En 2009, quand j’ai commencé mes recherches documentaires pour rédiger mon mémoire sur l’articulation vie professionnelle – vie familiale, j’ai découvert VIA2, une association Suisse dont la mission était de sensibiliser les individus et les organisations – publiques et privées – à la conciliation vie familiale / vie professionnelle et de développer leurs compétences dans ce domaine. En 2010, cette association a malheureusement été dissoute.
J’en retiens de nombreux partages documentaires sur leur site de l’époque ainsi que cette étude que j’avais trouvé très pertinente : “Analyse coûts - bénéfices d'une politique d'entreprise favorable à la famille, octobre 2005”.
L’analyse, réalisée par la firme bâloise Prognos, démontre qu’une politique d'entreprise favorable à la famille s'avère payante. Dans le cadre d'un modèle de calcul et sur la base d'hypothèses réalistes, elle fait ressortir, pour un programme de mesures, un retour sur investissement de 8 %. Il convient de souligner que, parce que l’étude se veut une estimation prudente, ce résultat n’inclut pas d'autres effets bénéfiques additionnels, qui n'en sont pas moins reconnus par les responsables des ressources humaines. L'analyse fournit par ailleurs des exemples de mesures avec, pour chacune d'entre elles, des indications relatives à leurs coûts et à leurs avantages.
Pour revenir au livre “La force de l’équilibre”, c’est grâce à l’une de ses auteurs que j’ai pris connaissance de sa publication. En effet, Aurore Bui et moi avons échangé à de nombreuses reprises grâce aux réseaux sociaux.
L’articulation entre la vie professionnelle et la vie familiale est l'une des plus grandes sources d'inquiétude des parents d'aujourd'hui, en particulier des jeunes mères. Un dilemme qui se vit souvent dans une profonde solitude, alors que c'est le lot de toute une génération.
L’une des auteurs, Nadene Canning, s'est donné à cœur de faciliter concrètement cette articulation. Consultante auprès de particuliers comme d'entreprises, elle a cumulé, pendant des années, des témoignages directs, animé des groupes de parole, conseillé des entreprises, donné des conférences. Elle est à l’origine de l’association de VIA2.
Aurore Bui recueille son témoignage avec perspicacité et exigence. Ce livre est donc un échange de savoir. Il permet de se situer, à titre personnel, et donne des arguments pour nourrir la discussion avec son conjoint, comme avec son employeur. En partant d'une histoire personnelle, le contenu s'élargit pour rejoindre le vécu actuel des parents, enrichir le dialogue et redonner de l'élan : c'est la force de l'équilibre !
Ce que j’ai vraiment apprécié dans ce livre c’est son pragmatisme !
En effet, le premier chapitre permet à chacun et chacune de se poser les bonnes questions au travers d’outils très simples sous forme de questionnaires : état des lieux des objectifs et des priorités personnelles, les choses les plus importantes, quel temps pour quelles activités, définir ses objectifs de vie personnels et professionnels…
Le chapitre suivant s’intéresse à l’articulation des temps de vie au sein des entreprises avec des exemples de bonnes pratiques et des conseils quant à la mise en place d’une culture favorable à la famille et surtout de nombreux témoignages d’hommes et de femmes qui sont au cœur de cette problématique.
Pour conclure, je reprend les dernières phrases de ce livre qui font écho à mes valeurs et mes interventions en entreprise :
“Votre responsabilité première dans l’environnement d’aujourd’hui est de résister aux schémas rigides dans tous les aspects de votre vie et de vous sentir suffisamment libre pour innover et créer l’équilibre dont vous avez besoin.”
Et vous ? Avez-vous lu ce livre ? Venez partager dans les commentaires ci-dessous votre vision sur cette articulation vie professionnelle – vie familiale !
-------------------------
Pour en savoir plus :
La force de l'équilibre - Vie familiale, vie professionnelle
Nadene Canning, Aurore Bui
- Date de parution : 05/07/12
- Editeur : Saint-Augustin
- Collection : Aire de famille
- Nb. de pages : 138 pages
- Prix conseillé : 13 euros