J’ai eu le plaisir de rencontrer Florence Meyer au sein de la Coopérative d’Activités et d’Emplois, Port Parallèle dont je fais partie. J’ai été curieuse de son projet Quokka et je vous propose de le découvrir au travers de son interview.
Florence, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours professionnel ?
Bien sûr ! J’ai rêvé d’être chercheur et j’ai effectivement travaillé 8 ans dans la recherche. Le quotidien ne ressemblant pas à mes rêves, j’ai choisi de m’orienter vers le commercial et j’ai décliné cette branche dans différents domaines d’activité. Puis, pour concilier vie privée et vie professionnelle, j’ai travaillé à mon domicile en télémarketing, pour une société d’édition, dans laquelle j’ai eu la chance de pouvoir évoluer. Aujourd’hui, je suis assistante d’édition et en parallèle, j’ai créé Quokka.
Quelle est l’origine de la création de Quokka ? Pourquoi avoir choisi ce nom ?
L’idée de Quokka est venue de ma vie personnelle. J’ai élevé seule mes enfants et j’ai ressenti une grande solitude à certains moments. Les choix scolaires posent des questions à réponses multiples : passage de classe, entrée en seconde, les lycées, les TPE, les stages, les séjours linguistiques, enfin l’orientation. Les organismes de toutes sortes m’ont apporté des réponses générales et factuelles mais c’est avec mon réseau familial et relationnel que j’ai pu à la fois relativiser mes questionnements et surtout agir. L’idée de créer un réseau de parents au service des parents et des ados est née pour exprimer, échanger, faire circuler les compétences et surtout mettre en mouvement adultes et ados chacun dans leurs domaines.
Pourquoi avoir choisi ce nom de Quokka ? Le Quokka est un kangourou qui possède une poche de gestation symbole des projets en devenir des ados et du cocooning que nous apportons aux parents. Avec humour, (on essaie d’en avoir un maximum) je vous dirais que les ados ressemblent un peu à ce kangourou sauteur, plutôt nocturne que diurne !
Pourquoi vous êtes-vous intéressée au sujet des adolescents et de leurs parents ?
Les ados sont passionnants ! Ils nous remettent en question en permanence, ce sont des éveilleurs. Quand aux parents, leur quête du meilleur pour leur ado fait écho chez moi. Quokka est un « concentré de parents » sans la peur de mal faire. D’où un effet miroir, un côté rassurant pour les parents et confiant pour les ados.
Je ne suis d’ailleurs pas la seule, ma partenaire, Nadine Mouchet a la même passion que moi. Pour l’instant, notre belle aventure est surtout parisienne, mais nous pensons bien essaimer des Quokka dans les villes de France. Avis aux candidats !
Quel rapport et quels apports pour les entreprises ?
Quokka est un réseau social composé d’adultes en activité professionnelle. L’idée est de développer auprès des ressources humaines de l’entreprise le concept de patrimoine professionnel et d’ambassadeurs. Plus que de simples emplois, l’entreprise est riche d’un capital humain doté de compétences. Aujourd’hui, la valorisation du personnel est un enjeu majeur de l’entreprise. Permettre à des hommes et à des femmes d’être fiers de leur métier en transmettant aux adolescents des savoir-faire et des savoir-être devient une reconnaissance personnelle. Pour l’entreprise, c’est une façon de pérenniser des activités professionnelles, de générer des nouveaux emplois ou de susciter des vocations.
Nous nous adressons aussi aux comités d’entreprise, pour développer une petite entreprise d’aide aux parents d’ados qui n’ont ni le temps, ni les outils, ni la bonne distance avec leur ado, pour répondre à des questionnements autour de l’orientation. Un parent préoccupé par l’avenir de son enfant ne se sent pas opérationnel à 100%.
Nous le déchargeons de certaines démarches qu’il ne peut entreprendre pendant son temps de travail. Les rencontres adultes-relais-ado que nous organisons aident l’ado à se trouver un peu plus par lui-même. Le parent se sent moins seul, son esprit est plus disponible pour son quotidien professionnel.
Quels sont les premiers retours chez les adolescents et les parents-relais ?
Les adolescents sont très intéressés car ils ne sont pas dans une orientation qui ressemble à une matière scolaire classique. Il ne s’agit pas d’un rendez-vous ou d’un stage de quelques jours mais d’un échange avec l’adulte-relais et Quokka sur le quotidien professionnel, le parcours scolaire. Cette relation crée une dynamique chez l’adolescent, il se sent accompagné sans pression et sans enjeu. L’avenir peut rimer avec plaisir !
Les adultes-relais, sont souvent des parents qui connaissent les aléas de l’orientation avec leur ado, mais Quokka est ouvert à tous ceux qui se sentent l’envie de transmettre. Pour certains, c’est une démarche d’engagement citoyen et solidaire. Pour d’autres, une simple envie de partager avec des plus jeunes, d’appréhender différemment leur métier aussi, à travers les questions des ados, de se faire reconnaitre comme ayant un savoir, des compétences.
Pour tous, un plaisir de sortir de son quotidien et de s’ouvrir aux autres, une rencontre !
Souhaitez-vous ajouter autre chose ?
Oui, ce qui me semble fondamental est de montrer que l’intérêt de l’ado, de l’adulte relais, du monde professionnel est le même, celui de se mettre en mouvement, en phase. L’orientation ne se situe pas uniquement au niveau de l’adolescence, elle est toute la vie pour l’individu comme pour l’entreprise !
Merci beaucoup Florence pour cette interview.
Visitez son site internet : http://www.quokka.fr/ et n’hésitez pas à laisser des commentaires et à poser des questions à Florence Meyer !