Dans un article consacré au sujet des crèches d’entreprise, j’avais évoqué les avantages et inconvénients de ce mode de garde pour les salariés-parents.
J’avais également conclu que la solution idéale serait qu’un employeur puisse réserver des places en crèche à proximité du domicile de leurs salariés. Ariane Raugel, Fondatrice et Dirigeante de BBbook a concrétisé cette solution et a accepté mon invitation pour présenter son activité en lien avec la thématique de l’articulation vie professionnelle – vie personnelle en entreprise. Je vous propose de découvrir son parcours et BBbook.
Pour information, le 14 février dernier, BBbook a signé la Charte de la Parentalité le même jour que Critères de Choix.
Ariane, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours professionnel ?
Avant de créer BBbook, j’ai travaillé 6 ans en tant que Directrice Développement et Marketing à La Maison Bleue, opérateur spécialisé dans la gestion et création de crèches pour les entreprises et les collectivités. J’étais notamment en charge du département commercial ainsi que du service marketing. J’ai également contribué à la mise en place de la démarche développement durable dans les crèches la Maison Bleue : crèche bioclimatique, pédagogie verte, charte de la parentalité, démarche éthique.
Quelle est l’origine de la création de BBbook ?
BBbook est né d'une réflexion aboutie sur le marché des crèches d’entreprise. Historiquement, les places en crèche étaient réservées proches de l’entreprise, puis pour favoriser le bien-être de l’enfant et des parents, les employeurs ont proposé des places à proximité du domicile des parents. Ceci a eu pour conséquence de multiplier le nombre de crèches et d’interlocuteurs pour chaque employeur. Fort de ce constat et pour faciliter la démarche des services RH, BBbook a mis en place une plateforme internet performante d’offre et de demande de places en crèche. Ainsi, BBbook devient l’unique interlocuteur de l’employeur et des parents salariés en proposant l’offre des crèches préalablement fédérées sur le site BBbook.
Afin de fédérer le plus grand réseau de crèches possibles, BBbook a également fait le choix de la plus stricte indépendance, sans rattachement à une société de crèches en particulier. Un atout majeur qui lui permet de proposer en totale transparence les structures répondant le mieux aux attentes de tous.
Pourquoi vous êtes-vous intéressée au sujet des modes de garde et notamment les crèches ?
J’ai tout d’abord personnellement, en tant que maman de 4 enfants, été confrontée aux problèmes de modes de garde. Puis, en tant que directrice de développement à La Maison Bleue, j’ai eu l’occasion de rencontrer des gestionnaires de crèches ainsi que des entreprises. Ceci m’a permis d’acquérir une expertise dans le secteur des crèches et de bien comprendre les problématiques liées aux besoins des parents et des entreprises.
Aussi, j’ai constaté qu’il n’existait pas d’outils performants permettant de croiser l’offre et la demande de places en crèche en fonction de l’âge de l’enfant (ou d’une section pour la crèche) et de la date d’entrée (date de disponibilité pour la crèche). Cela a donc été l’une des priorités de BBbook que de construire une plateforme technique performante pour y répondre.
D’après votre expérience, comment se positionne la France sur le sujet des crèches d’entreprise ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce mode de garde ?
De nombreuses actions commencent à être menées au sein des entreprises avec la prise de conscience du bien-être du salarié en entreprise avec notamment des sujets liés à la parentalité en entreprise et aux accords égalité homme/femme. L’observatoire de la parentalité en entreprise fait un travail intéressant dans ce sens et de plus en plus d’entreprises y adhèrent. Aussi, les entreprises sont soutenues dans cette démarche par l’état qui leur octroie un crédit d’impôt famille d’un montant de 50% de sommes engagées pour la garde des enfants de leurs salariés.
La France, avec le 1er taux de fécondité d’Europe a compris que pour maintenir ce taux à plus de 2, il fallait aider les familles et notamment les femmes à concilier carrière professionnelle et vie de famille. L’équation est simple : une femme qui travaille avec des enfants, comparée à une femme qui ne travaille pas, crée plus de richesse, consomme plus et participe au rajeunissement de la population et ce à la condition que des structures d’accueil lui permettent facilement de revenir de congé maternité. D’ailleurs, de nombreux pays européens comme l’Allemagne, l’Autriche avec des taux de fécondité descendus à près de 1,4 nous envient.
Pour toutes ces raisons, les crèches d’entreprises sont promues à un bel avenir en France, mais malheureusement encore beaucoup de PME et TPME pensent que la crèche d’entreprise ne concerne que les grandes entreprises.
Aussi, je distinguerai les places en crèche d’entreprise des crèches d’entreprise car de plus en plus de crèches sont mixtes avec des réservations des municipalités pour leurs administrés et des entreprises pour leurs collaborateurs. D’ailleurs, certaines collectivités qui historiquement proposaient toutes leurs places à leurs administrés proposent maintenant des quotas de places aux entreprises.
Ce mode de garde me parait sûr et bien adapté à la vie des salariés avec des plages horaires adaptées (7h30-19h30) aux réalités professionnelles, des professionnels de la petite enfance expérimentés, une solution de confiance sans risque de défection de dernière minute. Il faut cependant rester vigilant à ce que les familles puissent choisir le lieu de leur crèche et que le choix du congé parental soit aussi maintenu. Les places en crèche financées par les entreprises sont un réel avantage avec au final des salariés plus épanouis.
En quoi consiste votre démarche de développement durable au sein de BBbook ?
Je suis très attachée aux valeurs associées au développement durable c’est pourquoi il était tout naturel pour moi d’intégrer ces valeurs au cœur de l’action de BBbook.
Diverses démarches sont mises en place dans ce sens:
-
Encourager les crèches du réseau BBbook dans des initiatives en faveur développement durable à travers l’adhésion à notre charte qualité (pédagogie verte, sélection des consommables biodégradables ou recyclables, aménagement des locaux avec des matériaux etc.)
-
Partenariat avec www.ecolo-creche.org qui propose un accompagnement aux crèches pour améliorer leur impact sur l’environnement et délivre une certification.
-
Signature de la charte de la parentalité en entreprise
-
Contribuer au bien-être des familles, en proposant aux parents, utilisateurs de BBbook, la meilleure solution de garde sur un trajet domicile/travail.
-
S’inscrire dans une démarche éthique avec les soutiens à BBUnis qui crée des partenariats (pédagogiques, financiers, matériels, humains) entre les crèches du réseau BBbook et les pouponnières des pays en voie de développement.
Pouvez-vous nous expliquer comment trouver une place en crèche grâce à votre site BBbook ?
BBbook a été créé dans l’optique de faciliter le processus de réservation de places en crèche pour les parents et les entreprises. Aussi que l’on soit un parent ou une entreprise, un moteur de recherche optimisé selon des critères simples (géolocalisation, âge de l’enfant et date d’entrée en crèche) permet de trouver rapidement une place en crèche.
Une liste de places disponibles apparait. Pour réserver, l’entreprise ou le salarié crée leur compte.
Une fois, le compte créé, l’entreprise ou le salarié sélectionne sa ou ses places. Un bon de réservation (qui génère un numéro de commande) avec au dos des conditions commerciales est édité et regroupe l’ensemble des informations concernant la place en crèche (lieu, durée, âge de l’enfant, nom de la famille, entreprise, coût brut, coût net près avantages fiscaux..).
Si l’on est parent, il suffit de soumettre ce bon de réservation à son employeur. L’employeur s’inscrit sur BBbook, rentre le numéro de commande puis verse un acompte de 10% pour valider la commande.
Comment le DRH d’une entreprise peut-elle utiliser vos services ? Et, les salariés ?
Il existe plusieurs cas pour les DRH :
-
Soit, le DRH réserve une place pour un collaborateur en particulier. Dans ce cas, le parent procède à la pré-réservation en ligne, il est prescripteur auprès de son entreprise et le DRH n’a plus qu’à ouvrir un compte et rentrer le numéro de réservation pour finaliser la commande. Le DRH peut renouveler cette opération pour d’autres collaborateurs.
-
Soit le DRH réserve des places pour des collaborateurs en ayant décidé au préalable de qui occupera la place et ce dans une zone ou dans différentes zones géographiques. Il procède aux réservations depuis son compte et il attribue lui-même les places.
-
Soit l’entreprise a un besoin de places, généralement plus conséquent, avec une problématique d’attribution des places à ses salariés et dans ce cas BBbook propose une solution clef en main d'éligibilité des places. L’entreprise dispose d’un espace personnalisé où les salariés s’inscrivent à travers un questionnaire corrélé à des critères d’attribution. Puis les salariés éligibles à une place en crèche émettent des vœux sur les crèches qui leurs conviennent le mieux et un mail de BBbook leur confirme la place. La DRH peut aussi accéder en ligne aux réservations et confirmer l’attribution des places.
Dans tous les cas BBbook proposera une rencontre avec la DRH .
Souhaitez-vous ajouter autre chose ?
Plateforme internet, BBbook est à la pointe de l’innovation et des nouveaux modèles préconisés par les réseaux sociaux. Dès la rentrée prochaine, BBbook proposera aux DRH des solutions d’accueil d’urgence et aux parents un portail sur les solutions de garde du jeune enfant.
Merci beaucoup Ariane pour cette interview.
Visitez son site internet : http://bbbook.fr/ et n’hésitez pas à laisser des commentaires et à poser des questions à Ariane Raugel !