La thématique de la Qualité de Vie au Travail (QVT) est très présente médiatiquement depuis la dernière grande conférence sociale de juillet 2012, organisée par le gouvernement.
Définir la Qualité de Vie au Travail ?
Il faut savoir qu’il n’existe pas de définition normalisée sur la Qualité de Vie au Travail car c’est un concept multidimensionnel. Tout dépend sous quelle angle une organisation souhaite mettre en place cette thématique : mettre plutôt l’accent sur les effets (ex : psychologiques, santé, économiques, comportementaux), sur le champ (environnement, contenu du travail, articulation vie professionnelle – vie personnelle, etc…) ou sur les moyens (co-conception du travail, conciliation des temps, organisation participative, etc...).
7 recommandations de l’ANACT sur la Qualité de Vie au Travail
L’ANACT est l’Agence Nationale de l’Amélioration des Conditions de Travail et a émis 7 recommandations en juillet 2012 pour la mise en place d’une démarche de Qualité de Vie au Travail au sein d’une organisation :
1. Considérer la QVT comme un développement et non une concession sociale
2. Impliquer les dirigeants par le développement de la performance globale de l’entreprise
3. Inventer un nouveau mode de relations sociales avec la mise en place d’une politique de QVT
4. Prendre en compte dans les choix organisationnels le point de vue des salariés sur leur travail
5. Créer des indicateurs QVT dans l’entreprise
6. Améliorer la QVT implique de doter les structures locales de marges de manœuvre
7. La QVT concerne aussi l’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
Si vous souhaitez plus de détails sur chaque recommandation, cliquez ici.
Le bien-être au travail, juste une question d’équilibre entre vie privée et vie pro ?
Effectivement, l’articulation des temps de vie est un des leviers de la Qualité de Vie au Travail.
J’ai eu le plaisir cette semaine de répondre à quelques questions pour le dossier bien-être au travail réalisé par Expectra (Groupe Randstad) et plus précisément pour la rubrique débat “Le bien-être au travail, juste une question d’équilibre entre vie privée et vie pro ?” et je vous invite bien entendu à le découvrir ici.
Evidemment, les leviers de la qualité de vie au travail sont nombreux et chaque entreprise aura son plan d’actions pour aborder cette thématique en fonction de sa culture.
Un Club Qualité de Vie au Travail pour enrichir les débats et les actions !
J’ai vraiment apprécié de pouvoir participer à ce Club Qualité de Vie au Travail qui a eu lieu le 29 janvier 2013 et qui a réuni de grandes entreprises comme la SNCF, EDF ou bien le Crédit Agricole.
L’intervention de Guillaume Pépy, président de SNCF, était vraiment brillante et pleine de bon sens. Il a abordé les vraies questions : pourquoi est-ce si difficile d’inclure la Qualité de Vie au Travail dans les faits ?
C’est un chantier de longue durée incluant beaucoup d’acteurs (salariés, managers, RH, direction, médecins, assistantes sociales, partenaires sociaux, etc…) avec une démarche pluridisciplinaire.
Le fait de réaliser au départ une étude d’impacts sur la thématique de la qualité de vie au travail peut aussi réconcilier l’économique et la QVT.
J’ai bien aimé quand Guillaume Pépy utilise l’expression “symétrie des attentions vis à vis des clients et des salariés”.
Il nous a exposé la démarche concrète à la SNCF de la Qualité de Vie au Travail selon 4 axes :
1°) Mon travail (contenu, organisation vie professionnelle- vie personnelle,etc…)
2°) Mes relations
3°) Mon environnement de travail
4°) Mon développement personnel.
Vous pouvez visionner l’intervention de Guillaume Pépy : ici. (vidéo d’une durée de 17 minutes)
Au cours de cette matinée, a été abordée la question de l’Observatoire QVT au sein d’une entreprise : faut-il créer un observatoire pour développer une démarche qualité de vie au travail ?
EDF et Crédit Agricole ont témoigné pour nous faire part de leurs expériences respectives. La création d’un observatoire a permis pour chaque entreprise de rassembler les acteurs dans un même lieu pour réfléchir sur l’organisation du travail et a permis aussi de diffuser les pratiques de qualité de vie au travail. Les 3 mots-clés à retenir sont : Accompagner, discuter, capitaliser !
Un séminaire "La qualité de vie au travail : vers un renouvellement des politiques RH ?"
Ce séminaire de formation qui aura lieu le 12 mars 2013 vise à présenter aux acteurs RH et dirigeants d'entreprise les travaux conduits par le réseau Anact sur les démarches de qualité de vie au travail.
Absentéisme, RPS, TMS, mise en cause du management, pénibilité, maintien dans l’emploi des salariés, inégalités professionnelles…. Autant de symptômes qui dénotent un mal-être au travail dont l'évolution n'est qu'imparfaitement freinée par les actions engagées par les services RH
Faut-il changer notre manière de voir ? Est-ce le signe d’une disjonction entre stratégie de l’entreprise et activités de travail des salariés ?
Je vous laisse consulter le programme de ce séminaire pour en savoir plus.
Vers un accord Interprofessionnel sur la Qualité de Vie au Travail ?
Les partenaires sociaux ont démarré des négociations sur la Qualité de Vie au Travail le 21 septembre dernier. Elles devraient aboutir en mars 2013 sous la forme d’un accord interprofessionnel. Je vous parlerai prochainement de cet accord.
Existe-t-il un accord spécifique sur la qualité de vie au travail dans vos entreprises ? Un observatoire ? Que pensez-vous de l’ensemble de ces démarches ? Merci pour vos retours !
--------------------
Synthèse des documents de l’article :
- Dossier “bien-être au travail”, Expectra
- Club Qualité de Vie au Travail
- Vidéo de Guillaume Pépy (intervention au club qualité de vie au travail)