Maud Vignes a crée en avril 2009 la société Job Enfance, un site d’offres d’emploi regroupant des professionnels qualifiés de l'enfance, signataire de la Charte de la Parentalité en 2009.
Maud, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours professionnel ?
Diplômée de Sociologie et de l'Institut Français de Presse, j'ai d'abord créée seule une entreprise de services à la personne en 2006, spécialisé dans la garde d'enfants, puis en 2009, avec mon associé Stéphane Labrousse, notre site www.jobenfance.com. De nombreuses structures ont accompagné le développement de Jobenfance et notre parcours entrepreneurial : Paris Initiatives Entreprise, Paris Pionnières, France Active...
Quelle est l’origine de la création de votre société « Job Enfance » ?
A la création de ma première entreprise de services à la personne en 2006, j’ai été confrontée aux difficultés de recrutement des professionnels de l’enfance. C’est tout naturellement que j’ai voulu créer et mettre en place un outil d'intermédiation, simple et efficace, facilitant le recrutement dans le secteur de la petite enfance.
La rencontre avec Stéphane Labrousse, déjà spécialisé dans l'édition de sites emploi (jobboard) avec ses sites Autorecrute et Jobenergies, a permis de concrétiser ce projet.
Nous avons donc conjugué nos connaissances de ces secteurs pour structurer l'offre et lancer notre site www.jobenfance.com.
Que proposez-vous comme services ?
Jobenfance est le premier site emploi spécialisé sur tous les métiers de la petite enfance et de l’enfance au sens large, présentant un double positionnement à destination des particuliers et des professionnels.
Il a pour vocation de réunir en un seul média accessible à tous, les offres et les demandes d’emploi du secteur de l’enfance. Il offre également un corpus très riche d’informations : des fiches métiers, de l’actualité en temps réel, des informations juridiques sur le secteur.
Les candidats intéressés sont invités à déposer gratuitement un ou plusieurs CV en ligne, consultables par les employeurs. Les candidats disposent également d'un accès libre et gratuit à toutes les offres d’emploi publiées.
Les employeurs peuvent déposer leurs offres d’emploi sur la base des formules que nous proposons (accès cvthèque illimité, dépôt d'offres d'emploi....)
Toutes les formules donnent accès à un outil personnalisé d’administration des offres et de gestion des candidatures.
Jobenfance s’adresse :
- aux parents qui souhaitent recruter une nounou à temps plein, une baby sitter ponctuelle,
- et aux professionnels recherchant du personnel qualifié pour les crèches, les cabinets de recrutement, les sociétés intérimaires et les organismes de services à la personne.
Quelles sont les différences avec une base comme « Bébé nounou » ?
Bébé nounou n'est comparable avec Jobenfance que sur 20 % de notre offre : l'offre aux parents.
Car, 80% de notre activité s’adressent aux professionnels : collectivités publiques, crèches, opérateurs, ONG, organismes de services à la personne.
Avec notre site, nous ciblons prioritairement les professionnels du secteur de la petite enfance. Ce qui nous permet d’avoir en majorité des profils qualifiés à très qualifiés dans notre base. Jobenfance constitue dans ce sens un acteur majeur de sa professionnalisation.
Quels sont vos arguments pour convaincre les candidat(e)s de mettre leur annonce sur votre site d’offres d’emplois ?
Nos arguments sont les suivants :
- Un service 100% gratuit, ce qui est le cas des grands sites emploi (Monster, Cadremploi etc ) mais pas le cas des bases axées vers les parents.
- Un tableau de bord de gestion de ces CV et lettres de motivation très intuitifs.
- Des offres d'emploi variées.
Jobenfance a aussi une vocation sociale et professionnelle importante, en se positionnant comme un vecteur important de la mobilité et de la qualification professionnelle pour les candidats.
Quel est le profil des entreprises faisant appel au site Job Enfance ?
Jobenfance compte parmi ses clients de nombreuses collectivités territoriales : des villes, des conseils généraux et aussi des opérateurs de crèches, des organismes de services à la personne, des ONG recrutant des professionnels de l'enfance.
Jobenfance souhaite aujourd'hui mettre sa base de candidats au service des entreprises désireuses d'aider leurs salariés à solutionner leurs problématiques de garde à domicile : un accès personnalisé au dépôt d'offres d'emploi et à des centaines de profils de professionnels de l'enfance géolocalisés leur est ouvert sur demande.
Quels sont les premiers retours des hommes et femmes recrutés grâce à votre plate-forme ?
Ils sont positifs : de nombreux hommes et femmes (ce sont majoritairement des femmes, car ces métiers sont très féminisés) ont trouvé un emploi sur Jobenfance. Les recruteurs se félicitent également des retours offerts par notre site.
Souhaitez-vous ajouter autre chose ?
Jobenfance s’inscrit sur un marché très porteur et en plein essor recevant le soutien des pouvoirs publics. Il présente par ailleurs comme indiqué précédemment un positionnement unique à destination des particuliers et des professionnels ce qui en fait un site emploi unique et innovant.
Jobenfance ouvre les perspectives en offrant à court terme de la création d’emplois (directs et indirects), de la qualification et de la mobilité pour les candidats, de la structuration et de l’attractivité pour le secteur de la petite enfance et des services à la personne.
Nous sommes satisfaits car le site attire maintenant plus de 200 nouveaux membres par semaine.
Par ailleurs, de nombreux partenariats sont établis ou en cours, avec les ministères, l’Agence Nationale des services à la Personne et l’Afpa et de nombreux salons professionnels du secteur.
Nous sortons une nouvelle version de notre site ce mois de janvier 2010 avec de tous nouveaux principes de référencement, une boutique en ligne, de nombreux actualités et conseils du secteur et toujours la volonté d'un service irréprochable !
Merci beaucoup Maud pour cette interview.
Visitez son site internet : http://www.jobenfance.com/ et n’hésitez pas à laisser des commentaires et à poser des questions à Maud Vignes !