C’est bien au niveau de l’entreprise que se joue dans le détail l’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
En effet, les enjeux de l'articulation des temps de vie en entreprise sont multiples :
- la performance économique,
- la gestion des ressources humaines,
- la responsabilité sociale,
- le respect de la loi,
- l'image de l'entreprise.
Certains pays comme les Etats-Unis sont en avance sur le sujet de l’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle : 27% des entreprises américaines proposent des horaires de travail aménagés contre seulement 3% en France par exemple.
En France, de nombreux outils législatifs ont été adoptés. Pourtant, l'articulation vie professionnelle – vie familiale n'est malheureusement pas satisfaisante pour les salariés. En effet, 72% des salariés-parents considèrent que leur employeur ne fait pas beaucoup de choses pour les aider.[1]
Et selon un sondage commandité par l’ORSE[2] auprès de BVA, les Français considèrent que les entreprises ont une responsabilité à assumer dans la recherche d’un meilleur équilibre travail et vie familiale.
Ils mettent en avant la nécessité :
- de repenser l’organisation du temps de travail : 61 % des Français mettent en avant la nécessité de revoir les aménagements d’horaires,
- d’un changement des mentalités au sein de l’encadrement et de la direction : attente de 51 % des Français.
[1] Sondage Viavoice réalisé pour l’Observatoire de la parentalité en entreprise, en partenariat avec la Délégation interministérielle à la famille (DIF) et l’Union nationale des associations familiales (UNAF). Sondage effectué en ligne du 26 au 30 janvier 2009, auprès d’un échantillon de 1005 salariés ayant des enfants de moins de 25 ans au foyer
[2] Résultat du sondage commandité par l'ORSE et réalisé par BVA auprès d’un échantillon représentatif de 981 Français sur le thème "Les hommes et les femmes face à la vie professionnelle et familiale"
Note : Expeeter est le partenaire des carrières d‘excellence en Europe. En toute confidentialité, les managers et dirigeants y sont visibles par des milliers de chasseurs de têtes et accèdent à des offres d'emploi de haut niveau.