Vous avez très certainement vu la campagne de communication du Laboratoire de l’Egalité : les spots à la télévision, les affiches dans le métro (pour les parisiens) ou les courriers pour certains et certaines d’entre vous.
C’est une communication très bien construite avec des messages sans ambigüité pour faire bouger les lignes de l’égalité dans la société française et destinée à lutter contre les propos et les pratiques sexistes. La photo qui illustre cet article fait partie d’autres visuelles créés par l’agence Médiaprism.
Pour visionner le film c’est ici.
Qu’est-ce que le Laboratoire de l’Egalité ?
Le Laboratoire de l’égalité rassemble 600 hommes et femmes qui partagent une culture commune de l’égalité. Tous, quelle que soit leur sensibilité politique, sont déterminés à mobiliser des moyens pour obtenir une mise en oeuvre effective de l’égalité professionnelle. Les membres sont issus de différentes sphères : associations, entreprises, réseaux de femmes, fonction publique, syndicats, monde politique, recherche, médias, blogosphère…
Le Laboratoire de l’égalité souhaite interpeller l’opinion et créer une mobilisation collective pour l’égalité femmes-hommes avec la signature du Pacte pour l’égalité.
Quel est le contenu du Pacte pour l’Egalité ?
Le Pacte pour l’égalité, destiné à interpeller les candidats à l'élection présidentielle de 2012 (5 candidats sur 10 ont signé le Pacte depuis le 19 avril 2012) sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, décline des mesures emblématiques, sur quatre thèmes :
1. Parité et accès des femmes aux responsabilités ;
2. Egalité salariale et lutte contre la précarité ;
3. Implication des pères et conciliation des temps de vie ;
4. Partage d’une culture de l’égalité.
Concernant chaque thème, le Laboratoire de l’Egalité a réalisé des fiches-infos. Sur la thématique de l’implication des pères et conciliation des temps de vie, les constats sont les suivants :
- Les tâches familiales sont le plus souvent assumées par les femmes,
- Le congé de paternité de 11 jours : un progrès indéniable mais insuffisant,
- Faire reconnaitre la parentalité en emploi et dans les entreprises.
Sur le dernier point, des pistes de solutions sont abordées comme par exemple limiter les temps de travail excessifs et aussi ajouter aux thèmes de la négociation collective annuelle obligatoire la prise en compte de la vie personnelle et familiale dans la durée du travail et l’aménagement des horaires. Les personnes sans enfants peuvent aussi voir leurs aspirations à mener des activités personnelles (loisirs, sport, engagement associatif, etc.) frustrées par la rigidité de leurs conditions de travail.
18 avril 2012 - Etape finale du Tour de France de l’Egalité au Pavillon de l’Eau – Quels sont les retours terrain ?
Le 18 avril dernier, j’ai eu l’opportunité d’assister à la dernière étape du Tour de France de l’Egalité au Pavillon de l’Eau à Paris. C’était l’occasion pour le Laboratoire de l’Egalité de présenter le Pacte pour l’Egalité, de faire un bilan de son action en régions depuis octobre dernier, de présenter les résultats d’une enquête sur le bien-être et l’égalité professionnelle réalisée par Médiaprism et d’aborder 2 thématiques :
- Précarité, les femmes encore en première ligne,
Comment agir en profondeur sur ces inégalités structurelles que sont les contrats précaires, les horaires atypiques et fragmentés, les bas salaires, qui touchent encore majoritairement les femmes.
Françoise Milewski, économiste, OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), PRESAGE (Programme de Recherche et d’Enseignement des SAvoirs sur le GEnre, Sciences Po-OFCE)
Sylvie Brunet, délégation aux droits des femmes et à l’égalité du Conseil Economique, Social et Environnemental
Charlotte Duda, ancienne présidente de l’ANDRH, DRH Stream Global Services.
Françoise Miewski a rappelé les 2 volets de la précarité : les contrats courts (relation discontinue avec le marché du travail) et le temps partiel qui est une forme de précarité. Souvenons nous que 82 % des temps partiels sont occupés par des femmes contre 6% des hommes !
Les femmes sont donc surreprésentées dans la précarité. Très souvent, la précarité dans l’emploi est souvent due à des ruptures de parcours professionnel et/ou familial.
Sylvie Brunet a quant à elle souligné l’organisation du travail dans le secteur de la propreté où les salariées femmes travaillent en majorité. Un bel exemple d’articulation des temps de vie dans le secteur de la propreté a été mis en place dans la ville de Nantes grâce au Bureau des Temps. Le ménage dans les entreprises se fait dorénavant en journée et non plus le matin très tôt ou très tard le soir.
Charlotte Duda a insisté sur le fait de resituer l’entreprise au sein de la société car on attend beaucoup de l’entreprise ! “Le DRH est un partenaire d’influence et non un décideur” selon Charlotte Duda.
Le transport, le logement, les modes de garde sont des sujets essentiels et l’entreprise s’y intéresse pour pouvoir attirer et fidéliser de nouveaux collaborateurs. Charlotte Duda indique qu’il y a beaucoup d’hommes en précarité, qui sont à temps partiel et qui sont en famille monoparentale.
- Stéréotypes sur les rôles de genre : du chemin à parcourir.
Comment sont construits ces stéréotypes, dans la famille, au travail, dans la vie sociale et dans la sexualité ? L’inné et l’acquis, le biologique et le culturel dans les rôles sexués des femmes et des hommes ? Comment les remettre en question ?
Catherine Vidal, neurobiologiste et directrice de recherche à l’Institut Pasteur, auteure notamment de Cerveau, sexe et pouvoir, 2005
Marie-Cécile Naves, sociologue, Centre d’Analyse Stratégique, co-auteure de la note Hypersexualisation de l’espace public : comment protéger nos enfants ?
Pascal Bernard, directeur des ressources humaines et des affaires générales à l’Agence Régionale de Santé Ile de France
Catherine Vidal souligne la notion de plasticité cérébrale : de nouvelles connexions se font dans le cerveau en fonction des expériences vécues. Il y a beaucoup d’idées reçues sur les hommes et les femmes et notamment que les filles ne sont pas bonnes en maths ! Il est nécessaire évidemment de déconstruire ce schéma et ce prêt à penser !
Marie-Cécile Naves, coauteur de la note “Hypersexualisation de l’espace public : comment protéger les enfants ?”, présente les résultats de cette note.
La place croissante occupée par la sexualité dans l’espace public et ses conséquences potentielles sur les enfants préoccupent un nombre grandissant de spécialistes et de parents. Ce phénomène, qualifié d’“hypersexualisation”, concerne les enfants dans trois domaines : l’utilisation de l’image sexualisée de ces derniers dans les médias, la vente de biens et services destinés aux plus jeunes qui utilisent les ressorts de la sexualité adulte et l’exposition des enfants aux images érotiques ou pornographiques.
L’examen des mesures débattues ou mises en place à l’étranger depuis le début des années 2000 permet de mettre en évidence deux modèles : le premier mise sur l’information et l’éducation (exemple : dans les pays nordiques et au Québec) ; le second (exemple : dans les pays anglo-saxons), sur l’encadrement des pratiques jugées abusives. Les dispositifs les plus pertinents semblent être ceux qui sont adaptés à l’âge des enfants et qui privilégient une démarche éducative, tout en luttant contre les excès. Au-delà du positionnement moral que l’on peut adopter, la réflexion se situe sur le terrain de la protection de l’enfance et de la lutte contre certains stéréotypes hommes-femmes.
Pascal Bernard, DRH, nous rappelle qu’en 2002, la communauté des DRH était sceptique face à la problématique de l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle. Aujourd’hui, c’est un vrai sujet au coeur de l’égalité professionnelle hommes-femmes.
Lorsque Pascal Bernard était DRH d’Eaux de Paris, il a mis en place un processus de promotion interne sous forme d’un assessment center (mise en situation). Les managers devaient passer une épreuve “éthique” sous forme d’une étude de cas (ex: racisme, sexisme, handicap, etc…). La note de cette épreuve “éthique” comptait pour un tiers de la note finale !
Cela a permis d’identifier des managers à l’écoute de leurs collaborateurs. Selon Pascal Bernard, il faut “taper fort et au coeur des process RH pour faire changer les mentalités en interne !”
Enquête : les enjeux de l’égalité hommes-femmes et leur lien avec le bien-être au travail (réalisée par Médiaprism pour le Laboratoire de l’Egalité et la Fabrique Spinoza)
Alexandre Jost, fondateur de la Fabrique Spinoza nous présente les résultats de cette enquête réalisée en février 2012. Les principaux enseignements sont les suivants :
Hommes et femmes n’ont pas la même posture à l’égard du bien être au travail , et ce à plusieurs niveaux :
- Tout d’abord dans la perception qu’ils en ont. Les hommes fantasment le bien-être en entreprise beaucoup plus que les femmes. Ils ont énormément d’attentes à son égard, et y croient davantage que les femmes. Cela explique le fait qu’ils se montrent par la suite beaucoup plus critiques vis-à-vis de leurs conditions de travail, de leur univers réel.
- Ensuite dans ce qui fait le bien être. Pour les femmes, plus de bien-être passe par être plus chez soi, concilier vie personnelle et vie professionnelle, travailler chez soi, aménager ses horaires de travail. En revanche, pour les hommes, le bien-être passe par améliorer ses conditions AU travail (des séances de relaxation ou des massages, la possibilité de faire du sport ou d’avoir accès à des loisirs sur le lieu de travail, plus d’argent, …)
Pour votre information, Critères de Choix est signataire du Pacte de l’Egalité et adhérent du Laboratoire de l’Egalité depuis début mars 2012.
------------------
Pour en savoir plus :
Site du Laboratoire de l’Egalité : http://www.laboratoiredelegalite.org/
Adhérer au Laboratoire de l’Egalité : http://www.laboratoiredelegalite.org/spip.php?rubrique26
Texte intégral du Pacte de l’Egalité : http://www.laboratoiredelegalite.org/IMG/pdf/Pacte_pour_l_egalite_les_20_propositions.pdf
Signer le Pacte de l’Egalité : http://www.laboratoiredelegalite.org/spip.php?rubrique25
Enquête bien-être et égalité professionnelle : http://www.laboratoiredelegalite.org/IMG/pdf/Enquete_Bien-etre_au_travail_Laboratoire_de_l_egalite_Fabrique_Spinoza_par_Mediaprism_mars_2012.pdf
Fabrique Spinoza, think tank du bien-être citoyen : http://www.fabriquespinoza.org/
Source de l’image : site du Laboratoire de l’Egalité