Dans le dernier numéro d’Entreprise & Carrières (du 19 juillet au 29 août 2011), j’ai lu avec attention un article qui présente les bonnes pratiques de l’Allemagne en matière d’articulation des temps de vie en entreprise.
Le contexte démographique en Allemagne
Vous vous souvenez certainement du panorama international des mesures d’articulation des temps de vie où j’ai analysé les contextes nationaux en terme de démographie, de participation des femmes au marché du travail. En Allemagne, dès les années 1990, la natalité a chuté de manière spectaculaire.
Les entreprises doivent se préoccuper de la conciliation travail/famille.
Face à ce recul démographique, le gouvernement allemand a décidé de mettre en place un audit travail – famille pour inciter les entreprises à mettre en place une politique travail – famille.
En Allemagne, le Career and Family Audit[1] a été introduit pour inciter les entreprises du secteur privé et également celles du secteur public à développer des actions family-friendly en lien avec leur spécificité et leurs objectifs. Le programme est soutenu et promu par le ministère de la Famille par l’intermédiaire de l’Alliance pour la famille.
Ainsi les entreprises volontaires comme Arcelormittal Eisenhüttenstadt se sont lancées dans cette démarche.
Arcelormittal Eisenhüttenstadt a reçu en juin 2010 pour la deuxième fois consécutive le prestigieux certificat “Emploi et famille”, délivré par la fondation Hertie, l’une des plus grandes fondations privées allemandes.
Les entreprises allemandes sont de plus en plus nombreuses à proposer à leurs salariés des mesures d’articulation entre vie professionnelle et vie familiale. En effet, l’offre de garde est vraiment très faible : seuls 20 % des enfants de moins de 3 ans sont gardés hors domicile. Les femmes peuvent difficilement tout concilier : travailler et avoir des enfants. La mise en place de programme travail – famille s’explique également par une forte tension sur le marché de l’emploi. Il ne faut pas oublier que l’Allemagne est confrontée à une pénurie de main d’œuvre qualifiée dans certains domaines : ingénieurs, médecins,… Les entreprise se doivent donc de se présenter comme “employeur de référence”.
Une dernière raison expliquant l’implication des entreprises allemandes dans des programmes travail – famille est le rejet d’un quota légal de 30 % de femmes aux postes de direction qui pourrait être prochainement imposé par le ministère du travail. En aidant les salariés à mieux articuler leur vie professionnelle et leur vie familiale, les entreprises souhaitent augmenter la proportion de femmes cadres.
L’entreprise sidérurgique Arcelormittal Eisenhüttenstadt : plus de 60 mesures pour aider ses salariés à concilier emploi et famille.
Cette entreprise compte 3000 salariés et a été distinguée pour la mise en place de plus de 60 mesures pour aider les salariés à articuler emploi et famille.
* Un “hôtel” pour enfants
Géré par une institution sociale pour travailleurs et subventionné par l’entreprise, ce dernier est ouvert aux enfants des salariés en cas d’urgence, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. « L’hôtel n’a pas pour objectif de remplacer les jardins d’enfants, qui sont ici très nombreux, mais d’apporter une aide ponctuelle aux parents en difficulté et de supprimer leur mauvaise conscience. Ils savent qu’ils ont une solution en cas de problème », explique Jürgen Peschel, responsable de la formation des apprentis et des questions relatives à la conciliation entre vie professionnelle et familiale à Arcelormittal Eisenhüttenstadt.
* Réduction du temps de travail
La mesure la plus importante qui a été mise en œuvre début 2011 est la réduction du temps de travail hebdomadaire de 35 à 32 heures. Cette durée du travail correspond aux attentes des salariés qui ne veulent pas travailler à mi-temps pour des raisons financières.
* Entretiens réguliers entre supérieurs hiérarchiques et leurs collaborateurs
Un accord collectif conclu entre la direction et le comité d’entreprise rend obligatoire des entretiens réguliers entre supérieurs hiérarchiques et leurs collaborateurs pour recueillir leurs besoins en matière d’articulation entre vie professionnelle et vie familiale.
[1] Klammer U., Letablier M.T, (2008),"Les entreprises face à la conciliation travail et vie familiale : une comparaison Allemagne et France" in "Conciliation : du côté des entreprises", Recherches et prévisions n°92