Formatys, créé en 2003, est un cabinet de conseil et organisme de formation spécialisé dans le Mieux-Vivre au travail. Formatys accompagne les organisations dans leur recherche du Mieux-Vivre au travail et active les leviers d’action centrés sur la performance individuelle et collective pour le Mieux-Vivre en entreprise : redonner du sens au travail, se sentir utile, créer de la cohérence entre valeurs de l’individu et de l’entreprise ou encore favoriser des relations de travail sereines, constructives et enrichissantes. Le Mieux-Vivre est à la fois une philosophie et une nécessité car stress et créativité sont incompatibles.
Pour répondre aux questions que les entreprises et les salariés se posent, Formatys a organisé le samedi 8 septembre dernier, une grande journée de réflexion et d’échange avec ses partenaires sur le thème des nouveaux rapports au travail.
Je remercie vivement Formatys de m’avoir invitée et d’avoir pu participer à l’émission de radio spéciale qui a clôturé cette journée. Cette émission de radio, animée par Louis Hamelin de Radio Moustic a été consacrée à la relation des générations actuelles au travail et à l’entreprise elle-même en pleine révolution (intégration, confiance, évolution).
Autour des micros, étaient également présents :
- Valérie Moreau, Dirigeante et Fondatrice de Formatys
- Stephen Bensimon, Philosophe, médiateur, directeur IFOMENE (institut de formation à la médiation et à la négociation),
- Yann-Maël Larher, Community Manager de Formatys
- Benjamin Chaminade, entrepreneur et chasseur de tendances
Comment l’entreprise est-elle à même de répondre à une génération dont les besoins, mais aussi les attentes se sont complexifiées, quelles sont les nouvelles sources de motivation, de reconnaissance, d’épanouissement professionnel et personnel ?
Ce sont toutes ces questions qui ont été abordées dans cette émission de radio spéciale.
L’émission était également découpée autour des thèmes suivants : différences intergénérationnelles, les pratiques managériales, la motivation et l’engagement et enfin la vision et les perspectives à long terme.
Critères de Choix a présenté et détaillé certaines mesures d’articulation des temps de vie dans quelques entreprises en France, a expliqué le contexte de la préoccupation grandissante des entreprises sur cette thématique. Et, surtout, les bénéfices pour l’entreprise et les salariés qui œuvrent pour une meilleure qualité de vie au travail.
Vous pouvez écouter le podcast ici.
En savoir plus sur la journée du 8 septembre :
- Laboratoires d’idées de Formatys : http://laboratoireidees.wordpress.com/
- Radio Moustic : http://www.moustic.fr/
Et vous ? Que pensez-vous des nouvelles relations au travail ? Venez en parler dans les commentaires !
--------
Source photo : Formatys