Des évènements, des études, des enquêtes, des articles, toujours plus nombreux sur le sujet de l’articulation des temps de vie en entreprise et plus largement sur la qualité de vie au travail.
Vous retrouverez ci-dessous ma sélection. Si vous avez connaissance d’autres évènements ou articles, n’hésitez pas à partager dans la zone commentaires. Cela permettra d’enrichir nos connaissances et nos différents points de vue sur cette thématique très riche.
Evènements
- 6 juin 2012, c’est la Troisième Edition de la Journée de la Famille en Entreprise.
Souvenez-vous, je vous ai déjà présenté cette journée en 2010 et en 2011. Mes questions vis à vis de cette journée restent toujours présentes :
* Cette journée n’est-elle pas trop intrusive dans la vie des salariés ?
* Et les salariés sans enfant, comment peuvent-ils aider sans se sentir mis de côté ?
- 7 juin 2012
-
Le Mouvement Mondial des Mères France organisera un grand diner d’échanges entre parents, chef d’entreprises, professionnels de l’enfance et élus pour identifier toutes les meilleures idées mises en œuvre sur le sujet “Etre parent quand on travaille” autour de 4 grands thèmes : Trouver des modes de "garde" à tous les âges ; Adapter son organisation de travail ; S'organiser à la maison, Faire face à l'imprévu ! Toutes les informations ici.
Dans le même esprit, Critères de Choix a participé au sein de Business Professional Women (BPW) au cycle de réunions “les Dessous de la Parentalité en Entreprise” le 15 mars dernier. Le livre blanc sera prochainement disponible sur le site de BPW et sera présenté à l’ONU.
-
Présentation de l’étude “Intégration de critères RSE dans la part variable des dirigeants et managers” par l’ORSE lors d’un petit déjeuner dans les locaux de Deloitte à Neuilly sur Seine. Un article paru dans le magazine “Entreprise & Carrières”, l’hebdomadaire des RH (du 5 au 11 juin, numéro 1099) nous livre les premières tendances de cette étude.
-
Le principe de cette nouvelle pratique RH est le suivant : pour accélérer l’application des engagements de RSE de l’entreprise, les managers sont intéressés à leur développement par le biais de leur rémunération variable. A côté des objectifs individuels ou de performance financière, ils se voient attribuer des objectifs de RSE. Leur atteinte est mesurée par des indicateurs précis : taux d’accident du travail, taux de formation, taux de pollution, etc…
-
Dans cette étude, sept sociétés ont été choisies pour leur maturité concernant la démarche de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE). D’après l’étude, les critères extra-financiers représentent :
-
10 % de la rémunération variable des 3000 cadres de Rhodia,
-
de 3% à 20 % selon les niveaux de responsabilité chez Schneider,
-
30 % pour les 1800 cadres dirigeants de La Poste et les 900 managers de France Télécom-Orange,
-
33 % pour les 1400 managers de Danone,
-
50 % pour les 650 cadres du Crédit Agricole.
-
-
L’étude met en garde et insiste sur la nécessité de choisir des indicateurs fiables pour évaluer l’atteinte des objectifs. Attention à ne pas utiliser les concepts comportementaux du type “le respect”, “l’éthique” ou “le courage” jugés illicites.
-
- 20 juin 2012 : Prix Malakoff Médéric Innovation pour la Santé au Travail.
Le « Prix Malakoff Médéric - Innovation pour la santé au travail » est une initiative du groupe de protection sociale complémentaire Malakoff Médéric présent dans deux principaux domaines d’activité : la gestion de la retraite complémentaire et les assurances de personnes.
Depuis un peu plus de trois ans, Malakoff Médéric investit le champ de l’innovation en matière de santé et de bien-être au travail. Ce prix s’inscrit dans cette démarche. Il matérialise une volonté d’aller plus loin dans une compréhension fine et partagée des enjeux et des multiples dimensions de la santé au travail. L’objectif de Malakoff Médéric est de favoriser à long terme l’émergence d’idées innovantes sur les thématiques liées à ses métiers (santé, préparation à la retraite, prévoyance en entreprise) tout en privilégiant une approche globale des phénomènes étudiés.
Vous pouvez retrouver les membres du jury ici et la présentation de l’ouvrage gagnant là.
Etude / Enquêtes
- Note de Terra Nova publiée le 30 mai : “une vision progressiste de l’entreprise” :
“Si la mission première de l'entreprise est de produire biens et services, elle est également une communauté humaine, un lieu d'épanouissement individuel et collectif, et un acteur à part entière des sociétés et territoires où elle exerce ses activités.
Ce rapport de Terra Nova s'attache à développer cette conception autour de propositions répondant aux trois enjeux de l'entreprise progressiste aujourd'hui : être un lieu de développement humain ; être une communauté répondant aux besoins sociaux des territoires, dans le respect de l'environnement ; faire de ces deux impératifs les moteurs d'une compétitivité internationale accrue. Quelles que soient sa taille et ses spécificités, toute entreprise a intérêt à s'inscrire dans cette démarche de progrès.”
18 propositions sont décrites dans un rapport que vous pouvez lire ici. Concernant l’articulation vie professionnelle et vie personnelle des salariés, il est proposé que “le congé parental soit fractionné jusqu’aux 6 ans de l’enfant et que le télétravail soit favorisé” (propositions n°6 et n°7).
- Etude IFOP / Good Technology “Quand la vie professionnelle des cadres rencontre leur vie privée” présentée le 22 mai.
Près de deux tiers (63%) des cadres déclarent qu’au cours des cinq dernières années leur équilibre vie professionnelle-vie privée a évolué, et ceci dans le mauvais sens pour 40 % d’entre eux.
L’étude complète est consultable ici et le communiqué de presse présentant l’étude là.
Un très bon article du blog de Formatys détaille également cette enquête.
Panorama de pratiques
- Malakoff Médéric a mis en place des accueils de loisirs temporaires dans ses principaux sites pour prendre en charge les enfants de 6 à 11 ans des salariés pendant l’été. C’est une aide très concrète en matière d’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle. L’accueil des enfants se fait sur chaque site du lundi au vendredi en juillet et août de 8h30 à 17h45 à la demande des parents via l’intranet RH du groupe dès le mois de mai. Chaque semaine, des sorties, des animations, des spectacles, des ateliers sont organisés : développement durable, recherche sur les abeilles, sensibilisation au handicap et jeux paralympiques par exemple. Une participation de 4,50 euros par jour et par enfant, prélevée directement sur le salaire est demandée aux parents. Le reste est pris en charge sur le budget de la DRH. Une pratique innovante et inspirante !
- Le Conseil Général du Finistère a testé et mis en place depuis 2009 la pratique du télétravail. 85 personnes en bénéficient actuellement, un à deux jours par semaine. Sur les 3000 agents, 1800 sont éligibles car pour les autres une présence physique est nécessaire. A terme 150 à 200 agents pourraient dans les faits pratiquer le télétravail.
“Le télétravail est un dispositif gagnant-gagnant, indique Anne Buquen, chef de projet télétravail au sein de la DRH du CG29. Le télétravailleur y gagne en qualité de vie et en concentration. Il est davantage responsabilisé au regard de son travail et de ses missions.”
C’est intéressant de voir comment une région peut s’emparer des pratiques d’articulation des temps de vie. Vous vous souvenez peut être que j’avais interviewé Annie Faccheti en mars 2011 qui milite toujours pour le développement du télétravail en Ariège (09).