J’ai rencontré Blandine Métayer à la conférence « Partage des responsabilités professionnelles et familiales » le 28 juin dernier, organisée par Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale. Blandine Métayer était invitée à la table ronde « organisation du travail » comme grand témoin. Elle a joué un extrait de son spectacle « Je suis top ! ». Etant conquise par cet extrait, je suis allée voir Blandine Métayer au Théâtre de dix heures pour voir la pièce en intégralité. Blandine a gentiment accepté d’être interviewée pour mon blog et je l’en remercie.
Blandine, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours professionnel ?
J'ai commencé très jeune comme comédienne (17 ans) et après un parcours dans le théâtre subventionné jalonné de grands textes classiques, ce fut la grande aventure du "Petit théâtre de Bouvard" pendant 4 ans et demi, des séries télé comme Tribunal, l'émission la Classe... etc... Puis, retour au théâtre avec notamment mon premier seul en scène "Célibattante" (sur la vie des femmes en solo) et même une comédie musicale : "Belles, belles, belles" à L'Olympia. J'ai aussi toujours mené de front une carrière d'auteure et de scénariste (500 sketches pour France 2, et France 3, des dizaines de scénarii... etc...)
Vous jouez actuellement « Je suis top ! », l’histoire d’une femme, Catherine Boissard, qui a su crever le plafond de verre au prix de quelques sacrifices. Pourquoi avoir choisi de traiter le sujet des femmes au travail ?
Après "Célibattante!" mon premier seul en scène en 2002, j'avais dans l'idée un jour d'en refaire un autre mais sur un sujet tout aussi fort (si ce n'est plus car j'avais envie d'aller encore plus loin sur la vie des femmes). Or, il se trouve que depuis plus de dix ans j'interviens, parallèlement à mon métier proprement dit, en entreprise, via la société Changement de Décor (qui produit également le spectacle), société de production et d'évènementiel, spécialisée dans les interventions théâtre et cinéma pour les entreprises. J'y ai écrit, joué, mis en scène de nombreuses pièces "sur mesure" et animé de nombreux ateliers et formations (et encore à l'heure actuelle !). Durant toutes ces années, J'ai donc pu observer beaucoup de choses et noué de nombreux contacts avec des femmes managers et top managers (dont certaines sont devenues des amies). Donc, l'année dernière l'idée m'est venue d'écrire une pièce sur le parcours d'une femme pour parvenir au sommet en entreprise... Et, en un week-end j'ai écrit toute l'histoire : le synopsis et la structure de la pièce !
Comment avez-vous construit votre pièce ?
Après avoir écrit la trame de la pièce où les passages de vie professionnelle alternent avec ceux de vie privée, j'ai rédigé un questionnaire que j'ai envoyé aux femmes top que je connaissais pour qu'elles y réfléchissent. Ensuite je les ai interviewées une par une (1h et demie à 3 h d'interview). Au total j'ai interviewé une quarantaine de femmes et quelques hommes "éclairés"!... J'ai aussi travaillé avec Cécile Ferro, sociologue au Laboratoire Georges Friedmann et beaucoup échangé avec Brigitte Grésy, auteure de "Petit traité contre le sexisme ordinaire"...
Toute cette matière ainsi récoltée est venue nourrir la pièce et le propos et je remercie encore chaleureusement toutes et tous pour leur contribution enthousiaste!
Quel regard portez-vous sur l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle en France ?
D'après ce que je sais il y a quand même beaucoup de choses qui sont faites en France par rapport à des pays comme l'Allemagne par exemple où les femmes sont obligées de choisir entre avoir une vie de famille ou une vie professionnelle car aucune structure n’est mise en place. Mais ça ne suffit pas, le plus gros frein se situe au niveau des mentalités qui évoluent très, très lentement... Un vrai partage égalitaire des responsabilités domestiques et familiales entre les hommes et les femmes pourraient à mon sens faire évoluer considérablement la situation actuelle...
Avez-vous été confrontée vous-même au plafond de verre dans le milieu du spectacle ?
Il ne s'agit pas à proprement parlé de plafond de verre... Encore que !... Très peu de femmes sont directrices de théâtre ou de centre culturel... Toujours trop peu de metteurs en scène femmes... Les réalisatrices ont toujours du mal à monter leur film surtout si c'est un sujet féminin avec des actrices dans les rôles principaux (certains producteurs répondent souvent que ça n'intéressera personne (sic) !), il y a en moyenne, toutes productions confondues, 10 rôles d'hommes pour deux rôles de femmes et les comédiennes sont souvent payées moins chers que leurs homologues masculins (à notoriété et rôle égaux)... Donc même constat qu'en entreprise : il faut travailler dur, faire des sacrifices, beaucoup d'efforts, développer sans cesse de nouvelles compétences, prouver qu'on est à la hauteur et qu'on a de la valeur... Sans oublier la tyrannie de l'âge et de l'apparence qui est encore plus implacable dans notre métier...
Merci beaucoup Blandine pour cette interview.
N’hésitez pas à laisser des commentaires et à poser des questions à Blandine Métayer !
Informations et liens pratiques :
Site internet : Je suis top
Théâtre de Dix Heures - Paris 18ème
Tous les lundis et mardis à 20h15
Contact & réservations