J’ai rencontré Annie Fachetti via mon blog professionnel « Vers une articulation des temps de vie ». Annie a laissé un commentaire suite à mon article concernant le télétravail et a mentionné une expérience innovante de télétravail au niveau d’un département. J’ai souhaité en savoir plus en l’interviewant aujourd’hui.
Annie, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours professionnel ?
J’occupe depuis plusieurs années un poste de Chargée de Mission à Ariège Expansion, l’agence de développement économique pour le département de l’Ariège. Nous sommes un petit département, rural, blotti au pied des Pyrénées, qui compte 156 000 hab avec l’une des plus petites préfectures de France (10 000 hab). Je suis moi-même d’origine ariégeoise et participer au développement de cette terre d’origine fait partie de mes motivations. Au sein de l’agence je suis en charge de la promotion économique de l’Ariège afin d’attirer de nouvelles entreprises industrielles, de services à l’industrie ou spécialisées dans les Technologies de l’Information et de la Communication. Je suis également en charge du programme départemental « Ariège Télétravail » dont l’objectif principal est de permettre à des télétravailleurs indépendants de s’installer sur notre territoire. A cet objectif prioritaire, nous avons souhaité rajouté le développement du télétravail dans les entreprises afin de permettre également aux salariés d’accéder à cette organisation du travail. Ma formation juridique initiale (maîtrise de droit), m’aide d’ailleurs également dans cette mission.
Vous avez fait le choix de télétravailler depuis 2 ans à raison d’une journée par semaine. Pourquoi ? Quels sont les bénéfices pour vous ?
C’est tout d’abord par conviction personnelle et par souci de cohérence que j’ai souhaité télétravailler. La meilleure façon d’en parler n’est-elle pas de le pratiquer ? Même si nous sommes un territoire rural, nous bénéficions d’une couverture internet haut et très haut débit très satisfaisante grâce à un investissement très important (près de 26 Millions d’Euros) réalisé par le Conseil général. Il me semblait donc particulièrement pertinent de devenir une télétravailleuse moi-même et d’opter pour cette pratique de travail à distance de mon entreprise.
Une autre de mes motivations réside dans la certitude que j’ai que nos méthodes et organisations de travail évoluent et vont encore évoluer. Les TIC nous permettent aujourd’hui de travailler différemment, parfois avec beaucoup plus de réactivité qu’autrefois, grâce notamment au développement des messageries internet mais aussi sur des rythmes différents, peut-être plus en adéquation avec nos rythmes personnels et familiaux. Le télétravail fait partie des solutions qui s’offrent à nous pour travailler différemment, plus en harmonie avec l’ensemble des rythmes et contraintes imposés par notre société.
Comment avez-vous convaincu votre supérieur hiérarchique (ou votre Direction) de cette organisation ? Avez-vous signé un avenant à votre contrat de travail ?
Comme de nombreux autres salariés il m’a fallu convaincre notre direction. Le programme de développement en faveur du télétravail était bien sûr un argument de taille et l’idée de l’appliquer par l’exemple a été relativement simple à accepter.
Mais le télétravail vient perturber les mécanismes du management et je crois qu’il ne peut s’instaurer que dans un climat de confiance mutuelle entre la direction et le salarié, ce qui est aujourd’hui le cas. Nous avons d’abord opté pour une période d’essai de 3 mois et avons ensuite décidé de formaliser cette nouvelle organisation au travers d’un avenant à mon contrat de travail.
En parallèle, j’ai tenu à ce que cette démarche ne soit pas un cas isolé, une mesure de faveur au sein de notre structure. C’est pourquoi la demande a été transmise via la déléguée du personnel et a reçu un avis positif du Bureau de notre structure. Ceci a ouvert la possibilité à l’ensemble des salariés dont les fonctions au sein de notre structure permettent une organisation en télétravail.
Quelle est la proportion de télétravailleurs dans votre société ? Pouvez-vous chiffrer le retour sur investissement du télétravail dans votre société ?
Aujourd’hui nous sommes 3 télésalariées et 2 autres collègues sont en réflexion pour opter pour cette organisation du travail. En ce qui me concerne j’ai demandé à télétravailler tous les lundis et un jeudi sur 2. Je pense qu’il ne faut pas aller au-delà des 2 jours par semaine, afin de ne pas s’isoler des autres collègues et du fonctionnement de l’agence.
Nous avons aujourd’hui investi dans un système (Netscreen remote) qui permet une connexion à distance sécurisée à nos serveurs d’entreprises. Je peux donc accéder à tout type d’informations, fichiers, projets … à distance, quelque soit mes heures de connexion.
En ce qui me concerne je peux affirmer un gain de productivité au niveau de mon travail que j’évalue entre 25 et 30 % selon les journées télétravaillées. Beaucoup moins d’appels téléphoniques (même s’il y a un report sur le mardi d’un certain nombre d’appels), beaucoup moins d’interruptions ce qui me permet de travailler sur des sujets où une concentration plus importante est demandée. Mes missions me demandent un important travail de rédaction et de conception de documents. J’essaie donc de concentrer ses tâches sur les lundis. Et bien sûr c’est l’occasion de travailler sur le programme « Ariège Télétravail ». Je dois aussi préciser que nous disposons d’un intranet/extranet qui me permet d’accéder à tout le back office de l’agence (gestion des projets, des appels, des tâches à faire …).
Vous militez actuellement pour le développement du télétravail en Ariège (09) en particulier en espérant un programme pour la région Midi-Pyrénées. Quelle est votre démarche pour « vendre » ce type d’organisation du travail ?
Nous sommes plusieurs départements en Midi-Pyrénées à prôner et à promouvoir le télétravail. Notamment les départements du Gers, du Lot et du Tarn & Garonne. Nous disposons également d’un important réseau de télécentres pour accueillir les télétravailleurs qui souhaitent rompre leur isolement par le travail à domicile. Actuellement, et en parallèle d’une étude réalisée au niveau du Massif Central (qui concerne une partie de la région Midi-Pyrénées) nous nous coordonnons pour démontrer l’intérêt de mettre en place un programme régional. La région Midi-Pyrénées se caractérise par une forte densité d’emplois au cœur de l’agglomération toulousaine alors que nombre de salariés ont opté pour une domiciliation dans les départements limitrophes, à plus ou moins 1 heure de Toulouse. Il y a donc d’importantes migrations quotidiennes domicile/travail et le télétravail est l’une des réponses pour diminuer l’impact écologique et social de ces migrations. C’est l’un des arguments que nous développons auprès des élus qui réfléchissent actuellement à la prochaine version du Schéma Régional de Développement Economique (SDRE) qui fixera les priorités de l’institution régionale en la matière. Notre souhait est donc de voir le télétravail inscrit dans l’un des axes de développement économique de la Région, ce qui permettrait de coordonner l’ensemble des initiatives (et elles sont nombreuses en Midi-Pyrénées) autour du télétravail. Vivre en Midi-Pyrénées est aussi un choix de vie pour nombre de salariés et favoriser la conciliation entre vie personnelle et professionnelle répond tout à fait à leurs attentes. Si en plus cela se traduit par un gain de productivité et une réduction des coûts pour l’entreprise (moins d’espace bureaux) pourquoi s’en priver …
C’est aussi dans cet objectif militant que j’ai développé, depuis plus d’un an un blog sur le télétravail en Midi-Pyrénées. Beaucoup de choses existent au niveau national et il m’a semblé important de concentrer nos efforts de communication et de sensibilisation au niveau régional. Au niveau de notre structure nous éditons également une newsletter thématique (gratuite), disponible sur simple demande et qui est le fruit d’un travail de veille réalisé avec mes collègues.
Si la région accepte, quelles sont les premières actions qui seront mises en place ?
L’une des priorités est de faire un état des lieux de toutes les initiatives, pratiques et expérimentations déjà en place. Ces bonnes pratiques seront l’un des piliers d’un programme régional d’information, de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises pour découvrir les avantages et intégrer le télétravail dans leur mode d’organisation. Les technologies existent, elles sont simples à mettre en œuvre … il ne reste plus qu’à faire évoluer les pratiques et les mentalités … même si ce n’est pas le plus simple … mais c’est la condition indispensable pour vivre et travailler autrement aussi en Midi-Pyrénées. Notre objectif est de permettre d’ici à 5 ans à 15 % de la population active de la région de télétravailler à raison de 2 jours par semaine. Et cela aurait un réel impact sur le trafic routier qui bloque matin et soir les salariés sur le périphérique toulousain !
Souhaitez-vous ajouter autre chose ?
Simplement mes remerciements pour ce que vous faites et pour votre intérêt à notre projet.
Le blog du télétravail en Midi-Pyrénées :
http://toutsurleteletravail.blogspot.com/
Abonnement à notre newsletter télétravail, depuis le site www.ariege-eco, rubrique « newsletter »
Merci beaucoup Annie pour cette interview.
N’hésitez pas à laisser des commentaires et à poser des questions à Anne Tournier !