Les termes "articuler, concilier, harmoniser" sa vie professionnelle et sa vie personnelle recouvrent des perceptions différentes.
Depuis les années 70, le terme "concilier" a été utilisé notamment pour les textes et mesures adoptés par la Communauté européenne (Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, 2006).
Si nous reprenons la définition du dictionnaire, concilier c'est accorder ensemble des parties différentes (choses contraires, personnes d'opinions divergentes ou en litige,…). Le terme de conciliation est couramment utilisé dans le secteur juridique et renvoie à l'idée de mettre fin à un conflit dans le cadre d'un litige. De plus, "conciliation" laisse penser que les modalités de la conciliation sont choisies librement, indépendamment des contraintes sociales (Méda, 2001).
Le verbe "harmoniser" quant à lui renvoie à la définition suivante : "Rendre harmonieux, établir un ordre, un équilibre". C'est-à-dire que différents temps sociaux (professionnels, familiaux et personnels) sont sur le même plan sans faire de concession. Là encore, ce terme ne paraît pas adapté à la situation.
Articuler signifie joindre une partie à une autre par un système d'assemblage qui permet leur mouvement. Articuler la sphère "vie professionnelle" et la sphère "vie familiale", le terme "articuler" est adapté dans cette expression. Je partage ainsi l'idée de Marie-Agnès BARRERE –MAURISSON quand elle écrit : "Lier indissolublement vie professionnelle et vie familiale, c'est, en revanche, accepter d'une certaine façon résolument de parler tout autant "des femmes et du travail" que "des hommes et de la famille"[…] C'est pourquoi une approche globale permet de mettre au jour de façon plus claire les logiques des comportements individuels et familiaux ; mais également de saisir les enjeux des politiques qu'il serait bon d'adapter, au niveau économique, ainsi qu'en termes de législations touchant à d'autres aspects de la vie publique."[1]
Ainsi le terme "articuler" est plus neutre et non normatif par rapport aux termes de concilier et harmoniser.
C'est le terme qui est également retenu par d'autres chercheurs français, dans le cadre des recherches européennes EQUAL (Silvera & al., 2004).
Selon Annie Junter-Loiseau [2] (1999), le terme de “conciliation” relève d’une activité individuelle, alors que le terme “articulation” permet de mettre l’accent sur des mesures ayant une dimension collective.
Articuler les temps pour développer les compétences !
Et vous, qu’en pensez-vous ?
[1] Extrait du livre de M.A Barrère-Maurisson, Travail, famille : le nouveau contrat, Folio Monde Actuel (2003)
[2] JUNTER-LOISEAU Annie, 1999, La notion de conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale. Cahiers du genre, n° 24.