Je souhaite vous présenter l’initiative d’Arnaud Fimat, co-fondateur de ÇA ME REGARDE car j’ai trouvé son projet très pertinent et complémentaire des valeurs que je défends au travers de mon blog. Arnaud m’a contactée via les réseaux sociaux et a accepté très rapidement une interview.
Je le remercie chaleureusement de nous faire partager son engagement.
Arnaud, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours professionnel ?
Un parcours marqué par la découverte en quinze ans de deux principaux métiers. D’une part la sûreté, la gestion de sites sensibles et des situations de crise chez principalement Thalès et Siemens et d’autre part la gestion d’un projet immobilier chez Manutan, PME familiale du Val d’Oise, pour lequel j’ai coordonné, pendant 6 ans, la définition et la construction du nouveau Centre Européen (entrepôt, bureaux, gymnase, restaurant…).
Quelle est l’origine de la création de votre société ÇA ME REGARDE ?
C’est chez Manutan, et dans le cadre du groupe de réflexion sur la stratégie « développement durable », que nous avons expérimenté les RTT solidaires. L’idée consistait à faire découvrir à l’ensemble des collaborateurs que l’implication citoyenne de chacun, individus et entreprise, pouvait être très concrète. Le principe : poser une journée RTT pour réaliser, collectivement, un chantier solidaire à la Maison de la Solidarité de Gonesse. Nous étions 15 lors de la première journée !
Par ailleurs, la rencontre avec Ségolène et notre collaboration chez Manutan pendant 6 ans, a été une étape fondamentale. Nous avons apporté chacun 50% du projet ! Ensemble, quitter des situations confortables à tous points de vue et se lancer à l’aventure, dans l’entreprenariat social et solidaire a été une évidence.
Que proposez-vous comme services ?
ÇA ME REGARDE accompagne les entreprises dans le développement de leur posture citoyenne. L’organisation d’évènements solidaires, en immersion dans des associations est notre principale activité. Ainsi, en entreprise, un séminaire, une formation (nous sommes reconnus organisme de formation), une journée de cohésion d’équipe ou un RTT peut revêtir une dimension solidaire ! Il s’agit pour les collaborateurs d'une entreprise de participer, au cœur d’une association, à une action concrète et utile à soi et aux autres. Un vrai concept gagnant / gagnant !
Par ailleurs, nous proposons également des prestations de « conseil » dans l’objectif soit de définir une stratégie liée à l’engagement sociétal, soit dans l’organisation de campagne de sensibilisation auprès des collaborateurs. Enfin nous avons mis au point un module pédagogique à destination des écoles supérieures (commerce et ingénieur) où les étudiants découvrent en amphithéâtre cette facette de l’entreprise rarement présentée et l’expérimentent dans un second temps lors d’un chantier bénévole.
Quels sont les types d’entreprises pouvant être intéressées par ces prestations ? Quels sont vos interlocuteurs ?
Nous avions imaginé dans nos premières réflexions que les grandes entreprises pourraient être plus réceptives à notre initiative… Finalement, aujourd’hui nos clients et prospects sont vraiment divers…De la PME familiale pour qui l’engagement citoyen est naturel au groupe multinational qui souhaite découvrir son territoire de manière solidaire ou essayer de nouvelle formule de cohésion d’équipe porteuse de sens, en passant par les TPE…
Quels sont vos arguments pour convaincre une entreprise de se lancer dans ce type de démarche ? Quels sont les bénéfices pour les salariés et les entreprises ? J’ai regroupé les 2 questions
Les bénéfices d’un évènement solidaire sont, j’ai envie de dire, vraiment immédiats. C’est du gagnant / gagnant ! Que ce soit pour l’association qui voit des projets aboutir concrètement et s'ouvre sur d'autres mondes ; pour l'entreprise qui, d’une part découvre autrement ses collaborateurs par une démarche humaine innovante et d’autre part, développe et concrétise son approche RSE. Enfin, pour les collaborateurs, qui par ce biais, se révèlent, se rassemblent autour de valeurs communes, prennent de la hauteur, expérimentent le travail en équipe dans un environnement totalement nouveau.
Pouvez-vous nous donner un exemple concret de la mise en place de vos prestations chez un client ? Comment cela se traduit-il ?
Deux exemples pour illustrer le propos :
1/ TERAO est un bureau d’études environnementales dont le métier est l’accompagnement de la certification HQE des bâtiments. Nous avons emmené l’équipe entière de l’entreprise dans un chantier « protection de l’environnement ». L’objectif a été la lutte contre la Renouée du Japon, plante invasive, destructrice de la biodiversité. Près de 50 m. de berges de Seine, sur la commune de Guernes, Yvelines, ont été ainsi totalement nettoyés de ce fléau. L’équipe s’est découverte sous un autre jour, dans une ambiance conviviale. Le lien avec le métier de l’entreprise a été immédiat, le DG a également été surpris par l’énergie et le dévouement de son équipe autour de cet évènement. M. le Maire, qui est venu conclure la journée, a pu se rendre compte de l’efficacité d’une telle action, impossible pour lui à budgéter par ailleurs !
2/ Le COMITE 21 (réseau d’acteurs du développement durable) a vécu une journée « Vis ma vie chez Emmaüs ». Le principe proposé est de partager le quotidien d’un compagnon Emmaüs pendant une journée. Après une présentation de l’association et la visite du site (nous étions à Emmaüs Dennemont), les binômes collaborateur / compagnon se sont formés et les activités ont pu démarrer. En fin de journée, chacun a pu partager ses émotions et comment la connexion à l’autre s’est produite.
Merci beaucoup Arnaud pour cette interview.
Visitez son site internet : http://www.cameregarde.com/
N’hésitez pas à laisser des commentaires et à poser des questions à Arnaud Fimat !