Mardi 8 novembre 2011, Claude Greff, Secrétaire d’Etat chargée de la famille et Jérôme Ballarin, Président de l’Observatoire de la parentalité en entreprise ont présenté La Matinée de la Parentalité en entreprise : Les bonnes pratiques pour 2012.
Programme de cette matinée : - Lancement du guide Crèches et Entreprises : Quelles solutions pour mon entreprise ? - Table ronde Crèches & Entreprises * L’Oréal, Emmanuelle Liévremont, directrice Diversité et Santé au Travail * La Poste, Jean-Paul Camo, Directeur National des actions sociales * Weleda, Jean-Luc Sialelli, Responsable du développement RH & RSE * Fédération Française des Entreprises de Crèches (FFEC), Caroline Kovarsky, Déléguée générale * Accueil petite enfance, UNIOPSS, Fawzi Bénarbia, Membre de la commission petite enfance - Remise par Claude Greff des Trophées de la parentalité en entreprise 2011, récompensant les actions les plus exemplaires en matière d’aide à la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. |
Pour mémoire, le Club Crèches & Entreprises a été lancé le 16 février 2010 par Xavier Darcos, Ministre du Travail, des Relations Sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, Nadine Morano, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la solidarité et Jérôme Ballarin.
Dans un précédent article, je vous avais présenté les avantages et inconvénients des crèches d’entreprise.
60 entreprises composent ce Club Crèches & Entreprises. Les objectifs de ce dernier sont les suivants :
- Mutualiser les expériences d’entreprises ayant déjà investi dans la création et/ou le financement de places d’accueil pour les jeunes enfants de leurs salariés,
- Animer la réflexion sur l’état des lieux et les évolutions en la matière
- Promouvoir ce type de dispositif en faveur des parents-salariés.
Le guide pratique sur les crèches d’entreprises est très bien construit et est disponible sur le site de l’Observatoire de la parentalité en entreprise. Vous y retrouverez des réponses à vos questions comme qu’est-ce qu’une crèche d’entreprise (la définition, le process de création et gestion, les acteurs, le coût pour les employeurs et les salariés) et quelle solution pour mon entreprise (Rôle de l’étude de faisabilité, gestion des besoins des salariés-parents, critères de choix pour un opérateur de crèche, 10 règles d’or pour réussir) et également des fiches pratiques synthétiques.
La table ronde Crèches & Entreprises
Cette table ronde a permis d’aborder les aspects pratiques de la mise en place d’une crèche d’entreprise comme la méthodologie à mettre en place (sondage des salariés, partenariat avec des opérateurs de crèches, coût, avantages et inconvénients et points d’attention).
L’expérience menée chez Weleda est particulièrement intéressante sur le plan de la démarche. Pour Jean-Luc Sialelli, responsable du développement RH & RSE, c’est un geste culturel et c’est même un projet qui implique fortement Weleda. Cette entreprise a fait le choix de co-construire le projet pédagogique de la crèche d’entreprise. Pour mémoire, vous pouvez retrouver mon article sur le détail de ce projet de crèche ici.
Dès 2006, quand le responsable du développement RH & RSE a proposé ce projet à son DG, une vraie dynamique s’est installée qui s’est concrétisée par la mise en place du Cercle des Amis de la Crèche Weleda. Ce cercle s’est réuni 2 à 3 fois par an pour réfléchir et surtout partager les retours d’expériences concernant la mise en place de crèches d’entreprises. De plus, les salariés ont été impliqués dès le départ. 60 % de retour pour le questionnaire recensant les besoins des salariés et un concours interne pour trouver le nom de la crèche (Coeur d’enfants). L’ouverture de cette crèche s’est faite en 2010, 25 places sont disponibles.
Pour Jean-Luc Sialelli, proposer une crèche d’entreprises à ses salariés fait partie de l’innovation de l’entreprise.
Vous pouvez retrouver toute la démarche du projet de la crèche de Weleda dans cette plaquette explicative.
Pourquoi faire appel à un opérateur de crèche ?
Pour Fawzi Bénarbia, Membre de la commission petite enfance de l’UNIOPSS, il est recommandé de faire appel à un opérateur de crèche pour plusieurs raisons :
- Solution fiable et de qualité (organisation et management),
- Solution simple et globale
- Accompagnement du projet de l’entreprise grâce aux compétences de l’opérateur de crèche.
Les trophées de la parentalité en entreprise
Les trophées de la parentalité sont une idée de Madame Claude Greff, secrétaire d’Etat chargée de la famille car elle souhaite vraiment impliquer les entreprises sur la thématique de l’articulation vie professionnelle – vie personnelle.
4 trophées ont été décernés dans 3 catégories :
- Catégorie de moins de 100 salariés :
Les entreprises nominées pour cette catégorie étaient les suivantes : Ilo, Les p’tits As et Barbin Associés Assurances.
L’entreprise Barbin Associés Assurances a été récompensée pour l’action concernant l’accueil des enfants en cas d’imprévus dans les murs de la société. Cette action est mise en place depuis 2005 et permet aux salariés parents d’avoir une solution pour leurs enfants en cas de souci de garde. Une salle pour la sieste des enfants est mise à disposition. Les enfants ont accès aux ordinateurs et sont sous la surveillance de leurs parents.
- Catégorie de 100 à moins de 1000 salariés :
Les entreprises nominées étaient : Weave, CAF de Lille, La part de rêve, CPAM de la Manche.
C’est la CAF de Lille qui a remportée le Trophée de la Parentalité pour la mise en place d’une crèche d’entreprise : La Cafarandole (accueil de 7h00 à 18h30, depuis le 28 août 2006) C’est la première CAF à avoir mis à disposition de leurs collaborateurs une crèche. 10 places pour la CAF de Lille et 5 places sont disponibles pour des enfants de Lille.
- Catégorie de plus de 1000 salariés :
Les nominés sont : l’Université de Bretagne Occidentale, l’ADMR, Alcatel Lucent, Conseil Général du Finistère, SFR, BNP Paribas SA, BNP Paribas Cardif, Ernst & Young et Groupama.
2 trophées sont décernés dans cette catégorie :
- Ernst & Young a été récompensée pour la mise à disposition d’une experte parentalité ( 2 matinées par mois) pour l’ensemble des collaborateurs. Dr Jacqueline Salomon, pédiatre reçoit les salariés-parents et anime des conférences au sein d’Ernst & Young sur la question de l’articulation vie professionnelle – vie familiale.
- SFR pour son action “travail à distance”, testé auprès de 150 collaborateurs pendant 6 mois pour identifier les pratiques de télétravail correspondantes aux métiers de leurs collaborateurs. Un forfait de 12 jours de télétravail pendant un semestre est proposé aux salariés, avec un délai de prévenance de 48 heures. En Ile de France, les salariés économisent au moins 1 h par jour de transport et sont plus efficaces dans leur travail.
Les trophées de la parentalité en entreprise est une excellente idée pour créer une dynamique sur le sujet, un peu comme la Charte de la Parentalité en entreprise. Cependant, si certaines mesures récompensées sont réellement innovantes, elles n’impactent pas directement l’organisation du travail au quotidien qui est pourtant au cœur de la problématique de l’articulation vie professionnelle – vie familiale. Peut-être aurait-il été plus impactant de faire une remise de trophées davantage orientés "articulation vie professionnelle – vie personnelle" ?
Et vous, qu’en pensez-vous ?
---------
Source de la photo : iStockphoto.com