Vendredi 13 mai 2011 a eu lieu une nouvelle séance de signature de la Charte de la Parentalité en entreprise. 26 nouvelles entreprises se sont engagées à l’Hôtel de Ville de Paris. Au total, depuis le lancement de la Charte le 11 avril 2008, près de 263 employeurs se sont engagés. Environ 2,5 millions de salariés soit 10 % de la population active française bénéficient de cette charte.
Vous pouvez trouver le contenu de la Charte de la Parentalité en Entreprise ici.
Les nouveaux signataires
Parmi les 26 signataires, il est intéressant de remarquer que Capgemini et sa filiale Sogeti (SSII) ont signé et s’engagent à mettre en place la Charte de la Parentalité en Entreprise. Le Directrice de la Responsabilité Sociale et Environnementale de Capgemini, Géraldine Plenier, déclare : “En devenant membre de l’Observatoire et en signant la Charte de la Parentalité, Capgemini affiche sa volonté de mener une politique active en matière de promotion de la mixité dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale et Environnementale”.
Je vous invite si cela vous intéresse à lire les verbatims des signataires de la Charte sur le site de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise. Vous pourrez ainsi analyser les raisons de leur engagement et connaître le profil des signataires.
Le baromètre 2011, volet salariés
Cet événement a été l’occasion de dévoiler les résultats du volet “salariés” du baromètre 2011 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale (échantillon représentatif au plan national de 1007 salariés ayant des enfants de moins de 25 ans au foyer). Pour la première fois, 200 salariés parisiens ont été interrogés afin de mesurer les perceptions et attentes spécifiques de cette population.
* Résultats du baromètre 2011 national
3 conclusions majeures se dégagent :
- le maintien d’un haut niveau d’insatisfaction des salariés parents : en 2011, 70 % des répondants estiment que leur employeur ne fait pas grand chose pour les aider à concilier vie professionnelle et vie familiale.
- Un sentiment d’écoute en hausse dans l’entreprise en matière de conciliation entre vie professionnelle et vie familiale : 58 % des répondants se déclarent bien écoutés en 2011.
- L’entrée du travail à domicile ou télétravail dans les 3 actions les plus demandées par les salariés parents.
* Résultats du baromètre 2011 parisien
- Un sentiment d’écoute plus important à Paris
- Des mesures d’organisation du travail plus développées comme par exemple des règles concernant les horaires des réunions et le télétravail.
- Une impression de discrimination plus grande pour les salariés-parents parisiens.
La table ronde
Une courte table ronde a été animée par Alexandra Saumon ayant comme participants :
- Philippe Tavernier, Directeur Général de Sogeti France (6350 salariés)
- Inger Dulud, fondatrice de Cmonpremier.com (10 salariés dont 90 % de femmes)
- Corinne Michel, Secrétaire Général de la DGA-RH de Pôle emploi (53 000 salariés)
- Pascale Coton, secrétaire générale adjointe confédérale - protection sociale et discriminations (CFTC)
Le format court de cette table ronde n’a pas permis de développer plus les avantages du télétravail pour une organisation ainsi que le cadre d’un accord de télétravail.
La fondatrice de Cmonpremier.com a confirmé qu’il est plus difficile d’être parent dans une TPE/PME que dans un grand groupe.
Corinne Michel (Pôle emploi) nous a présenté les dispositifs d’articulation vie professionnelle – vie familiale au sein de Pôle emploi (congé paternité, charte sur les réunions, CESU, crèche interentreprise, mesures mobilités géographiques,…)
Pascale Coton (CFTC) a souligné qu’il y a une évolution positive concernant le sujet de la parentalité en entreprise. Ce n’est plus un tabou ! Pascale Coton a présenté des propositions d’améliorations quant à l’articulation vie professionnelle – vie personnelle :
- Multiplier les modes d’accueil des enfants,
- Réfléchir aux temps de transport surtout en région parisienne,
- Réfléchir à un congé parental allant jusqu’au 16ème anniversaire de l’enfant
- Mettre en place des aides logistiques comme des conciergeries
- Recruter plus d’assistantes sociales dans les entreprises pour guider les salariés.
Le président de Sogeti a souligné qu’”il y a beaucoup de choses sur le dos des entreprises” comme la gestion du stress, le recrutement de personnes en situation de handicap, les séniors, la parentalité…
Ce qu’il faut avoir à l’esprit c’est que la société a fait littéralement irruption dans l’entreprise !