J’ai été ravie ce matin de signer la Charte de la Parentalité en Entreprise ce mardi 14 février matin, en présence de la Secrétaire d’Etat chargée de la famille, Claude Greff et ainsi faire partie des 358 entreprises signataires. Pour mémoire, vous trouverez ici le texte de la Charte de la Parentalité en Entreprise.
Pourquoi Critères de Choix s’est engagé ?
"Fondé en octobre 2010, Critères de Choix est un cabinet de conseil qui conseille et forme les dirigeants d’entreprise et les DRH sur le sujet de la performance sociale dans un objectif d’amélioration des performances individuelles, collectives et organisationnelles. Il y a quelques années l’équilibre de vie était un critère de recruteurs dans la sélection de candidats. Désormais, - et c’est sans doute sous d’autres formes-, c’est devenu un critère fort des candidats pour le choix de leur travail, un critère fort de salariés pour rester et s’investir dans leur emploi et dans leur entreprise.
C’est tout naturellement que Critères de Choix signe et adhère à la Charte de la Parentalité en Entreprise, outil de dialogue dans l’entreprise pour faire bouger les lignes sur le sujet de l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle.
Cela nécessite d’aller au-delà de la gestion des Ressources Humaines, pour ne plus considérer les hommes et les femmes de l’entreprise comme de simples ressources, mais comme des partenaires avec lesquels il faut bâtir un véritable projet d’entreprise, une véritable stratégie humaine®."
Aujourd’hui, nous étions donc 27 nouveaux employeurs à signer la Charte de la Parentalité tels que Allianz, Caisse d’Epargne Normandie, Caisse des Dépôts, Canal +, CNP Assurances, EDF, Lexmark, Mazars, Vente-Privée.com pour les plus connus…
Une table ronde, animée par Philippe Duport, journaliste et chroniqueur de France Info, a permis à 3 des signataires de la Charte de Parentalité de l’Entreprise de s’exprimer sur les raisons de leur engagement, notamment :
- Jérôme Nanty, DRH de Caisse des Dépôts,
- Renaud Deschamps, DG France de Lexmark France,
- Claudia Kespy-Yahi, DG de Cap Enfant.
Jérôme Nanty (Caisse des Dépôts) a mis en lumière un point important : ne pas réduire la question de la parentalité à la question des mères ! Impliquer les hommes est essentiel et pour cela organiser des sessions de sensibilisation et de formation pour les managers hommes est essentiel !
La question du télétravail a été abordée et semble un levier pertinent pour mieux articuler vie professionnelle – vie personnelle.
Le journaliste, Philippe Duport a interpelé les intervenants sur la pertinence de traiter des problématiques de parentalité en entreprise en temps de crise. Est-ce vraiment une priorité pour les dirigeants d’entreprise ?
Selon Jérôme Nanty, il est justement très important de s’emparer des questions d’articulation vie professionnelle – vie familiale dans des périodes où les entreprises demandent plus de performance à ses collaborateurs. Etre innovant c’est être humain dans l’entreprise.
Les mesures d’articulation vie professionnelle – vie familiale ont bien sûr un coût mais le retour sur investissement est très intéressant si l’entreprise suit de près ses indicateurs RH comme l’absentéisme, le turn over, les arrêts maladies. Un indicateur fort mais non mesurable quantitativement est la motivation et l’engagement des collaborateurs selon la dirigeante de Cap Enfant.
Jérôme Ballarin a remis un rapport à Claude Greff : “Parentalité et égalité professionnelle hommes-femmes : comment impliquer les hommes ? 10 bonnes pratiques d'entreprises”. Ce rapport sera remis également au Président de l’ANDRH, pour sensibiliser tous les DRH à cette question.
Le mot de la fin par Claude Greff, secrétaire d’Etat chargée de la famille : “Quand la parentalité est mieux prise en compte dans une entreprise, les salariés sont plus disponibles et travaillent mieux. Permettre aux parents de mieux concilier travail et vie familiale est une priorité pour tous. La signature de la Charte de la Parentalité est plus qu’un symbole, c’est un engagement collectif qui permettra à chacun de s’épanouir à la fois dans sa vie personnelle que professionnelle.”
---------------
Pour en savoir plus :
- Lexmark et sa politique d’articulation des temps :
http://www.indicerh.net/?q=content/lexmark-france-signe-la-charte-de-la-parentalit%C3%A9