retrouvent dès la petite enfance jusqu’aux relations de travail !
Vous pouvez retrouver Catherine Belotti sur son blog Social Innovation !
----------
Source de la photo : http://fr.pourelles.yahoo.com/vie-active/cong%C3%A9-maternit%C3%A9-comment-%C3%A7a-marche-ailleurs--article-y169.html