J’ai découvert Filapi au cours d’une recherche pour mon mémoire, ayant pour sujet «Articulation vie professionnelle – vie familiale : la quête d’un impossible absolu. Du discours aux pratiques des employeurs». En mai dernier, j’ai eu l’opportunité de rencontrer la fondatrice de Filapi, Alexia De Bernardy, lors de la séance de signature de la Charte de la Parentalité en Entreprise. Nous nous sommes revues lors du spectacle de Blandine Métayer, « je suis top ! ». Et, c’est tout naturellement qu’Alexia s’est proposée pour une interview.
Alexia, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours professionnel ?
Après une Formation d’ingénieur, j’ai fait un Master entrepreneur à HEC. A l’époque, je n’avais pas forcément envie de créer une société mais je suis quelqu’un qui aime l’aventure et j’ai été naturellement attirée par cette voie. J’ai fait ensuite du conseil en stratégie, puis j’ai travaillé dans une Start up Internet. Et c’est à partir du moment où la société a commencé à bien se développer pour devenir une grande entreprise, que j’ai décidé de partir, j’ai senti que je n’étais plus en adéquation avec mes aspirations. Je viens d’une famille d’artiste, j’ai trois enfants, je voulais faire quelque chose qui me ressemble, tout en restant dans le monde de l’entreprise.
Quelle est l’origine de la création de votre société « Filapi » ? Que signifie « Filapi » ?
Mon objectif était de monter un projet dont le contexte permettrait aux enfants de s’épanouir autour d’activités créatives et que les parents soient sereins (les papas et les mamans !). Filapi signifie « Feel Happy », pour que les enfants se sentent bien. Aujourd’hui la société a 6 années d’existence et cela me fait plaisir que notre travail se transforme en un beau succès.
Que proposez-vous comme services ? Où se trouve Filapi géographiquement ?
Avec des enfants scolarisés, 115 jours par an sans école, ce n’est pas rien pour les parents qui travaillent, ça représente 40% d’un travail à temps plein. Comment faire si on veut travailler mais aussi offrir à son enfant des activités nouvelles, et pas seulement être enfermé à la maison avec une baby-sitter ?
Filapi gère des centres de loisirs d’entreprises destinés aux enfants de 3 à 10 ans. Sorties d’école, suivi des devoirs, activités du mercredi et des vacances, de façon régulière ou ponctuelle… c’est un modèle flexible et chaleureux, « une deuxième maison » pour les enfants dont les parents travaillent, capable de répondre à des besoins différents d’une famille à l’autre.
A ce jour nous avons 3 sites : La Défense, Clichy et Boulogne-Billancourt et beaucoup de projets en cours. Ce sont les entreprises qui financent Filapi en réservant un certain nombre de places pour l’ensemble de leurs salariés, il n’y a pas un panel restreint « d’heureux salariés », tous les salariés ayant des enfants de 3-10 ans se partagent les places.
A la demande de nos clients nous animons également des « family days », journées des enfants en entreprises, où notre approche ludo-éducative et non purement « évènementielle » plait beaucoup.
Quels sont les types d’entreprises pouvant être intéressées par Filapi ?
Pour les centres de loisirs d’entreprises, nos partenaires sont principalement des grands groupes qui ont une maturité sur les sujets de l’égalité homme-femme, la gestion du stress, la responsabilité sociale et la gestion de leur « marque employeur ». La plupart ont signé la Charte de la Parentalité en Entreprise.
Pour les family days le panel est plus varié, les PME sont intéressées par ces évènements qui soudent les équipes autour de valeurs bienveillantes ; nous avons géré plus de 400 évènements enfantins, de dix à plusieurs centaines enfants.
Quels sont vos arguments pour convaincre une entreprise d’utiliser les services de Filapi ?
Un des principaux arguments est celui de l’efficacité des salariés et la lutte contre l’absentéisme. En effet, après enquête, nous avons démontré qu’un problème de garde implique une perte d’environ 4 heures de travail pour le parent et coûte trois fois plus cher à l’entreprise que le financement d’un mode de garde ponctuel.
Quand les enfants sont correctement pris en charge, l’attractivité de l’entreprise est renforcée, le stress des parents diminué, et les parents (principalement à ce jour : les femmes) sont plus disponibles.
Souhaitez-vous ajouter autre chose ?
Nous travaillons avec des DRH sur le retour sur investissement d’une politique de soutien aux salariés-parents et publierons la synthèse de nos travaux.
Les enfants sont ce que les salariés ont de plus précieux, ils sont vraiment très touchés dès qu’on leur propose quelque chose dans ce sens.
Merci beaucoup Alexia pour cette interview.
Visitez son site internet : http://www.filapi.com et n’hésitez pas à laisser des commentaires et à poser des questions à Alexia De Bernardy !