J’ai eu le plaisir de rencontrer Loïc Oudin via les réseaux sociaux et notamment par Twitter ! Il m’a interviewée également sur mon activité. Vous pouvez retrouver cette interview sur son site.
J’ai été curieuse de son projet Elibe.fr et je vous propose de le découvrir au travers de son interview.
Loïc, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours professionnel ?
Je préfère vous résumer globalement les origines professionnelles de l’équipe car je partage cette aventure avec mes 2 autres associés fondateurs, Jean-Luc Frésel et Lionel Clémenson. A nous 3, nous disons avec humour mais vérité que nous cumulons 66 ans d’expériences en management d’équipes opérationnelles et commerciales, développement web. On pourrait presque dire…Maison fondée en 1946 ! Nos chemins se sont croisés chez Accor & Elior. Nous sommes aussi passés par IBM, Elis, GL-Events & Adecco. Au sein de cette dernière, Jean-Luc avait commencé à identifier cette idée lorsqu’il était Directeur Régional. En complément et pour occuper un peu ses heures creuses ( !), Lionel termine une thèse sur les marchés web bi-face.
Quelle est l’origine de la création d’élibe ? Pourquoi avoir choisi ce nom ?
La création d’élibe est le résultat de constats partagés et d’une volonté d’apporter une solution que nous aurions aimé trouver pour nous-mêmes.
Notre premier constat concerne la difficulté (que nous avons vécu) pour les entreprises de pouvoir trouver rapidement et pour une mission ponctuelle des professionnels opérationnels sur des niveaux de management intermédiaire (middle manager) et métiers d’experts. Qu’il s’agisse de remplacer un collaborateur absent ou de faire appel à des compétences additionnelles pour un nouveau projet, il est très difficile de trouver rapidement et pour un temps donné la bonne personne au bon endroit.
Notre second constat concerne l’aspect candidats. De nombreuses personnes ont capitalisé des compétences et de l’expérience mais ne s’inscrivent pas ou n’ont plus l’envie de travailler pour un seul employeur, dans le cadre traditionnel du cdi. Quelles que soient leurs motivations, ces professionnels souhaitent privilégier le travail sous forme de missions, dans un mode choisi.
Nous avons donc imaginé ce site de mise en relation afin de répondre au besoin de flexibilité des entreprises sur des postes à forts enjeux, et d’apporter la liberté de travailler autrement sans brader son savoir-faire. Durant ces derniers mois de préparation, nous avons eu comme fil conducteur la simplicité et le pragmatisme pour une utilisation efficace et rapide.
Notre nom provient quant à lui de quelques séances de brainstorming interne, challengé par nos proches. C’est une contraction du « e » de e-business (internet) et « libe » pour liberté….de travailler autrement !
Pourquoi vous êtes-vous intéressé au sujet de l’articulation vie professionnelle – vie personnelle ?
Tout simplement parce que c’est un sujet, une problématique qui nous concerne au même titre que beaucoup de monde aujourd’hui. Et c’est une de nos motivations à avoir lancé élibe.fr. Les responsabilités et les outils modernes de communication très intrusifs, font que la frontière entre les deux est très floue. Les temps de vie prof & perso se mélangent. On ramène du travail et ses soucis à la maison et inversement. Le stress croissant crée du déséquilibre, du mal-être et donc une baisse d’efficacité. C’est un sujet qui commence à être entendu en entreprise, avec une prise de conscience de ses effets négatifs sur la compétitivité. Mais ce n’est pas encore souvent mesuré concrètement et avec méthode, ce qui explique une certaine lenteur dans la mise en œuvre de solutions. La thématique croissante de la « marque employeur » est par exemple un bon signe. Les sociétés doivent attirer et fidéliser les talents en s’occupant du bien-être de leurs équipes.
Nous espérons modestement apporter notre contribution en donnant l’opportunité de travailler à la carte selon ses choix, et préserver ainsi son équilibre.
A qui s’adresse votre offre ? Qui peut s’inscrire sur votre site ?
A toutes les personnes ayant un profil de cadre opérationnel, technicien expert et qui choisissent de mener leur carrière en sélectionnant quand, où et comment elles veulent travailler. Je précise que l’inscription est gratuite. Les attentes sont particulièrement fortes auprès des mères actives, des seniors actifs et des personnes en transition professionnelle qui changent de trajectoire ou lancent leur propre activité.
Quels apports pour les entreprises et surtout pour les candidats?
Les entreprises trouveront rapidement des réponses à leur besoin de flexibilité puisque la mise en relation est directe et immédiate, centrée sur les compétences. L’accès est gratuit au profil détaillé de chaque candidat, exception faite de la visualisation des coordonnées qui est facturée à un tarif maximum de 50 euros. J’ajoute que remplacer un cadre absent ou appeler une compétence additionnelle libère l’équipe en place d’une charge supplémentaire, favorise le climat social et améliore la performance collective.
Pour faire la transition vers les candidats, il est évident que faire appel ponctuellement à de nouveaux professionnels est une richesse puisque ces derniers sauront s’adapter vite grâce à la variété des missions exercées et des différents contextes vécus.
En renseignant leurs compétences liées à leurs disponibilités, mobilité géographique et prétentions, les candidats bénéficieront d’une vitrine pour valoriser leur profil et trouver des missions motivantes.
Souhaitez-vous ajouter autre chose ?
Nous sommes convaincus du lien entre l’efficacité des organisations et l’épanouissement des individus au travail. Elibe nous permet de promouvoir cette idée que nous partageons avec vous Karen.
Merci beaucoup Loïc pour cette interview.
Visitez son site internet : http://www.elibe.fr/ et n’hésitez pas à laisser des commentaires et à poser des questions à Loïc Oudin !