Agathe Pavia, fondatrice du site Carrières de Parents, a accepté de nous en dire plus sur ce nouveau concept de portail emploi. J’ai rencontré Agathe grâce aux réseaux sociaux et nous avons donc échangé autour de ce site emploi qui réconcilie travail et famille.
Agathe, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours professionnel ?
Je suis une jeune entrepreneuse de 28 ans, diplômée d’une école de commerce en 2007.
Dès le début de ma carrière j’ai choisi de m’orienter vers le secteur Internet : un secteur d’avenir, créateur d’emplois et avec des opportunités d’innovations immenses.
J’ai d’abord travaillé chez Cityvox, puis en tant que chef de projet pour BleuRoy.com, l’agence digitale du groupe HighCo. Deux PME au sein desquelles j’ai appris énormément, tant sur les métiers du web que sur la gestion d’une entreprise.
Quelle est l’origine de la création du site « Carrières de Parents » ?
A la naissance de mon premier enfant, j’ai choisi d’arrêter de travailler pendant un moment, pour profiter de lui. 8 mois plus tard, quand j’ai cherché un nouvel emploi, je souhaitais intégrer une entreprise « compatible » avec mes nouvelles attentes de maman. Je savais que de nombreuses sociétés agissaient pour faciliter le quotidien de leurs salariés-parents, mais, malgré des recherches sur Internet, je n’ai pas su trouver lesquelles. Et je me suis découragée devant les annonces d’offres d’emploi des sites généralistes.
J’ai donc prolongé ma pause professionnelle de quelques mois, avec l’idée de Carrières de Parents en tête, et je me suis décidée à lancer mon projet pendant ma deuxième grossesse.
Pour mettre en relation les parents en recherche d’emploi, souvent très qualifiés et compétents, avec les entreprises à la recherche de talents, et qui sont prêtes à aider leurs salariés à mieux concilier leur vie privée et leur vie professionnelle.
Pourquoi avoir appelé votre site d’offres d’emplois « Carrières de Parents » ? Ne craignez-vous pas de faire de la discrimination ?
Le site cible un public de parents, et l’assume. Ce sont en effet les parents, et notamment les couples bi-actifs ou les familles monoparentales, qui ont le plus d’attentes en termes d’articulation des différents temps de vie.
Ceci étant dit, les études montrent bien que les jeunes diplômés cherchent aujourd’hui un meilleur équilibre vie privée/vie pro dès le début de leurs carrières. Et les salariés ayant à leur charge des parents dépendants se retrouvent également dans les problématiques qu’on attribue aux parents.
Il est donc certain que les postes proposés sur le site peuvent tout aussi bien intéresser des candidats-non-parents, et le site leur est évidemment grand ouvert. Après tout, ne cherchons-nous pas tous à travailler pour des entreprises qui nous permettent aussi de nous épanouir dans notre vie privée, qu’elle soit familiale ou pas ?
Que proposez-vous comme services ?
Carrières de Parents est un site emploi généraliste, qui a vocation à proposer des postes dans tous les secteurs, pour tout types de contrats et à tous les niveaux de la hiérarchie de l’entreprise.
Dans la partie emploi, les candidats peuvent consulter les offres publiées, s’abonner à des alertes mails sur des critères précis, postuler directement en ligne, sauvegarder des offres… Depuis leur tableau de bord, ils peuvent ensuite suivre leurs candidatures, retrouver leurs recherches et offres enregistrées, et également créer et mettre à jour leur CV.
De leur côté, les recruteurs peuvent consulter gratuitement les CVs de la Talenthèque, pour entrer directement en relation avec les candidats, ou bien publier leurs offres d’emploi. Des alertes mails sur les nouveaux CVs publiés et sur les candidatures reçues leur permettent de gérer leur recrutement de manière efficace.
Dans la partie magazine, nous traitons de toutes les thématiques de la parentalité en entreprise, au travers de fiches pratiques, d’interview et d’articles d’actualité. Certains articles sont spécifiquement écrits pour les salariés, d’autres ne sont accessibles qu’aux entreprises.
Quels sont vos arguments pour convaincre une entreprise de mettre son annonce sur votre site d’offres d’emplois ?
Une entreprise qui a un poste à pourvoir souhaite avant tout trouver la bonne personne, le plus rapidement possible. Malgré le chômage, de nombreuses entreprises ont du mal à recruter et nous sommes dans un contexte de « guerre des talents ». La promesse de trouver sur notre site des profils qualifiés et motivés, pas forcément accessibles par d’autres voies de recrutement, est un argument de poids.
D’autre part, le dépôt d’offres sur Carrières de Parents est totalement gratuit. Pour l’entreprise qui recrute, il n’y a donc aucune raison de ne pas diffuser son annonce sur notre site, pour la rendre visible auprès d’un maximum de personnes.
Quel est le profil des entreprises présentes sur votre site ?
Le site vient tout juste d’être mis en ligne, et nous n’avons pas communiqué dessus, il y a donc peu d’offres pour le moment.
Mais l’objectif est d’avoir des entreprises de toutes tailles, de la PME familiale au grand groupe, et de tous les secteurs d’activité. Certaines déjà actives pour faciliter le quotidien de leurs salariés-parents, et d’autres prêtes à discuter avec leurs employés, parce que conscientes que l’aide à la parentalité est un levier efficace pour recruter les talents qui leur manquent.
En effet, pour déposer son annonce sur notre site, pas besoin d’avoir déjà mis en place des solutions spécifiques qu’on pourrait alors proposer aux nouvelles recrues. Il faut en revanche à minima que l’entreprise s’engage à être à l’écoute du candidat, sur ses attentes en termes d’organisation du travail.
Dans un contexte de recrutement difficile, les entreprises se doivent d’être attractives pour convaincre les profils les plus recherchés. Un salaire plus élevé que la concurrence peut parfois être un argument, même s’il est rarement suffisant, mais de plus en plus d’entreprises ont du mal à jouer sur ce levier, faute de moyens. Proposer à un candidat une plus grande flexibilité de ses horaires, le financement d’une place en crèche pour son enfant ou bien la possibilité de télétravailler quelques jours par semaine sont en revanche des arguments qui font presque toujours mouche, et fidélisent les salariés dans le temps. Et, toujours d’après les études, le coût de ses mesures est nul voire négatif puisqu’elles augmentent la productivité du salarié et diminuent l’absentéisme. Tout le monde y gagne !
Quels sont les premiers retours des hommes et femmes recrutés dans ces entreprises sensibilisées à la parentalité ?
Carrières de Parents n’a que 2 semaines d’existence, nous n’avons donc pas le recul nécessaire pour analyser ce point.
Nous espérons qu’il permettra à chacun, candidat comme recruteur, d’aborder le processus de recrutement de manière plus sereine. Et que la rencontre entre ces entreprises et ces candidats donnera lieu à de nombreuses embauches « gagnant-gagnant ».
Souhaitez-vous ajouter autre chose ?
Je n’ai pas beaucoup parlé de la partie Magazine du site. Or, même pour ceux qui ne sont pas actuellement à la recherche d’un emploi (ou en phase de recrutement pour les entreprises), les articles qui y sont publiés peuvent être intéressants. Via des informations pratiques, des actualités, des conseils, nous souhaitons en faire une boite à outils pour tous les acteurs du monde du travail qui souhaitent en savoir plus sur la parentalité en entreprise.
Merci beaucoup Agathe pour cette interview.
Visitez son site internet : http://www.carrieresdeparents.fr/ et n’hésitez pas à laisser des commentaires et à poser des questions à Agathe Pavia !
Vous pouvez aussi suivre Carrières de Parents sur Twitter : @CarriereParents et sur Facebook : Facebook.com/carrieresdeparents