Mercredi 6 avril, j’ai été invitée par Seesmic dans les locaux de Microsoft pour assister à Social Media Management Day. Des community managers de La Poste, France Télévisions, Domino’s Pizza, Air France, Ben & Jerry’s, Microsoft France nous ont fait part de leurs pratiques pour animer leurs réseaux sociaux (Facebook et Twitter notamment). Le métier de Community Manager est récent. Il est né à la suite de l’émergence du web 2.0 et plus spécifiquement des réseaux sociaux.
Que fait le Community Manager ?
Le Community Manager est avant tout le représentant, l’ambassadeur d’une marque, d’une société ou même d’un produit sur internet. Poste stratégique, son rôle consiste à parler et surtout faire parler de son entreprise et de ses produits sur le web en intervenant à la fois sur la veille d’informations, la mise en place de contenus ainsi que la création et l’animation de communautés.
Ce métier est en plein essor aujourd’hui.
Une réflexion sur la manière de vivre le métier de Community Manager
C’est un métier qui demande une grande présence sur tous les médias sociaux car la vie du réseau et des communautés ne s’arrêtent jamais. Le flux d’informations est perpétuel. Et, cette grande disponibilité peut perturber les temps de vie d’un Community Manager (vie familiale, associative, sportive, culturelle, amicale, etc…). Ainsi, nous pouvons nous poser la question de l’ancienneté sur un poste de Community Manager.
Dans un prochain article, je vous ferais part de témoignages de certains community managers.
Si vous êtes Community Manager, n’hésitez à me laisser un commentaire. Vous êtes le bienvenu pour enrichir cette réflexion.
-------------------------------
Source de l’image :