Jeudi 7 avril dernier, j’ai eu le plaisir d’assister à la Troisième Rencontre des Elles de l’Auto au Pavillon Royal à Paris et notamment à la présentation de l’enquête “les conditions de la promotion des femmes dans le secteur automobile”.
Cet événement est l’occasion de vous présenter l’association “les Elles de l’Auto”. Créée en mai 2008 sous l’impulsion de plusieurs femmes exerçant dans le secteur automobile, l’Association des Elles de l’Auto s’adresse à tous les salariés (hommes et femmes) de toutes les entreprises du secteur de l’automobile : constructeurs, importateurs, équipementiers, réseaux de distribution et de réparation, fournisseurs de services. Les Elles de l’Auto souhaitent contribuer à faire connaître et promouvoir auprès des femmes les métiers de l’automobile.
Concernant l’étude réalisée par la TNS-Sofres, nous pouvons retenir les points suivants :
- Le congé maternité est perçu comme un facteur de ralentissement de l’évolution dans les carrières des femmes,
- L’arrivée des enfants apparaît aussi comme un facteur très inégalitaire dans des entreprises où la flexibilité n’est pas toujours organisée. En effet, cela nécessite plus souvent de modifier son temps de travail pour les femmes que pour les hommes.
Si ces points peuvent être communs à toutes les femmes travaillant en entreprise, on notera toutefois qu’elles ont le sentiment que leur situation est particulière au sein du secteur automobile. Secteur où elles continuent de ressentir un certain manque de crédibilité et légitimité.
Moins directement concernés, les hommes perçoivent plus faiblement ces freins à l’avancement des femmes et voient forcément moins l’intérêt d’une politique volontariste, pourtant attendu par les femmes.
L’entreprise a donc un rôle à jouer pour mettre en place un programme d’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle pour l’ensemble de ces salariés.
Au cours de cette soirée, la campagne de communication concernant Ford a été mise à l’honneur. En effet, les ingénieurs pour se mettre dans la peau d’une femme enceinte ont développé une combinaison spéciale. Ainsi, Ford prend en compte les contraintes des femmes enceintes pour adapter leurs véhicules à cette période de vie particulière. Original !
------------------
Source de la photo : Etude TNS / Sofres