Depuis les années 2000, les organisations se doivent d’intégrer dans leur process RH, des sujets liés à la responsabilité sociale en entreprise (RSE) comme par exemple la diversité, les séniors, les personnes en situation de handicap, les risques psychosociaux, la parentalité, etc…Je vous ai déjà présenté, il y a quelques mois, la politique d’égalité professionnelle hommes-femmes et de parentalité de Bayer Santé. Luc Derache, DRH de Bayer Santé, a présenté concrètement le volet parentalité aux membres de l’ORSE lors d’une matinée d’échanges consacrée aux pratiques d’entreprise en faveur de la parentalité le 18 mai dernier. D’autres entreprises étaient présentes comme BNP Paribas et La Poste. Sylviane Giampino, psychologue de la petite enfance et auteur du livre “les mères qui travaillent sont-elles coupables ?”, a décrypté en fin de matinée les enjeux de l’articulation des temps de vie pour les hommes et les femmes depuis les années 1970.
Je souhaite vous présenter le dispositif de conciliation vie professionnelle – vie personnelle chez Bayer Santé, qui est, à mon sens, innovant en terme d’actions et de communication.
Pour mémoire, 70 % des salariés sont des femmes chez Bayer Santé, laboratoire pharmaceutique international (111 400 collaborateurs dans le monde). “Science for a better life”, Bayer Santé souhaite faire le lien entre la science et l’évolution de la société. L’entreprise Bayer Santé se décrit comme un accélérateur de changements sociétaux.
Bayer Santé - Exemples de mesures
- réservation de places de parking pour les futures mamans (identification des places réservées par le dessin d’une petite cigogne)
- réduction du temps de travail à partir du 4ème mois de grossesse
- autorisations spéciales d’absence liées à la paternité afin de permettre au futur père d’assister aux examens médicaux obligatoires liés à la grossesse
- programme de coaching et d’accompagnement pour les mamans (“cocooning”) : pour mieux définir le projet professionnel, bien préparer l’arrivée de l’enfant et le retour de la collaboratrice
- réservation de 10 berceaux dans la crèche interentreprise ( 5 places gérées par la crèche et 5 places attribuées par la Direction pour les postes de direction)
- accord sur le temps partiel pour les parents de jeunes enfants jusqu’aux 6 ans de l’enfant : le manager ne peut pas refuser, c’est un droit. 20 % d’une équipe est à temps partiel.
- 6 jours pour enfants malades
- Autorisation d’absence pour la rentrée scolaire
- Pas de réunions ni de séminaire avant 10h du matin
- Utilisation des conférences téléphoniques et visio conférences pour limiter les déplacements professionnels
- 15 jours de congés paternité (au lieu des 11 jours accordés habituellement)
L’accompagnement “cocooning” avant et après une naissance
Il s’agit de permettre à la collaboratrice de partir l’esprit tranquille et de réintégrer l’entreprise dans les meilleures dispositions en trouvant un équilibre entre vie professionnelle et familiale.
Plus d’une quarantaine de mamans ont participé en tout ou partie à ce programme.
L’accompagnement des pères
Depuis 2010, les pères peuvent intégrer le programme “papa poule” : cours de puériculture, abonnement gratuit aux bébés nageurs, comprendre les femmes après une maternité. "Seuls deux pères ont adhéré au dispositif, mais nous allons communiquer davantage pour en faire venir d'autres", espère Luc Derache.
Les freins à ce type de programme sont d’ordre culturels.
Luc Derache nous a rappelé que pour implanter et diffuser ce type de programme, il est nécessaire de vaincre les multiples résistances en interne (management et direction).
La communication
Une initiative originale et fédératrice : une exposition de photos des collaborateurs et de leurs enfants prises par Gérard Tordjman est proposée dans les murs du siège à Eurasanté. (réf.photo illustrant cet article)
La sensibilisation des managers s’est faite par le biais du théâtre d’entreprise (0.5 jour)
Une brochure a été distribuée à l’ensemble des salariés.
Luc Derache conseille d’inclure les salariés dès le début de la réflexion concernant l’accord d’égalité professionnelle hommes-femmes et ensuite de dialoguer avec les partenaires sociaux.
La prochaine idée serait d’inclure les conjoint(e)s dans les programmes “cocooning” et “papa poule”. A suivre….
Créer des représentations mentales
En conclusion, Sylviane Giampino insiste sur le fait que les actions de l’entreprise en faveur de la parentalité permettent de créer des représentations mentales et donc de changer nos comportements en tant qu’hommes et femmes. Un nouveau champs de réflexion s’ouvre : les parents d’adolescents et l’entreprise. Car, nous parlons exclusivement de petite enfance en entreprise (crèches d’entreprises, nourrices,etc…) mais les enfants ont besoin de leurs parents au delà de la petite enfance.
Ainsi, Sylviane Giampino explique-t-elle : "Si les parents vivaient mieux dans leur travail, ils auraient moins le sentiment de mettre en danger leurs enfants. Mais s’ils sont rongés par des angoisses professionnelles, financières, ...s’ils ne savent pas à qui ils vont confier leurs enfants ou sont obligés de les confier dans de mauvaises conditions, le temps de présence parentale n’est plus alors un temps de disponibilité."
Qu'en pensez-vous ?
Salariés de Bayer Santé : je vous invite à témoigner et à nous faire part de votre expérience.
------------------
Source de la photo : dossier de presse, 18 mai 2010, 1ère édition de la «Pépinière des Talents et des Initiatives» de Bayer Schering Pharma http://www.bayerscheringpharma.fr/html/images/pdf/communique-pepiniere.pdf