Depuis quelques mois, le sujet de l’innovation sociale est à l’honneur au travers d’actions vis à vis de l’articulation des temps de vie comme la refonte des congés parentaux ou l’intégration du sujet de la parentalité dans les politiques de ressources humaines des entreprises ou bien encore la seconde édition de la Journée de la Famille en Entreprise. Voici 3 événements qui ont attiré mon attention ces dernières semaines :
- 17 mai 2011 : Conférence internationale Work Life Balance (Rouen Business School)
Cette conférence « Work-life: Cross-national conversations » de Rouen Business School a réuni 50 enseignants -chercheurs internationaux spécialistes de la question de l’articulation vie professionnelle / vie personnelle dont le professeur Ellen Kossek de Michigan State University, le professeur Maurice Thévenet du CNAM et de l’ESSEC et le professeur Jeffrey Greenhaus de Drexel University.
Dans quelle mesure le contexte national influence-t-il l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle pour les salariés aujourd’hui ? C’est autour de cette problématique qu’Ariane Ollier Malaterre responsable du pôle de recherche Tr@jectoires de Rouen Business School a animé les débats.
Le format des conférences était intéressant. Vous pouvez trouver le programme ici. Pour chaque thème, les intervenants ont présenté leur point de vue et ensuite une discussion s’est engagée pour établir une synthèse pour la restitution de fin de journée.
Quelques points clés de cette journée :
- “Le travail doit-il accompagner les trajectoires de vie ou bien est-ce que le travail se confond avec l’identité de l’individu”. Finalement, quel est le sens accordé au travail ?
- Jusqu’où l’entreprise doit-elle aller pour contrôler les temps de vie des salariés ?
- Mettre en place l’articulation des temps de vie dans les organisations demande de dépasser le concept de la fidélisation des salariés.
- Beaucoup de livres, d’articles relatent le fait que le travail a changé. Mais selon, Maurice Thévenet, c’est l'expérience de la vie au travail qui a changé et non le travail ! Toujours, d’après Maurice Thévenet, la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) est devenue un risque pour l’entreprise. Actuellement, l’entreprise segmente les populations (séniors, jeunes, parents…) pour trouver des solutions à chaque type de population. Est-ce vraiment la solution ? Le travail n’est-il pas une aventure collective ?
Beaucoup de questions posées, de champs de recherche exposés pour pouvoir mieux poser les données de la problématique de l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle.
- 7 juin 2011 : “la parentalité tout au long de la vie”
Brigitte Grésy, membre de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS), a remis le mardi 7 juin à la ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot, un rapport sur l’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités professionnelles et familiales dans le monde du travail.
25 mesures sont proposées dont deux mesures relatives à la refonte des congés maternité, paternité et parentaux :
- l’une qui repose sur l’idée de parité parentale avec la création d’un congé d’accueil de l’enfant à la naissance : un congé de 12 semaines pour la mère avant la naissance. Après la naissance, la mère comme le père bénéficieraient chacun de 4 semaines. Avec une semaine de bonus si le père prend tout son congé. Le congé parental serait de 1 an à 60 % du salaire brut mensuel.
- et l’autre qui s’appuie sur la notion nouvelle de parentalité tout au long de la vie, avec la création d’un nouveau droit individuel à la parentalité ou DIP (3 mois rémunérés) pour faire face aux aléas de l’existence (pour s'occuper d'un enfant, d'un adolescent ou plus généralement d'un proche).
Il est intéressant de noter également dans ce rapport des propositions de mesures d’accompagnement de la parentalité tout au long de la vie comme par exemple :
- Créer par voie législative un entretien professionnel portant sur l’articulation des temps de vie professionnelle et familiale, et sur les conditions effectives de prises de congé et facilités prévues par l’entreprise à cet effet, à la demande du salarié ;
- Créer, au sein de l’Observatoire de la parité, une commission nationale des hommes sur la question des systèmes de représentation et sur les moyens de déspécialisation des rôles de sexe, dans l’ensemble des champs professionnels et sociaux ;
- Créer une plate-forme de gouvernance en matière d’articulation travail-famille, dans le cadre d’un partenariat entre le Comité d’orientation pour l’emploi (COE) et le Haut Conseil de la Famille (HCF) ;
- Mener des études et enquêtes et compléter les enquêtes existantes sur le thème de la parentalité et plus précisément de la parentalité masculine.
Ces 25 propositions seront discutées le 28 juin lors d'une table ronde sur l'égalité professionnelle qui réunira syndicats, patronat, et les ministères des Solidarités et du Travail. Puis à partir de septembre au cours des négociations entre partenaires sociaux. A suivre…
Pour en savoir plus :
- Le rapport sur l'égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités professionnelles et familiales dans le monde du travail" - PDF, 231 pages.
- 8 juin 2011 : Deuxième édition de la Journée de la Famille en Entreprise
Souvenez-vous, je vous ai parlé l’année dernière de ce nouvel événement qui s’invite au sein des entreprises. Vous pouvez retrouver l’article ici. A cette occasion, un guide pour l’organisation de cette journée de la famille en entreprise est disponible ici. En discutant avec des salariés, je me suis rendue compte que les avis sont partagés sur cette journée et c’est compréhensible. Je vous propose donc de rappeler les objectifs de cet événement :
- Humaniser les relations entre les collaborateurs au sein d’une même entreprise
- Sensibiliser les managers à prendre en compte la sphère parentale et personnelle de leurs collaborateurs, sans pour autant interférer dans leur vie privée
- Lever les angoisses des jeunes et des adolescents
- Motiver les jeunes générations et les préparer à appréhender leur arrivée dans le monde du travail
Je vous invite vraiment à consulter ce guide qui permet à chacun de mieux comprendre la portée de cette journée au travers de retours d’expériences d’entreprises (pages 15 à 24). Certaines entreprises n’ont d’ailleurs pas attendu l’officialisation de cette journée pour en organiser une comme par exemple Orange (depuis 2005, journée Mômes) ou bien l’hôpital Hôtel-Dieu (depuis 2007, fresque de la joie de vivre) ou encore l’Oréal (depuis 2007, Family Day).
Néanmoins, je me pose toujours les mêmes questions :
* Et les salariés sans enfants : comment peuvent-ils aider sans se sentir mis de côté ?
* Cet événement n’est-il pas trop intrusif finalement dans la vie des salariés ?
Et vous qu’en pensez-vous ?