Comme vous le savez, cette semaine a eu lieu un événement important dans la vie des enfants comme des parents : la fameuse rentrée scolaire. Souvenez-vous dans un précédent article, je m’étais interrogée sur les dispositions existantes dans le Code du travail concernant une autorisation d’absence pour la rentrée scolaire. Vous pouvez retrouver l’article ici.
J’ai été interpelée le 4 septembre dernier par un article du Monde qui titrait : “Rentrée scolaire : Bertinotti propose aux entreprises d'offrir une heure aux salariés parents”. Au cours d’une conférence de presse, la Ministre de la famille, Dominique Bertinotti, a déclaré : "Il faut populariser l'idée qu'il y a un temps parental et je souhaiterais que tout employeur décide, par exemple, de donner une heure le jour de la rentrée à ses employés qui sont parents, pour pouvoir consacrer cette heure à l'éducation, au suivi de ce moment important que constitue la rentrée scolaire".
Cette heure pourrait être accordée soit pour accompagner l'enfant à l'école soit pour aller le chercher. "Il s'agit d'indiquer que le fait d'éduquer ses enfants fait partie de la globalité du citoyen qui n'est pas simplement un salarié", a poursuivi la Ministre de la Famille. Elle a conclu par "J'irai dans des entreprises qui se sont engagées dans la charte de la parentalité, certaines commencent à comprendre que des parents bien dans leur peau, ce sont des employés qui travaillent avec encore plus d'enthousiasme".
Et vous ? Comment avez-vous fait lors de cette rentrée scolaire :
- Avez-vous pris un jour de congé ou de RTT ?
- Votre entreprise est-elle souple ce jour là ?
Un grand merci pour vos témoignages ! Et je vous souhaite à tous et toutes une belle rentrée !
Pour aller plus loin :
- Visite de Dominique Bertinotti, Ministre déléguée à la famille, et de Jérôme Ballarin, président de l'OPE, au siège du Crédit Agricole : à lire ici
- L’article du Monde, “Rentrée scolaire : Bertinotti propose aux entreprises d'offrir une heure aux salariés parents” : à lire ici