Regionsjob, site d'emploi et d'information spécialisé par régions, lance un grand débat ce mois-ci autour de l'équilibre vie privée / vie professionnelle. Le blog du Modérateur et Mode(s) d'emploi vous proposeront de nombreuses interviews et billets en guest-blogging de spécialistes du sujet, qu'ils soient recruteurs, candidats ou observateurs avertis. Plusieurs illustrateurs agrémenteront également le débat.
Par ailleurs tous les blogueurs qui le souhaitent sont invités à poster un billet sur leur propre expérience.
J'ai eu l'honneur de participer à ce dossier ! Un grand merci à l'équipe de Régionsjob pour m’avoir sollicitée !
Pour votre information, après un mois d'animation, d'échanges et de discussions, l'ensemble des contributions recueillies sera proposé gratuitement au téléchargement sur le site de RégionsJob sous forme d'un livre blanc au format pdf.
**************************************************************************************************
1. Comprendre pour mieux appréhender l'articulation vie professionnelle et vie personnelle
Comment pouvons- nous définir ce qu'est la vie professionnelle et la vie personnelle ? La vie professionnelle peut être définie de la manière suivante : c'est le temps passé dans ou hors de l'entreprise dans le cadre de l'exercice d'un emploi. L'employeur définit des règles pour régir ce temps professionnel. En dehors de la relation entreprise/salarié, d'autres temps de vie apparaissent dont le temps familial. La littérature fait état du "hors-travail", concept étudié par Ariane Ollier-Malaterre. Ce temps hors-travail est plus général et comprend aussi bien le développement personnel, la famille et les engagements dans la société (association, politique,...).
Depuis ces dernières années, nous avons pu observer de nouveaux services proposés par des villes comme Paris, Rennes, Poitiers, Belfort ou Chambery : le bureau des Temps. Pourquoi ce nouveau concept ? Un bureau des Temps permet de réorganiser les rythmes de la ville autour des rythmes des citoyen(/ne)s (attentes de l'habitant, du travailleur, de l'entreprise, de la municipalité et de tout visiteur.) L'objectif est de pouvoir articuler les différents temps : de travail, social, de loisirs et familial.
L'exemple de la ville de Rennes est significatif. Dès mars 2002, le projet EQUAL¹ intitulé "Rennes égalité des temps" avait pour objectif une meilleure articulation vie professionnelle/personnelle sur le marché du travail et notamment pour la population des femmes agents de propreté et cadres. Une nouvelle organisation du travail a été mise en place pour cette catégorie de personnel et cela a fait chuter l'absentéisme de 30 %.
Ainsi, Thierry PAQUOT² parle-t-il "d'écologie du temps". En effet, nos rythmes de vie ont été modifiés notamment par l'émiettement du temps de travail avec la flexibilité des emplois et des horaires.
Les temps sociaux sont de plus en plus inégaux : temps de travail, temps parental, temps domestique, temps individuels, temps de formation, temps de la ville. Il semble qu'aujourd'hui le marché du travail se soit modifié. Que signifie cette mutation ? […]
Je vous invite à lire la suite de l’article directement sur le Blog du Modérateur. Vos questions, réactions et commentaires sont bien sûr les bienvenus !
----------------------------------
¹ L'initiative EQUAL constitue un laboratoire d'idées au service de la stratégie européenne pour l'emploi. Sa mission est de "promouvoir une vie professionnelle plus inclusive, en combattant la discrimination et l'exclusion basée sur le sexe, l'origine raciale ou ethnique, la religion ou les croyances, le handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle". Financé par le Fonds social européen (FSE), EQUAL est mis en oeuvre par et entre les Etats membres.
² Philosophe, auteur, éditeur de la revue "Urbanismes", professeur à l'IUP Paris XII.