Des évènements, des études, des enquêtes, des articles, toujours plus nombreux sur le sujet de l’articulation des temps de vie en entreprise et plus largement sur la qualité de vie au travail.
Vous retrouverez ci-dessous ma sélection. Si vous avez connaissance d’autres évènements ou articles, n’hésitez pas à partager dans la zone commentaires. Cela permettra d’enrichir nos connaissances et nos différents points de vue sur cette thématique très riche.
Evènement
- Le tour de France du télétravail : Zevillage, LBMG Worklabs-Neo-nomade et OpenScop organisent le premier Tour de France du Télétravail et des tiers-lieux, du 30 octobre au 18 décembre 2012. Le but est d’apporter un éclairage local et national sur les nouvelles façons de travailler. J’assisterai au lancement de cet événement à Paris le 30 octobre prochain.
Je vous invite à lire ou relire le portrait consacré à l’un des fondateurs de LBMG Worklabs-Neo-nomade, Nathanaël Mathieu.
Magazines / Etude / Article
- Le magazine Sciences Humaines du mois de novembre 2012 traite dans un dossier spécial sur la thématique du travail : Du bonheur à l’enfer.
Vous pourrez notamment lire des articles comme “Pourquoi travaille-t-on ?”, “La violence ordinaire dans les organisations”, “Plaisir et souffrance au travail, deux regards” (avec Yves Clot et Christophe Dejours) et “L’amour du métier”.
“Aimer son travail est considéré aujourd’hui comme un facteur majeur de la réalisation de soi ; plus personne ne veut perdre sa vie à la gagner. L’engagement est d’ailleurs facteur d’efficacité : comment être efficace si l’on n’est pas engagé, passionné, motivé pour ce que l’on fait.”
Filapi (souvenez-vous, j’avais interviewé la fondatrice de Filapi il y a quelques mois) et l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise ont réalisé ce livre blanc très intéressant. Savez-vous que 85 % des Directeurs des Ressources Humaines seraient disposés à développer une politique ambitieuse de soutien aux salariés-parents si leur direction générale était convaincue d’en retirer un véritable retour sur investissement ? Le constat de Filapi est simple : encore trop peu d’employeurs ont conscience de cet incontestable levier de performance qu’est la prise en compte des contraintes spécifiques des salariés parents.
Vous pouvez aussi prendre connaissance de l’article de Gaëlle Picut sur son blog “En Aparté”.
- Article paru dans le magazine “A nous Paris”, numéro 580, semaine du 22 au 28 octobre 2012, page 52.
Un article qui présente les actions des entreprises pour permettre aux hommes et aux femmes de réussir leur vie sans sacrifier leur carrière ni leur vie personnelle : Orange, Renault et Hewlett Packard sont à l’honneur !
Le spectacle de Blandine Métayer, Je suis top, est de retour au Théâtre de l’Archipel jusqu’au 30 avril 2013. L’article présente son opération “une place achetée par une femme = une place offerte à un homme”. Un spectacle incontournable et d’utilité publique ! Vous pouvez retrouver ici l’interview que j’ai faite de Blandine Métayer sur le blog.
Vous pourrez aussi lire dans A Nous Paris, l’interview d’Antoine de Gabrielli, fondateur de Mercredi C Papa et de Companieros. Antoine de Gabrielli lancera bientôt le programme Engage Men. L’idée est d’impliquer les hommes pour vraiment faire progresser l’égalité professionnelle hommes-femmes en leur proposant de prendre un engagement personnel pour accomplir un progrès dans leur vie privée (ex : s’engager à ne plus organiser de réunion d’équipe après 18h00, rentrer à 19h00 un soir par semaine, accepter d’être le référent familial pour l’école en cas de problème,…)
- Actes de la première rencontre intersyndicale des Hauts de Seine (septembre 2011) sur la thématique de l’articulation des temps de vie et égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Critères de Choix a participé activement à cet événement notamment en jouant le rôle de rapporteur lors de la restitution de la réflexion concernant l’atelier 1 : parentalité et vie professionnelle (pages 18 à 20).
J’avais consacré en septembre 2011 un article sur cette première rencontre : à lire ou relire ici.
Panorama de pratiques
- En France, le congé de paternité deviendra le congé d'accueil à l'enfant (sous réserve du vote de l’amendement par l’Assemblée). "Le congé d'accueil à l'enfant ouvert au partenaire du parent" sera donc bientôt la nouvelle norme. La commission des Affaires Sociales de l'Assemblée vient d'autoriser le changement de nom du congé de paternité afin de le rendre plus accessible aux couples homosexuels et à tout partenaire d'un parent venant d'avoir un enfant.
Source : http://cestpar.la/dae480
- En Grande-Bretagne, les banques chouchoutent leurs salariés parents. Dans Entreprise & Carrières du 23 au 30 octobre 2012, un article met à l’honneur le secteur bancaire en Grande Bretagne sur la thématique de la parentalité en entreprise. On y découvre que dans le classement annuel des meilleurs employeurs pour les familles (Top Employers for Working families) réalisé par l’association caritative Working Families (sa mission est d’assurer la promotion d’un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale), 4 sociétés du secteur financier figurent dans le palmarès des 10 meilleures : Barclays, Citi, RBS et UBS.
Chez Citi, des ateliers pour les nouveaux pères sont mis en place au cours desquels ils pourront échanger sur des sujets comme le congé paternité, le travail flexible, la rémunération ou la garde d’enfants. Un processus de non pénalisation des pères prolongeant leur congé paternité est également mis en place en adaptant leurs évaluations de performances et le suivi de leurs rémunérations.
RBS a fait le choix de mettre en place un programme “Choice Program” sous l’angle de la flexibilité dans le travail. Selon les cas, les collaborateurs peuvent télétravailler une partie de la semaine, ou bénéficier d’horaires flexibles en début ou en fin de journée, ou encore concentrer leur temps de travail sur quatre jours par semaine ou sur une partie de l’année.
“87 % des collaborateurs qui ont déjà adopté le travail flexible ont déclaré être plus heureux et 77 % plus efficaces.”