J’ai été invitée le 18 juin dernier pour le lancement d’un outil on line qui traite de l’égalité professionnelle femmes-hommes en entreprise.
Pour ceux et celles qui connaissent les acteurs de l’égalité professionnelle, Cristina Lunghi est incontournable. Elle a crée en 1995 l’association Arborus (spécialisée dans les questions d’égalité professionnelle et d’égalité des chances) et est experte auprès de la Commission Européenne sur ces questions. Elle a participé également à l’élaboration du label “Egalité professionnelle”. Si vous voulez en savoir plus sur son parcours, je vous invite à lire sa biographie complète ici.
Cristina Lunghi est maintenant fondatrice et présidente de la Jardinerie de l'Égalité Professionnelle.
La Jardinerie de l’Egalité Professionnelle
L’analogie avec le monde du jardin est bien trouvé !
La culture de l’égalité passe par les étapes suivantes :
- Semer l’idée de l’égalité
(ex : lois, rencontres, articles, médias…)
- Arroser : faire germer l’idée
(ex : formations, sensibilisation,…)
- Jardiner : utiliser les outils pour faire grandir l’idée
(ex : processus, outils,…)
A quoi sert le kit de l’égalité professionnelle ?
Au delà de cette analogie, ce kit de l’égalité professionnelle permet aux chefs d’entreprises :
- de répondre à toutes leurs obligations légales,
- de prendre la main et d’analyser – souvent pour la première fois – la situation de leur entreprise sous l’angle de la mixité professionnelle.
Cet outil on-line, disponible sous forme de licence payante à partir du site de la jardinerie de l’égalité professionnelle, permet de produire :
- un rapport de situation comparée (pour les entreprises de 300 salarié-e-s) ou un rapport de situation économique (pour les entreprises de 50 à 300 salarié-e-s),
- un plan d’action,
- une synthèse,
- d’amorcer la mise en place d’un accord égalité professionnelle.
Le fait de standardiser les documents à produire par l’entreprise pour être notamment en conformité avec les obligations légales est une bonne idée. Cela permet à l’entreprise de se concentrer sur les actions à mettre en place.
Que dit la loi ?
Pour mémoire, le décret n°2011-822 en date du 7 juillet 2011 s’appliquent aux entreprises de plus de 50 salarié-e-s. Ces dernières doivent faire parvenir à la DIRECCTE de sa région pour le 31 juillet 2012 les documents relatifs à l’année 2010 et pour le 1er décembre 2012 ceux concernant l’année 2011.
Depuis le 1er janvier 2012, toute entreprise employant plus de 50 personnes qui ne produit pas un rapport et un plan d’action sur l’égalité professionnelle entre les hommes
et les femmes, risque désormais une pénalité de 1 % de sa masse salariale.
Si nous prenons l’exemple de la thématique de l’articulation des temps de vie, toute organisation doit fournir les indicateurs suivants via le Rapport de Situation Comparée :
- les congés (ex : congés parentaux, congés de paternité,…),
- Existence d’un complément de salaire versé par l’employeur pour le congé de maternité ou d’adoption
- Existence d’un complément de salaire versé par l’employeur pour le congé paternité
- Nombre de jours de congé de paternité réellement pris par le salarié par rapport au nombre de jours de congés théoriques
- l’organisation du temps de travail (ex : horaires individualisés, temps partiel familial, télétravail),
- Existence de formules d’organisation du travail facilitant l’articulation de la vie familiale et de la vie professionnelle.
- les services de proximité (ex : conciergerie, crèches d’entreprises, …).
- Participation de l’entreprise et du comité d’entreprise aux modes d’accueil à la petite enfance
-
Evolution des dépenses éligibles au Crédit d’impôt famille
Perspectives
Selon Cristina Lunghi, “mettre en place l’égalité professionnelle dans une entreprise c’est rompre avec des préjugés et des stéréotypes, c’est dépasser un système d’organisation qui définissait les rôles entre femmes et hommes sur un modèle universel : l’homme a en charge la sphère publique et la femme la sphère privée.”
Espérons que ce kit de l’égalité professionnelle puisse faire évoluer les pratiques d’égalité professionnelle femmes-hommes dans toutes les organisations !
Pour en savoir plus :
- Kit égalité professionnelle : http://www.jardinerie-egalite.fr/
- Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social – Dossier “Egalité professionnelle”: