J’ai rencontré la Directrice de la Diversité du Groupe BNP Paribas, Elisabeth Karako à l’occasion du spectacle de Blandine Métayer (« Je suis Top ! ») où nous avons échangé sur la thématique de l’articulation des temps de vie.
Nous nous sommes revues lors de la soirée annuelle d’Audencia pour Elles sur la thématique « L’équilibre vie professionnelle – vie privée : l’affaire de tous ? », le 19 septembre dernier. Elisabeth Karako y était intervenante et a accepté avec plaisir une interview pour nous faire part de son point de vue sur ce sujet.
Elisabeth, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours professionnel ?
J'ai commencé ma carrière à l'Ecole Internationale de Paris comme enseignante. J'ai ensuite été recrutée comme consultante par le Cabinet de Conseil en Recrutement "Heidrick and Struggles " dans lequel je suis restée pendant 8 ans. J'ai rejoint Paribas en 1997 comme Responsable du Recrutement et depuis la fusion avec la BNP, j'ai occupé différents postes en RH dont celui de Directrice de la Diversité pour le Groupe depuis 2007. Sinon, je suis mariée depuis 30 ans (avec le même homme), j’ai 2 garçons de 24 et 27 ans et je sais de quoi je parle quand on évoque le sujet de la conciliation vie privée et vie professionnelle car je n'ai jamais arrêté de travailler.
Jongler entre ses différentes vie de femme : professionnelle, mère et épouse n'est pas simple mais quand on s'en sort, on développe un vrai sentiment de fierté.
En tant que Directrice de la Diversité du Groupe BNP Paribas, vous avez défini et mis en place des mesures spécifiques à l’articulation des temps de vie pour l’ensemble des collaborateurs. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ? Depuis quand cette politique RH a-t-elle été mise en place ? Quels sont les bénéfices concrets ? Est-ce que la Direction est partie prenante ?
Chez BNP Paribas, le sujet de la parentalité et de la conciliation vie privée / vie professionnelle est intégré dans notre politique parentalité .C'est un sujet qui concerne les femmes et les hommes mais dans les faits on voit que c'est encore beaucoup les femmes qui doivent jongler entre leurs différents rôles.
Nous tentons d'aider les collaborateurs avec des mesures logistiques (crèches, conciergeries, temps de travail flexibles, ...) mais le plus important est de faire changer les mentalités sur les congés maternité par exemple, de remettre en cause le présentéisme, de sensibiliser les hommes, de jeter un œil critique sur les horaires de réunions,...
Toutes nos actions (sensibilisation, distribution de guides, formations retour de congé maternité, utilisation de temps à la carte, ...) sont soutenues par la DG et la DRH comme tous les sujets égalité et diversité.
Beaucoup de mesures sont inscrites dans nos accords d'entreprise signés avec les partenaires sociaux.
Notre association de femmes "Association BNP Paribas MixCity " promeut le coaching sur ce sujet et nous avons au catalogue Formation du Groupe une formation pour les femmes et les hommes managers sur l'équilibre vie privée / vie professionnelle.
Je vous rappelle que nous avons signé la charte de la parentalité parmi les premières entreprises et que nous avons adhéré à l'Observatoire de la parentalité en entreprise pour travailler et avancer sur ces sujets d'équilibre.
Les collaborateurs apprécient ces mesures et la Banque est consciente qu'un collaborateur "équilibré", moins stressé est plus performant et fidèle.
Comment est réalisé le suivi des mesures d’articulation vie professionnelle – vie personnelle ?
Les mesures sont suivies dans nos suivis d'accord, dans nos 3 bilans : sociaux, RSC et Diversité et nous constatons des progrès réguliers aussi bien chiffrés que par rapport au ressenti de nos collaborateurs .
Vous avez déclaré au cours de la soirée annuelle Audencia pour Elles que « l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle n’est pas un sujet de femme, ni un sujet binaire, ni un sujet technique, ni un sujet de jeunes et enfin ni un sujet de DG. » Pouvez-vous développer vos propos pour les lecteurs du blog ?
L'articulation entre vie privée et vie professionnelle est un sujet qui concerne les hommes et les femmes, il faut considérer toutes les sphères de vie (familiale, professionnelle, sociale, ...), il ne faut pas apporter que des réponses logistiques style crèches ou conciergeries aux problématiques de conciliation mais revoir tous les modèles qui ont été trop empreints de codes masculins, de présentéisme, d'absence de management par objectifs…
Il faut changer les mentalités et il faut espérer que la génération Y nous aidera à le faire !
Quels conseils donneriez-vous aux DRH qui souhaitent s’investir dans cette démarche ?
Les DG et DRH doivent porter, impulser ces politiques mais aussi y croire sincèrement, être convaincu des bénéfices en terme de performance et ...donner l'exemple.
Un conseil : toute démarche de change management est longue, alors chaque petit progrès doit être communiqué, célébré pour que le changement devienne visible.
Je vous remercie Elisabeth pour cette interview.
Si vous avez des questions et/ou remarques, n’hésitez pas à laisser des commentaires suite à cet article.