Je souhaite vous présenter Jeanne Coignard, la fondatrice de « Les enfants de Jeanne », une société de recrutement d’auxiliaires parentales fonctionnant comme un cabinet de chasseur de têtes depuis septembre 2006.
Jeanne, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours professionnel ?
J’ai d’abord travaillé quelques années en marketing en tant que chef de produit Europe chez Pyrex après avoir eu mon DESS Marketing à l’Université Paris-Dauphine.
Quelle est l’origine de la création de votre société « Les enfants de Jeanne» ?
Lorsque j’ai eu mon premier enfant, j’ai été confrontée au problème de mode de garde : pas de places en crèche, assistantes maternelles très rares à Paris.
En France, un enfant sur dix (de moins de 3 ans) seulement est accueilli en crèche et un sur quatre à Paris.
J’ai dû me lancer comme beaucoup de parents dans l’emploi à domicile et ainsi prendre 30 rendez-vous : le tiers n’est pas venu, d’autres voulaient arrêter leur journée à 17 heures... Quand j’ai trouvé un profil correct, il fallait monter un dossier d’embauche, impossible pour vous et moi si vous n’avez pas été DRH dans une autre vie !
C’est ainsi que j’ai décidé de créer ma société de sélection sur mesure de nounou principalement pour des temps pleins, sur Paris ou proche banlieue.
Que proposez-vous comme services ?
Nous sommes un peu assimilable à un cabinet de chasseurs de têtes de nounous. Notre prestation consiste à trouver la bonne nounou aux parents puis de les aider dans toutes les démarches administratives pour devenir employeur.
Je fais du sur-mesure. Si par exemple, la garde concerne un nourrisson de 3 mois, seules des candidates expérimentées dans les soins des nouveau-nés et très jeunes bébés sont présentées. Si la garde concerne des jumeaux, seules des candidates ayant déjà une expérience en garde partagée ou directement avec des jumeaux sont choisies...
Beaucoup de personnes aujourd’hui s’improvisent « nounou » ou auxiliaire parentale, comment faites-vous pour recruter les meilleures ? Quel est le pourcentage ou ratio d’auxiliaire parentale retenue après votre procédure de recrutement ?
En effet, tout le monde peut se prétendre aujourd’hui être nounou or très peu sont de bonnes professionnelles compétentes et sérieuses.
Nous avons monté un process de sélection très rigoureux avec des professionnelles de la petite enfance.
On fait la sélection en amont, c’est une vraie garantie pour nos clients. Chaque nounou qui veut être inscrite sur le fichier des Enfants de Jeanne doit passer un entretien de une heure trente. Pour venir chez nous, il faut avoir au moins trois ans d’expérience ou un diplôme petite enfance.
On contacte systématiquement les anciens employeurs et leurs remarques sont prises en compte. On cherche la motivation des candidates, on pose des questions pour valider leurs connaissances comme par exemple : à quelle température donne-t-on le bain ? Comment appelle-t-on le produit que l’on met dans le nez et les yeux ? Comment couche-t-on le bébé ? Quelles sont les activités que l’on fait avec un enfant de 9 mois ? Que prenez-vous pour une sortie au parc au mois de juin avec un enfant de 16 mois ? Que préparez-vous à manger pour un enfant de 12 mois ? Comment réagissez-vous si un enfant de 1 à 3 ans en mord un autre ? Comment réconfortez-vous des parents inquiets ? etc...
Nous validons ainsi leur parcours professionnel, leur connaissance de la petite enfance, leur motivation… Nous rencontrons chacune de nos auxiliaires plusieurs fois avant de les sélectionner. Seule 1 candidate sur 30 est prise.
Les parents qui ont recours aux Enfants de Jeanne ont la possibilité de rencontrer 10 nounous sur le fichier de la société qui en compte 500. Généralement, ils en rencontrent trois et ça suffit.
Parlez-nous de vos prestations à destination des entreprises. Quel est le public cible et quels sont les types d’entreprises pouvant être intéressées par ces prestations ?
Nous pouvons toucher toutes les entreprises dès lors qu’elles ont une politique d’aide aux salariés sur un axe : vie privée / vie professionnelle. Nos principaux interlocuteurs sont les DRH ou les CE. Bien entendu, nous ne pouvons travailler avec des multinationales ayant des filiales dans toute la France puisque notre zone d’intervention actuelle se limite à Paris et proche banlieue
Quels sont vos arguments pour convaincre une entreprise de se lancer dans ce type de démarche ?
Il y en a beaucoup. Les 2 principaux arguments sont les suivants :
Vos salariés seront rassurés et confiants pour leurs enfants donc plus productifs et en terme d’image pour votre société, c’est excellent pour vous. En effet, les bons profils de candidats, sont de plus en plus attachés à l’importance accordé par leurs futurs employeurs dans la gestion de l’équilibre de leur vie privée / vie professionnelle.
Souhaitez-vous ajouter autre chose ?
La seule raison, il me semble, de réussite des Enfants de Jeanne est la qualité sans concession. Mes clients me sont envoyés par mes anciens clients qui ont été très satisfaits de nos prestations … c’est sans doute la recette d’un bon développement !
Merci beaucoup Jeanne pour cette interview.
Visitez son site internet : http://www.lesenfantsdejeanne.fr/ et n’hésitez pas à laisser des commentaires et à poser des questions à Jeanne Coignard !
----------------------
Source de l’image : http://www.lesenfantsdejeanne.fr/