Lors d’un article sur le télétravail, j’avais mis à l’honneur une initiative d’Annie Fachetti en charge du programme départemental « Ariège Télétravail » dont l’objectif principal est de permettre à des télétravailleurs indépendants de s’installer sur ce territoire. Je souhaite vous présenter Nathanaël Mathieu, rencontré grâce aux réseaux sociaux. Il est l’un des fondateurs de l’entreprise LBMG Worklabs et du site Néo-Nomade qui permet d’accéder, où que vous soyez, à l’inventaire complet des espaces de travail flexibles référencés par la communauté néo-nomade.
Nathanaël, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours professionnel ?
Je suis ingénieur de formation et mon plongeon dans le monde du travail à distance remonte à 2010 avec la création de LBMG Worklabs. Avant cela, j’ai passé 5 ans au sein de la Direction Développement Durable du Groupe Accor et 2 ans pour Air France-KLM en Afrique. Pendant ces 7 années, j’étais déjà « sans le savoir » un néo-nomade. J’ai passé beaucoup de temps dans les halls d’hôtels aux côtés de nombreux travailleurs nomades. C’est à leur contact que l’idée d’aménager des espaces plus confortables pour accueillir les télétravailleurs à germer.
Pourquoi vous êtes-vous intéressé au sujet du télétravail ?
Nous nous sommes vite rendu compte avec mes trois associés, Frantz, Baptiste et Jean-Baptiste que le nomadisme dépassait largement le cadre de l’hôtellerie. En prenant du recul sur le sujet et en regardant nos propres comportements en entreprise, nous sentions une véritable attente pour plus de flexibilité dans l’organisation du travail et plus de mobilité.
Pour nous, il ne fait aucun doute que le télétravail au sens large (télétravail à domicile et nomadisme) sera un des piliers du travail de demain. Les attentes des salariés sont fortes et les entreprises adoptent peu à peu des organisations plus fluides. Il faut bien évidemment surmonter les idées reçues, convaincre et accompagner.
D’après votre expérience, comment se positionne la France sur le sujet du télétravail ?
En France, le télétravail pâtit malheureusement d’une image un peu poussiéreuse. C’est assez incroyable car au-delà du terme et des clichés associés, il y a une réalité. Les outils de travail à distance et de collaboration sont désormais accessibles au plus grand nombre et les attentes en matière de flexibilité et d’équilibre vie privée vie professionnelle n’ont jamais été aussi forte.
Le télétravail a sans doute été annoncé trop tôt et trop fort comme la solution et désormais on doute plus facilement. Et il faut bien avouer qu’il reste des obstacles importants liés à la culture d’entreprise et aux réticences des managers.
Bonne nouvelle cependant : on s’aperçoit que les accords cadre sur le télétravail se multiplient depuis 18 mois dans les grandes entreprises et près d’un salarié de PME sur 3 se dit désormais intéressé. La fonction publique creuse également le sujet pour proposer un cadre plus clair de télétravail aux fonctionnaires.
Il y a enfin des projets d’espaces de télétravail qui apparaissent un peu partout en France et ouvrent de nouvelles perspectives pour des salariés ou indépendants qui ne pouvaient ou voulaient pas télétravailler à domicile.
Vous intervenez pour accompagner les entreprises sur le sujet du télétravail. Pouvez-vous nous donner quelques exemples d’interventions ?
Notre entreprise LBMG Worklabs est entièrement dédiée au travail à distance et aux tiers-lieux. Nous avons développé de nombreux outils facilitant l’aide à la décision (diagnostic e-travail, indicateurs de suivi des expériences pilote) et la mise en place de programmes de mobilité et de télétravail.
Nous accompagnons également les collectivités et gestionnaires immobiliers dans la modélisation économique et la conception d’espaces de travail flexibles.
En 2011, nous avons notamment travaillé avec Novotel, le Conseil Général de Seine et Marne et la Caisse des Dépôts.
Quelle est l’origine de la création de Néo- nomade ?
Nous sommes partis d’un constat simple : de plus en plus de personnes travaillent en dehors de leur bureau ou de leur domicile et cherchent de nouveaux espaces pour travailler ou se réunir.
Nous rêvions d’une application qui permette d’éviter les minutes perdues à la recherche d’un espace wifi et nous avons décidé de référencer sur neo-nomade.com des espaces de travail flexibles qui nous paraissaient intéressants.
L’initiative a eu un vrai succès et nous sommes allés plus loin en créant des applications pour Iphone, Ipad et Androïd et en ajoutant des possibilités de réservation d’espaces. Le tout est disponible de manière totalement gratuite pour l’utilisateur.
Pouvez-vous nous en dire plus sur neo-nomade ? Ses fonctionnalités ?
Neo-nomade est le 1er annuaire français interactif des espaces de travail flexibles.
Le site permet de localiser les espaces en les triant par type (coworking, télécentre, café-wifi…), par besoin (espace gratuit ou payant, salle de réunion…), par prix, ou tout simplement par proximité. Il est également possible pour les espaces professionnels de réserver un poste.
Plus de 800 espaces ont été référencés avec soin par l’équipe avec l’appui de la communauté et des gestionnaires d’espaces.
Neo-nomade c’est donc un outil destiné à tous les nomades, télétravailleurs, salariés, indépendants, auto-entrepreneurs ou cadres en déplacements.
Souhaitez-vous ajouter autre chose ?
Merci Karen
Merci beaucoup Nathanaël pour cette interview.
Pour plus d’information, visitez les sites : www.lbmg-worklabs.com (conseil) & http://www.neo-nomade.com/ et n’hésitez pas à laisser des commentaires et à poser des questions à Nathanaël Mathieu !