Je souhaite vous présenter Nicolas Oliveau qui a créé récemment la société « Sixta ».
Nicolas, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours professionnel ?
Avant la création de Sixta, j’ai exercé la profession d’account manager pendant 13 ans, d’abord dans le domaine de l’informatique destiné au secteur de la distribution et ensuite dans la communication.
Quelle est l’origine de la création de votre société « Sixta » ?
Depuis de très nombreuses années, je fais le même constat partagé par la plupart d’entre nous : en début d’après-midi nous sommes souvent fatigués et improductifs. Cela peut passer rapidement mais parfois cela peut durer jusqu’à 2 heures ! En effectuant quelques recherches, je me suis tout d’abord rendu compte que la sieste était un besoin physiologique, donc naturel, mais surtout que les français plongeaient actuellement dans une dette de sommeil chronique engendrant de nombreux effets sur la santé, le stress, les capacités cognitives, l’humeur mais aussi des accidents du travail. Ayant constaté qu’il n’existait aucun acteur proposant des solutions réellement efficaces pour aider les entreprises à traiter la fatigue, j’ai décidé de construire mon offre autour de cet unique objectif.
Que proposez-vous comme services ?
Autour de 3 axes: le sommeil nocturne, la micro-sieste, et les pathologies. En découlent des interventions diverses en fonction de la taille, de l’environnement et des objectifs de l’entreprise. Nous appuyant sur un réseau de spécialistes (médecin somnologue, psychologue du travail, architecte etc…) nous pouvons gérer l’intégralité du projet au sein de l’entreprise. Les prestations proposées vont de la conférence à la formation à la courte sieste mais également l’aménagement d’espaces, l’audit des solutions techniques possibles ou, plus largement, le conseil.
Nous avons aussi voulu concevoir des offres pour les entreprises de petites taille (20/30 personnes) qui ont un budget très réduit, mais une volonté et une capacité d’action plus rapide.
Quels sont les types d’entreprises pouvant être intéressées par ces prestations ?
Toutes les entreprises sont visées à partir du moment où la dette de sommeil concerne l’ensemble des français, c’est pourquoi mon blog s’adresse aux dirigeants d’entreprises de toutes tailles. Nous proposons donc des prestations pour tous les types d’entreprises, après étude au cas par cas. Cependant, notre valeur ajoutée dans les TPE est plus réduite car la facilité de communication et la faible surface de travail simplifient la tâche d’un chef d’entreprise motivé. Il est également certain que les bénéfices seront meilleurs dans les grandes villes où les salariés subissent des temps de trajets domicile / travail longs et stressants. Les bénéfices ne seront pas non plus les mêmes selon le secteur d’activité et les fonctions comme par exemple : une diminution du stress pour les cadres, une baisse d’accidents du travail pour les métiers physiques ou à risque.
Quels sont vos arguments pour convaincre une entreprise de se lancer dans ce type de démarche ?
Tout d’abord je veux m’appuyer sur des convictions. Si mes interlocuteurs ne sont pas eux-mêmes convaincus des enjeux de la fatigue au sein de l’entreprise, nous ne pourrons pas agir correctement et la démarche sera très longue. Ensuite, si les bénéfices pour l’entreprise ne sont pas aujourd’hui chiffrables, ils sont cependant nombreux : amélioration de la productivité, baisse de l’absentéisme, des accidents du travail etc…, sans oublier les nombreux bénéfices pour le salarié !
Enfin, la relation évidente entre la fatigue et la gestion du stress et autres risques psychosociaux, amène les entreprises à considérer plus sérieusement le sujet.
Quels sont les freins que vous avez rencontrés à la mise en place de la sieste en entreprise ?
Les entreprises ont par le passé eu souvent tendance à sous estimer les nombreux freins culturels, environnementaux, sociaux et d’horaires. Il est encore aujourd’hui difficile de leur faire comprendre que pour que la solution soit pérenne et efficace il faut la traiter comme un véritable projet, et pas simplement « la mise à disposition d’une salle de repos ».
Mais le frein le plus important c’est : le courage. Il n’est en effet pas évident d’aller défendre auprès de sa direction ce genre d’initiative, que l’on soit préventeur, médecin du travail, délégué du personnel ou même DRH. Cela nous contraint à nous adresser dès le début aux décideurs de l’entreprise. Mais même pour un dirigeant, il faut une part de courage pour assumer la démarche auprès de ses salariés.
Quel est le profil de vos clients ? Pouvez-vous nous donner un exemple concret de la mise en place de vos prestations chez un client ? Comment cela se traduit-il ?
Cela fait seulement quelques mois que Sixta existe et se fait connaitre des entreprises. Les clients actuels sont de petite taille, mais les discussions avancent dans le bon sens avec quelques moyennes ou très grandes entreprises. Ce sont d’ailleurs ces dernières qui vont permettre de briser plus rapidement le tabou. Je peux cependant déjà faire un constat assez surprenant : les entreprises de petites ou moyennes tailles parviennent presque toujours à libérer un petit espace pour la sieste, ce qui est beaucoup plus compliqué dans les grandes entreprises disposant pourtant de surfaces plus importantes.
Souhaitez-vous ajouter autre chose ?
Je crois véritablement que l’essentiel est d’initier des actions afin de commencer à installer un dialogue dans l’entreprise avec les salariés sur le sommeil. Ce sera la meilleure façon d’identifier les besoins et de mettre en œuvre des solutions efficaces et durables.
Merci beaucoup Nicolas pour cette interview.
Visitez son site internet : http://www.sixta.fr/ et également son blog http://www.mode-sieste.com/. Vous y trouverez de nombreuses informations comme par exemple, faire connaître l’importance et les bienfaits de la sieste mais aussi tout ce qui a un lien étroit avec le sujet : sommeil, santé et travail, stress, actualité politique, culture, médias, initiatives etc…
N’hésitez pas à laisser des commentaires et à poser des questions à Nicolas Oliveau !