Si vous n’avez pas encore choisi vos livres pour vos vacances, je vous conseille le dernier ouvrage de Marlène Schiappa : “Eloge de l’enfant roi”, paru en juin dernier. Avant de vous présenter de manière détaillée cet essai, je souhaite vous présenter l’auteur.
Qui est Marlène Schiappa ?
Pour ceux et celles qui lisent régulièrement mon blog, vous savez que Marlène Schiappa a créé la première journée des mères actives en février dernier dont la thématique principale était l’articulation entre vie professionnelle et vie familiale. Elle est aussi présidente de l'Association Maman Travaille (yahoo.mamantravaille.fr) et directrice éditoriale d’une agence de presse. Elle est mère de 2 enfants et participe régulièrement à des projets pédagogiques dans les écoles. Elle a également écrit d’autres ouvrages comme “Maman Travaille” et “J’aime ma famille”.
Que raconte ce livre ?
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage “Eloge de l’enfant roi”. Le titre m’a beaucoup interpelé et j’ai voulu en savoir plus en évitant au préalable de lire les critiques pour ne pas me laisser influencer en bien ou en mal.
J’ai vraiment apprécié que Marlène Schiappa documente ses propos et s’appuie soit sur des faits concrets soit sur des sources académiques liées à la petite enfance (sociologues, pédiatres, etc…).
En 10 chapitres, Marlène brosse le portrait de l’enfant roi pour au final faire un éloge à l’enfant tout court. La quatrième de couverture de l’ouvrage plante le décor :
“Parents attention ! Un grave danger vous menace : vous faites des enfants capricieux, exigeants, trop gâtés…bref, des enfants rois ! Voilà ce que rabâchent les rigoristes de l’éducation qui culpabilisent les parents afin de mieux leur imposer des kits de prêts-à-dresser pour enfants sages standardisés. Eloge de l’enfant roi dénonce cet autoritarisme, rempart à la prétendue “doltoïsation” des esprits. Il interroge une société qui érige le jeunisme en mode de vie et promeut des comportements infantiles (immédiateté, toute puissance, narcissisme) tout en bannissant l’enfant de l’espace public.”
Que m’inspire cet éloge de l’enfant roi ?
Ce livre a tout de suite fait écho à mes autres lectures sur la thématique de l’enfant, lectures qui décomplexent tout parent débutant.
Voici ma sélection : 3 livres qui complètent la vision de Marlène Schiappa.
- “L’art d’accommoder les bébés” (Geneviève Delaisi de Parseval et Suzanne Lallemand, Odile Jacob, 2001) ou 100 ans de recettes françaises de puériculture.
Une psychanalyste, Geneviève Delaisi de Parseval, et une ethnologue, Suzanne Lallemand, décryptent les manuels de puériculture depuis le début du XXème siècle jusqu’à la fin des années 1970 (postface sur la période 1978-1998 dans la dernière édition), et comparent tous les discours auxquels parents et bébés ont été accommodés selon les époques. D’une génération à l’autre, les spécialistes de la petite enfance ne craignent pas de se contredire qu’il s’agisse de l’allaitement, du sommeil, de l’habillement, de la présence de la mère, du père…
- “Les mémoires d’un bébé – Un siècle d’éducation de l’enfant de Pasteur à Dolto”, René-Jean Bouyer, 2010
Parler d’enfant roi est, il me semble, une spécificité française au vue de l’histoire de la puériculture. Voici le discours des pédiatres de l’entre deux guerres :
“Ne jamais s’attendrir sur les pleurs et les moues du bébé. On ne doit le nourrir qu’aux heures règlementaires, il faut l’obliger à terminer son assiette. La sieste et le pot sont réglés à heures fixes. Enfin, il est interdit de le bercer quand il pleure. Les pédiatres de l’entre-deux-guerres affirment que cette discipline éducative est nécessaire si on veut éviter de se retrouver avec un enfant gâté”.
De l’enfant gâté à l’enfant roi : il n’y a qu’un pas !
L’histoire de la prise en charge de la petite enfance en France permet de mieux comprendre ce concept d’enfant roi que décrit si précisément Marlène Schiappa.
- “Un enfant heureux – faites des choix éducatifs avertis grâce aux récentes découvertes scientifiques”, Margot Sunderland, 2006
Ce dernier ouvrage permet également de bien éclairer le propos de Marlène Schiappa notamment concernant le chapitre 4 “Châtiment sans crime : l’absurdité de la sévérité”.
En effet, c’est un livre qui décrypte l’impact du comportement des parents sur le cerveau en développement d’un enfant et permet également de comprendre pourquoi telle pratique est vertueuse et positive sur le cerveau de l’enfant.
Quel est l’extrait du livre que j’ai particulièrement apprécié ?
Je retiens entre autres le début du chapitre 3, “la dictature des dogmes éducatifs” :
“ Aucun pédagogue d’aucune sorte ne peut se targuer d’atteindre un taux de réussite de cent pour cent ou d’utiliser des méthodes scientifiquement prouvées, infaillibles, satisfaites ou remboursées. C’est là toute la différence entre les penseurs de l’éducation (Rousseau, Fénelon, Dolto, Rufo et d’autres…), qui s’interrogent, et les gourous improvisés, croisés au détour d’une rue, qui livrent du prêt-à-éduquer sans tenir compte des spécificités de chaque enfant et de chaque famille, des contextes économiques ou sociaux, et nous abreuvent de dogmes indiscutables, sorte de listes de courses de bons parents d’aujourd’hui. Ceux-là se rapprochent davantage du garagiste que du spécialiste de l’enfance, assénant des phrases du genre “Il a peur de dormir ? Couchez-le dans le noir et éteignez la lumière” comme ils diraient “la voiture tire à gauche ? Changez un pneu et révisez les plaquettes.””
Cet essai nous permet à nous parents de réfléchir à nos choix éducatifs pour que nos enfants soient le plus épanouis possible.
Il aurait été peut être intéressant de différencier certains âges pour l’enfant : à 2 ans, l’enfant n’a pas les mêmes attentes et comportements qu’à 12 ans par exemple, et peut être d’aborder la thématique des adolescents.
J’aurai aimé également pouvoir situer la France sur cette question de l’enfant roi dans un contexte international.
Peut-être dans un prochain ouvrage ?
“Eloge de l’enfant roi” est un livre qui ne laissera pas indifférent le lecteur et promet des débats animés sur ces thématiques sociétales.
Et vous ?
Ce sera avec grand plaisir de lire vos réactions et commentaires à la suite de votre lecture d’ “Eloge de l’enfant roi”.
Pour en savoir plus…
“Eloge de l’enfant roi”, Marlène Schiappa, François Bourin Editeur, juin 2012
Prix indicatif : 16 euros
Site : http://www.bourin-editeur.fr/livre/eloge-de-l-enfant-roi.html
----------------------
Source photo : site de l’éditeur François Bourin Editeur